Cette page a pour objectif de rassembler des ressources pour concevoir des "préparation d'aventures", que ce soit des scénarios,
des canevas, des tables aléatoires, etc., et pour présenter les informations de leur contenu (rédaction, infographie, etc.).

Etiquettes : Canevas, Méthode, Non-Linéaire, Sandbox, Scénario, Technique

Outils et techniques

Les story beats

Voici la méthode des story beats décrite dans le chapitre "Scripting the game" du vieux JDR Dream Park (1992), récemment (2020) mis à dispo en ligne par Talsorian.

L'estimation 1 beat = 30 minutes est intéressante pour estimer la durée/construire le déroulé d'une séance, d'une aventure.

Mes articles

Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Des jeux qui innovent ou sont exemplaires :
  • Donjon sans façon (2018) et ses mini-univers.
  • Technoir et ses transmissions (2015).
  • Coureurs d'Orage et son modèle de bac à sable en 7 hexagones et 2 tables aléatoires, ou 7hex (2017).
  • Return of the Lazy Dungeon Master date de 2019, mais je ne sais pas dans quelle mesure il contient une reformulation de techniques de présentation de scénarios et dans quelle mesure il présente des choses novatrices.
  • Weird Discoveries: Ten Instant Adventures for Numenera (2015) et son design infographique.
  • Pax elfica (2020).
  • Le haut potentiel ludique de l'ami Acritarche (2015), et son scénario à design infographique (2015)
  • Aventures (pour Cœurs Vaillants), 2021.

Avant 2014

  • BIA (2010-2013 pour les scénarios).
  • Les fronts d'Apocalyspe World (2010, 2012 en VF).
  • D&D 4, et la revue Dragon rouge (2008) où Arnaud Cuidet avait posé le principe des synoptiques.
  • Le Storytelling Adventure System Guide pour le New World of Darkness (2008).
  • Les recueils 6 pour le D6 system chez les XII Singes, où chaque chapitre mentionne de quels chapitres on peut venir et vers quels chapitres on peut aller, de 2012-2014.
  • Le pointcrawl (du semi-linéaire arborescent sur une carte), formalisé en 2012.
  • L'utilisation d'autres schémas narratifs que ceux des classiques occidentaux, cf. l'article « The significance of plot without conflict » (2012) sur still eating oranges.