Voici le fruit de mes lectures et réflexions quant à une campagne centrée sur le Bois de sang

Dans le cadre de Prélude à la guerre, j'ai décidé d'éclairer mes PJ sur les relations Elfes-Dragons, vu que c'est un des moteurs de la guerre.

Spoiler:


Pour cela, j'ai profité de l'aventure l'Erudit disparu: en enquêtant sur le suspect, un elfe, ils ont appris son obsession pour l'histoire elfe et la reine Failla plus particulièrement. J'ai ainsi posé les bases/rumeurs sur:

  • -les elfes sang-de-dragon ou servant-de-dragon (elfes immortels)
  • -La révolte des elfes
  • -Leur lutte et leur haine envers les Dragons (Failla et Alamaise)
  • -Glissé un nom et une adresse: Monus Byre, à Grand-Foire.

Ils se sont donc rendu chez les chercheurs de cœur et, de manière détournée, ont appris leur point de vue sur la corruption du bois de sang et leur quête des glands du Cœur-de-Chêne, avec même une proposition d'aide de leur part pour le futur.

Ainsi, prochainement, lors des Brumes de la trahison, ils seront recontactés par Monus Byre, ce qui leur donnera un prétexte pour s'aventurer au cœur du bois de sang et en apprendre plus sur sa nature.

Pour le reste, la plupart des elfes qu'ils rencontrent se révèlent très mitigés vis-à-vis du bois de sang: la plupart des elfes de sang les rejettent, ils ont rencontré des elfes "ne pèlerinage" qui avançaient vers le bois de sang sans trop savoir ce qu'ils feraient une fois devant, et un établissement de commerçants elfes suspects sur le fleuve serpent, près de Scytha, ressemblant fortement à un avant-poste commercial et de renseignement.

Ainsi j'ai distillé au cours de leurs pérégrinations (2-3 séances) les différents points de vue sur les elfes de sang, un aperçu sur leur très discrète ouverture sur l'extérieur et un acteur majeur hors-cour de sang qui les poussera en son cœur.

Pour le rituel des épines, je pense leur faire des révélations/rumeurs au cours des Brumes.

Voilà comment j'aborde cette thématique, le supplément Blood wood m'ayant aussi repoussé.

Des elfes de Barsaive qui expriment leur rejet de la perversion du bois de sang, mais teinté de tristesse et nostalgie.

Un elfe en pèlerinage, poussé par l’appel du Cœur-de-Chêne et du Bois de sang, leur racontant ce besoin si fort et l’histoire (expurgée) en bref du Cœur-de-Chêne (planté par la Passion Jaspree il y a très longtemps, à partir du quel s’est développé le Bois de Wyrm, sa relation avec les reines, qui s’y fondent à la fin de leur règne quand elles ne meurent pas).

Un elfe de sang en vadrouille, qui contracte une dette ou une amitié avec les PJ et leurs révèle la vie de tout les jours et le point de vue officiel des elfes de sang sur le bois de sang, sur la reine, sur le rituel des épines, sur la nostalgie du Bois de sang (Blood wood p117-118) et sur les autres elfes, les "non protégés" de Barsaive et des Royaumes de l'Ouest (Séréathéa, Shosara).

Des Elfes de sang hors du Bois de sang : Fafédriel (nécro 12e Cercle !) à Parlainth, semble être assez accessible et haut en couleurs (Parlainth Boxed set, p37) ; Vistrosh Carithasca l’exilé, maître de la Garde de la Broche à Kratas, beaucoup plus compliqué à approcher apparemment (réputation inquiétante, coordonateur secrets des Oiseaux chanteurs, rival de Garlthick le Borgne) (Secret societies p42-43, Blood wood p42).

Une vision ou une interaction avec le navire Mallornica (dernier navire elfe) et son capitaine Masae Seorach en mer d'Aras (cf. Fleuve Serpent p60-61, 78): info sur la Guerre des Elfes et de Ts’Krang et sur la "crise des navires" avec Shosara sous le règne de La Bonne Reine Dallia (émancipation technique et culturelle de Shosara qui construit des navires plus adaptés à la mer qu'au fleuve en s'inspirant d'autres Donneurs-de-Nom, interprétation par la Cour de Wyrm comme une trahison culturelle, 1er Schisme, peut-être le destin de Dallia (tuée par le Grand Dragon Alamaise), commandement ultérieur d’Alachia de détruire tous les navires lors de l’isolement du Bois de Wyrm aux prémices du Châtiment.

