Servants to the Crown by DenmanRooke

Résumé du fil Futur MJ à Ambre dans une mauvaise passe des cours d'Obéron.

Dans une campagne très orientée intrigues et guerre du trône, où tous les joueurs tirent la couverture à eux, gérer les agendas de chacun peut-être très compliqué pour le MJ et frustrant pour les PJ (apartés vs temps de jeu réel, avancement des intrigues personnelles, etc.). Voici quelques astuces:

Ne pas réunir tous les joueurs à chaque fois, mais faire des séances à 2-4, consacrées aux intrigues de ladite faction. Réserver les parties avec tout le monde aux occasions où tous les personnages doivent agir de concert.

Limiter et réduire les apartés: en les supprimant (tout est au vu et au su de tout le monde, aux joueurs d'être fair play, mais ils ne s'ennuient jamais car ils ne sont pas à l'écart), en les réduisant (durée max de 3-4 minutes, sans role play pour être plus condensé et efficace), en les remplaçant par des petits mots ou en les déportant sur un forum pendant les inter-séances.

Limiter ponctuellement les capacités de communication, d'action à distance par des dispositifs/lieux exotiques où les pouvoirs ne fonctionnent pas, des contraintes spatiales et temporelles ne permettant leur utilisation, etc.

Forcer les joueurs à s'allier pour faire face à un problème trop complexe pour leurs individualités.

Favoriser le role play indépendant pour que les joueurs puissent intriguer en petit groupe dans leur coin, puis leur demander un résumer. l'idéal étant de n'avoir à agir que lorsqu'il y a l'utilisation d'un pouvoir, une confrontation directe entre PJ ou une interaction avec le monde (PNJ). On se rapproche d'un mode freeform ou d'une soirée enquête.

Etre plusieurs MJ pour gérer deux groupes en parallèle ? cf. Parties de jdr avec deux groupes