Ce qui peut aider à s'immerger dans son perso

Du point de vue du joueur

-Un nom, un vrai, qui se démarque et a du sens. Exit les Boba Fett et autres noms avec des "G" et des "K", mais aussi un concept attaché comme une étiquette : Tiana Dirt, baroudeuse interstellaire (même si ce n'est pas le nom officiel de la "classe").

-Un background explorant les différents aspects du personnage: ses origines, ses croyances, ses motivations, ses proches, son histoire, la raison de partir à l'aventure... C'est le cas pour Sarah Corlane, l'aventurière de salon. Les motivations et les "refus" (peur, opposition politique ou marle, etc.) joue beaucoup pour moi et me permet de m'immerger dans un personnage qui est animé d'une vie propre, différente de mon comportement.

Et si ce background pose problème car ne correspond pas au personnage tel que je le joue, je n'hésite à le modifier (avec l'accord du MJ).

-Une feuille de perso belle, adapté à l'ambiance de jeu, personnalisée.

-Des compétences ou traits libre, ou à défaut les renommer entre parenthèse (ex: Avantage Chance (Dieu est avec moi !) pour le jésuite Ignace Vitalecci).

-Une illustration bien visible. Maintenant, toutes mes fiches de perso sont dans des pochettes plastique, avec au verso une feuille avec une grande illustration du perso, comme pour Mérovär de Sollarak.

-Trouver la voix du personnage, ce qui me prend parfois quelques séances, est importante pour moi. Cela peut être un accent, un défaut de prononciation, un tic ou une façon de parler (hautaine, jargon, argot).

-Un journal, dans lequel le personnage se met en scène et vie entre les séances.

-Certains ajoutent un accessoire, et c'est vrai que mes atouts à Ambre augmentait mon immersion.

-D'autres encore choisissent une musique comme jingle, mais je n'ai jamais testé la chose.

-Voir des éléments de mon background, de mon objectif, venir en jeu, que ce soit par un mécanisme commander par moi-même (clef) ou le fait du MJ.

Du point de vue des autres joueurs

Hé oui, ils ont une responsabilité aussi ! Ils peuvent :

-S'appeler entre eux par leur nom de personnage et être en immersion eux-même.

-Se préoccuper de connaître les autres perso et d'inclure leur background ("Hé, ça serait pas la ville natale de Boba Fett Mérovär ?")

Du point de vue du MJ

-Mettre en place un rituel pour lancer le jeu: tour de table des présentations, générique de campagne, résumé des épisodes précédents, distribution des jetons, etc.

Et émerger, c'est mal ?

En tout cas ça ne me dérange pas, je suis même adepte du méta-jeu qui m'apporte un autre plaisir, celui du metteur en scène ou du spectateur-qui-brise-le-4e-mur.

A l'inverse, une partie où l'on doit être en immersion à plein temps me dérange : j'ai besoin de pauses pour souffler, pour dédramatiser ou décompresser, pour varier les plaisirs. Rien ne m'ait plus pénible qu'une séance où je ne peux ouvrir la bouche si je ne veux pas que les conneries et piques que je lance soit inclues dans le jeu.