Lors de l’aventure de l’Erudit disparu, montrer que Par Sombre-bois faisait des recherches sur l’histoire du Bois de Wyrm et les Dragons, révélés des rumeurs et des histoires confuses sur le lien entre les Dragons et les elfes, les Elfes immortels, le destin de la reine Dallia et les prétentions éhonté d’Alamaise, la guerre des thérans contre les Dragons. Montrer aussi qu’il était en relation avec Monus Byre, mais révéler ensuite qu’il était en désaccord avec les Chercheurs-de-Cœur, car plus attaché à la vengeance à l’encontre des Dragons qu’à la guérison du Bois de Sang.

Monus Byre des Chercheurs-de-Cœur, qui leur raconte le dégout des elfes vis-à-vis de la perversion du Bois de sang, mais leur amour éternel pour ce lieu si liée à leur culture, à son origine même, et sa théorie sur la façon de « soigner » le Bois en soignant l’architrame du Cœur-de-Chêne (et si la confiance est grande avec les PJ, le fait qu’elle a vu le Cœur-de-Chêne et sa corruption qui l’a effrayée et dégoutée) en plantant autour les glands qui en sont issus. Faire sentir qu’il s’agit d’une croisade et maintenir un doute sur la rationalité de Monus. Elle peut ensuite leur demander de l’aide recherche de glands hors du Bois de sang, convoyer des glands jusqu’à un contact dans le Bois de sang (Takaris des Brumes de la Trahison, Kethos Escalanas du Bois de sang p.92), les planter autour du Cœur-de-Chêne, etc.

Lors de l’aventure des Brumes de la Trahison, permettre aux PJ participer à sa récupération (perso, j’ai mis la Rose à Hanto avec le grimoire des esprits bleus et j’en ai fait une mission diplomatique throalique pour trouver un remède pour le roi et sceller/poser les bases d’une alliance), de mieux voir la Rose éternelle et son changement de couleur et d’entendre plusieurs légendes sur elle (ses épines qui rendraient immortel, etc.). En récompense du retour de la Rose éternelle, les faire assister avec la Cour à un opéra racontant le destin de la reine Failla du point de vue des Elfes de sang (reprenant le texte du Recueil des Donneurs-de-Noms p24-25), montrant l’art sublime des elfes mais entaché de perversion et de souffrance, se concluant sur le don de la Rose par Shosara et son retour si repoussé grâce aux PJ. Leur faire rencontre la reine Alachia. Leur faire rencontrer, via Takaris, le chef des Gardiens de sang (Preystia Tales) et donc Kethos Escalanas (ou lui directement via Monus Byre) et leur permettre de voir le centre du Bois de Sang et d’apprendre à la source ce qu’il en est du Rituel des épines et de la recherche d’un remède. Montrer le dilemme de Kethos et associer les PJ à ses recherches (vu qu’il sait qu’il mourra bientôt).

Je pense aussi modifier l’histoire du kaer de la Brume, peut-être en en faisant un Kaer volant elfique pré-Châtiment revenu pour demander pardon à la reine mais contaminé par l’Horreur. Les PJ y trouveront le spectre de Sheena qui leur parlera de la Cour de Wyrm et du contexte du 2e Schisme et leur demandera d’apporter un gland du Cœur-de-Chêne à la reine en plaidant leur cause pour obtenir un Pardon royal.

Les mettre en relations avec le Grand dragon Alamaise, Fléau-des-elfes, via peut-être l’arc sur la politique draconique de Prélude à la guerre, Dès que la confiance s’installe ou en montrant l’action des PJ pour soigner le Bois de Sang/Cœur-de-Chêne, objet de trame d’Alamaise, leur révéler l’origine du Bois de Wyrm (=dragon), la relation avec les elfes immortelles et les autres elfes (Création du premier elfe, révolte des elfes et leur attaque envers lui) et le destin de Dallia selon les Dragons (Dragons, p20-25). Mettre les PJ et les elfes face à un dilemme : révélé aux elfes le destin du Bois de sang si le Cœur-de-Chêne n’est pas sauvé, proposer un pacte odieux : sauver cette arbre magique grâce à Alamaise, mais en contrepartie du retour du dragon au Bois de sang et de l’allégeance de la Cour à Alamaise.

