J'ai du mal à faire mon choix sur le fonctionnement des dégâts.

Apparement, la question à se poser sur le système de dommages est de savoir si l'on cherche à :

  • •Tenir compte de la quantité de dégâts que peut supporter un PJ avant de devoir rompre le combat ?
  • •Réduire peu à peu ses capacités au fur et à mesure qu’il subi des dégâts ?
  • •Servir de ressources interne pour se dépasser (perte de 1 point de fatigue= +1 sur un jet)
  • •Imposer des éléments fictionnels pour forcer des choix ?
  • •Créer des éléments qui seront utilisés dans l’histoire ?
  • •Décourager les combats physiques ?
  • •(Et avec le risque de punir la « faute à pas’d’bol »…)

Rien qu’avec un système de PV (et il y a d'autres options), on a plein de solutions :

  • •Basé sur la classe et l’équipement (DW) : PV liés à la constitution + niveau + armure vs dégâts liés à la classe+arme+action (à implémenter) ou fixe (monstre).
  • •PV & dégâts fixes (AW) : « PV »=compteur (déclenchant des effets secondaires en fonction de la progression des dommages) + armure – dégâts fixe liés à l’arme + action « souffrir » pour les blessures/effets secondaires.
  • •Basés sur les types de dégâts et blessures (6e monde/Shadowrun) : PV= 8 blessures & 8 fatigue + armure - dégats liés à l’arme (blessures ou fatigue). A 8/9 ou en cas de blessure grave (6pts d’un coup), jet de Tripes > inconscience, sonné, difficulté de guérison accrue, blessure chronique (-1 stat).
  • •Basé sur la prise de risque et le jet de réaction : 2d6+armure+PV pariés > 10+ : pertes des PV pariés mais 0 blessures ; 6- : pertes des PV pariés et blessure.
  • •Etc.

J'imagine que vous partez sur le système de DW, mais évidement il me satisfait pas (dé de dégât lié à la classe, beuh...), je l'ai trouvé fade quand j'ai joué mon guerrier, ça faisait matelas de sécurité et option tactique "il me rste x pv, je peux en,ore tenté au moins une attaque en prenant des dégâts". Les blessures débilitantes donnaient quand même un peu plus de saveur.

L'option de 6e monde (https://dl.dropboxusercontent.com/u/986437/sixth_world.pdf) et le reste du hack est intéressant à regarder car il implémente de la magie de sang, du cyberware/charmes de sang, du edge/karma, des points de fatigue, etc. comme on en trouve dans ED.