1.) Quoi que c'est ?

SteamShadows, l’héritage de Sir Stockwell – Le jeu de rôle steampunk


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je sais plus, sur Casus No peut-être.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, c’est ma première souscription soutenue et l’idée de me lancer dans une campagne steampunk me démangeait depuis longtemps. Et les illustrations montrées étaient jolies.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un JDR steampunk avec de belles illustrations qui me ferait enfin lancer mon projet de campagne.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un tout petit livre en dimension (~A5, j’avais pas vu ce détail) mais gros en épaisseur (~480p, trop pour moi), peu et mal illustré (les belles images sont les quelques unes montrées au départ, petites, le reste est du mauvais photosphop de vieilles photos, photos de GN/cosplay steampunk ou de modélisations 3d) qui sent à plein nez la colle et l’encre.


Les archétypes, avec les seules belles illustrations du bouquin, hélas en petit format...


Admirez le beau bateau volant en 3D sans texture ni fond, la vignette de cosplayeur "sépiée" ou du gadget inintelligible.


Un univers peu original (ghosbusters chez les démons à l’époque victorienne) et simpliste, des règles d’un ultraclassissisme avec plein de jet de dés et de « Tables Universelles » :(

Bref, c’est ma déception de 2014.

Mais je précise qu’entre-temps, je m'étais enfin lancé dans la préparation de la campagne steampunk dont je rêvais (et 2 mois de recherches passionnées sur le genre : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24736), et donc mes exigences ont considérablement augmenté et dépassé les promesses « petits bras » de SteamShadows.

Au niveau du système

C'est très très classique: 1d6 (explosif) + caractéristique (il y en a 16!) + Compétence (une poignée) vs difficulté tirée d'une (ou plutôt des) Table(s) Universelle(s), avec des échecs/réussites critiques.

L'emphase est mise sur les machines à vapeur, car dès qu'un perso en utilise une, il peut ajouter 1D6 ou passer en régime forcé et utiliser 1 dé de sa réserve (qui peuvent être mis en commun): 1d8, 1d10, 1d12 et 1d20 par partie.
Il peut aussi par un test convertir un de ses dés de réserve en 2 dés plus petits (1D20>2D12 ou 2D10, suivant le seuil de difficulté)

Les XP permettent d'augmenter les jets (1 xp dépensé = +1 point au jet après le lancé).

En cas d'échec critique, le MJ peut raconter une (toute) petite crasse ou, plus intéressant, ajouter 1d6 à sa réserve d'emmerdes, ou faire grossir un de ses dés (1D6>1D8>1D10...). Il peut utiliser ces dés pour augmenter le jet d'un PNJ avec une machine ou d'une machine.

La création de perso
se fait en investissant 76 pts (1 pt pour 1 pt) dans les 16 attributs (physique, mental et ésotérique), les quelques compétences, la vapotechnologie. Une petite poignée peu inspirée de défaut et de qualité permet de gagner/dépenser quelques points de création.

Un tour de combat se présente ainsi:
  1. Jet d'initiative
  2. Jet d'attaque vs jet d'esquive
  3. Jet de dommage
  4. Jet de localisation avec une table de localisation qui varie en fonction de la zone visée
  5. Jet d'armure
  6. Soustraction des PV, si plus de 10 dommages, jet de résistance. Si PV tombe à zéro, le PJ a quelques rounds pour être sauvé puis meurt.

Il y a aussi des points d'aplomb, dont la perte se traduit par des malus sur les jets (-1 pt d'aplomb > -1 pt sur tous les jets). A zéro, le PJ souffre de folies.

Il y a aussi des règles d'influence sociale que je n'ai pas lues.

Bref, plein de jets, plein de "Tables Universelles" avec une granularité très fine de seuils (point par point), des échecs sans grande importance (le PJ doit retenter un jet pour se relever/réparer puis recommencer ; s'il y a échec critique, raconter comment il perd son temps et sa dignité, il est très rare qu'un tel échec entraine des dommages...), une emphase sur les machines sans que l'on sente la chaleur du risque de manipuler de si grosses et si complexes machines à vapeur, si ce n'est en jetant un gros dé).

Au niveau du contenu

Background et apparenté :
  • Univers: 40p
  • Section MJ (géopolitique, secret, etc.): 80p
Le tout très peu inspiré, très peu détaillé.

Système :
  • Créations persos: 85p
  • Système: 50p
  • Vapotechnologie: 30p
Et d'autres trucs pour un total de 480p. Le tout très mal illustré.


6.) Allez-vous vous en servir ?

Non.