Lors d’une rencontre avec un Gardien céleste du Béhémot, dans Prélude à la guerre ou Barsaive at war, leur révéler par vantardise et égocentrisme le lien entre la Cour elfique, l’empire théran, les Gardiens célestes : bannissement d’Elianar Messias et de ses suivants (pour s’émanciper de cette reine immortelle) par Alachia, sa fondation de l’Empire théran, le lobby des Gardiens célestes pour détruire les dragons.

Organiser le vol de la Rose éternelle lors de Barsaive at war, en faisant jouer le vol-substitution et le convoyage-mascarade pour accuser les thérans, peut-être en associant Alamaise.

Lors du retour d’Aardéléa dans Barsaive at war, les PJ peuvent apprendre la localisation de la fillette via Vistrosh officiellement ou par erreur (amorce de l’aventure Erreur sur la personne/Mistaken identity), ainsi que porter les termes d’un arrangement entre la reine Alachia et les Dragons, mettant les PJ en porte-à-faux après leur participation au vol de la Rose…

Cléotha (Secret societies p.17), agente de l’œil de Throal, rencontrée dans Parlainth alors qu’elle recherche et trouve pour le compte du roi Néden une statuette figurant la première reine elfe embrassant le Cœur-de-Chêne. Cléotha pourra raconter aux PJ la légende de cette elfe si particulière et peut-être révéler des légendes plus obscures encore (cf. Alamaise et la création de la première elfe immortelle). La statuette sera offerte à la reine Alachia (donc rencontre possible) dans le but de s’attirer ses bonnes grâces et de bâtir une alliance entre les royaumes nain et elfe.

Preystia Tales (p71), chef des Gardiens de sang, via Monus Byre qui l’a souvent contacté mais ce dernier a jusque là refusé ses contacts car la reine a banni les Chercheurs de Cœur. En charge de soigner le Bois de sang, il pourra révéler beaucoup de chose sur le rituel des épines et ses effets dramatiques sur le Bois, ainsi que les vaines recherches pour corriger cette fatalité.

Kethos Escalanas (p92), créateur du Rituel des épines, travaillant avec Preystia et ayant été banni un temps du Bois de Sang pour avoir osé proposer de cesser le rituel pour éviter de faire empirer l’état du Bois de Sang. Si les PJ le convainquent qu’ils se dévoueront eux aussi à corriger cette malédiction, il pourra tout révéler aux PJ sur la facette cachée du Rituel des épines et ses terribles effets (p11-14, 69-71, 95) :

·         Le procédé a été inventé par lui-même sur commande de la reine Alachia pour sauver les elfes de l’effondrement de leur Kaer de Bois sous les assauts des Horreurs.

·         Ce rituel de sang a d’abord été jugé trop horrible par la reine, et refusé, dans l’espoir de trouver une autre solution.

·         Les autres recherches n’ont créé que des problèmes :

o   Le Bouleau de feu, inspiré par une Horreur, résultat de la fusion de Feu élémentaire dans un Elémentaire de bois pour faire souffrir, et donc « sauver » des Horreurs, le Bois lui-même. Cela n’eu pour effet que de créer une abomination et de contaminer les autres plantes, ravageant le cœur de la forêt.

o   L’implantation et le contrôle d’une Horreur « inoffensive », un Iota, dans les elfes et la végétation, provoquant ainsi le désintéressement des autres Horreurs. Les Iotas échappèrent alors au contrôle des elfes et une purification due avoir lieu… Mais pas avant que le Cœur de Forêt ne soir corrompu

·         Le Rituel des épines fut alors accepté, notamment pour renommer l’architrame du Cœur de Forêt et sauver le Bois et les elfes. Le rituel comporte deux volets dont seul le premier est connu de la majorité des elfes :

o   Un rituel de sang causant effroi et agonie aux elfes, les rendant « impropre à la consommation » par les Horreurs. Mais aussi, et cela leur est inconnu, reliant leur architrame à celle du Bois de sang et faisant de leur sang un fluide vital à la forêt.

o   Conjointement, utilisant l’autre rituel et le sang des elfes, un rituel de sang renommant le Bois de Wyrm en Bois de sang, le sauvant des Iotas mais le transformant en une forêt assoiffée, droguée au sang des elfes…

Hélas, ce rituel et ce sang qui sauvèrent les elfes des Horreurs transformèrent irrémédiablement le Bois en autre chose, quelque chose d’assoiffée de sang, générateur de nouvelles créatures végétales et animales barbelés d’épines, tortueux, à la croissance incontrôlée. Maintenant, Kethos et la reine craignent qu’ils n’aient reculé que pour mieux sauté et que le Bois de sang et le peuple elfe ne soient condamnés à long terme…

Humm… et je lis dans Secret societies, p45, que les Oiseaux chanteurs prêtent un puissant serment de sang interdisant de révéler leur organisation ou leur rôle, et que s’ils brisent ce serment, ils souffrent d’une atroce agonie mortelle…, voire une mort instantanée selon Blood wood p41.

Alamaise Fléau-des-Elfes est le père du Bois de Wyrm (=Ver, Dragon), en tant qu’instigateur de la plantation du Cœur-de-Chêne par la Passion Jaspree et protecteur de la croissance du Bois, et père des Elfes en tant qu’instigateur de la création de la première Elfe immortelle avec l’accord des Passions Jaspree et Astendar en engrossant une elfe et en lui faisant donner naissance à Caynreth. En tant que maître élémentaliste et spécialiste du Bois élémentaire, il a apprit beaucoup de chose à la culture et à la magie elfique (Dragons, p20-25).

Il réclame son ancien domaine, mais est affligé par les ravages infligés par le Rituel des épines par ordre de la reine Alachia, rituel qui a profondément modifié la trame du Cœur-de-Chêne, objet de trame du Bois de Wyrm, devenu à l’occasion Bois de sang, et auquel de nombreux filaments liaient Alamaise au Bois.

Depuis, il enquête sur la transformation du Bois de Wyrm, étudie sa nouvelle trame pour la comprendre et trouver peut-être un moyen de la soigner. Il observe et attend dans son repaire secret a priori non loin du bois de sang, intriguant pour faire tomber la cour elfique et se reposant uniquement sur des bêtes et des pseudo-drakes (y compris dans le Bois de sang), échaudé qu’il est par la trahison et la révolte de sa « fille », ainsi que des Donneurs-de-Noms ignorants, tels les groupes opposés au Bois de sang ou à sa reine, comme les Chercheurs-de-Cœur.

Ses objectifs vis-à-vis des Elfes :

·         Comprendre la nouvelle trame du Bois de Wyrm, voire la guérir ;

·         Garder et protéger le Bois de Wyrm contre des ennemis extérieurs ;

·         Affaiblir la Cour elfique ;

·         Réclamer le Bois de Wyrm.

Capitaine Trellius de l’Aigle hurleur (Blood wood p109), horrifié par le Rituel des épines, il transporte parfois secrètement, notamment pour le compte des Chercheurs de Cœur, sur le rivière Mothingale des individus qui contribuent à l’abandon de ce rituel. Il est aussi un contrebandier et, sans le savoir, un porteur de message des Oiseaux chanteurs.

Rommanarel Chêne-rapide, elfe non protégée du village de Goro’imri (Blood wood p82-83), troubadour œuvrant pour le rapprochement entre les elfes de sang et les autres peuples de Barsaive, pourra révéler aux PJ la découverte de ce village singulier : les enfants d’elfes de sang qui ne subissent pas le Rituel des épines sont affectés d’une étrange compulsion qui les pousse à quitter le Bois de sang à au moins 3 jours de marche, semblable à un effet inverse à la nostalgie du Bois de sang (Blood wood p117-118).

Le Bois de sang

Adaptation des Brumes de la trahison

J’ai réfléchi à une façon de tourner les brumes de la trahison pour ne tirer plus, vu que c'est un scénario plutôt orienté PJ néophytes (linéaire, basé sur la baston, etc.), ce que ne sont plus mes PJ, alors qu'il offre de supers opportunités: entrer dans le bois de sang, participer aux intrigues de cour, rencontrer la reine des Elfes, approcher un artefact majeur, etc.

Ca et l'épisode de Barsaive at war sont des occasions majeures pour mêler les PJ au bois de sang, donc il est dommage de se restreindre à des "(shadow)runs"...

Spoiler:

Les changements que j’imagine :

·         Avant l’aventure des Brumes de la trahison, les PJ découvre la Rose éternelle dans la grotte renfermant le Livre des Esprits bleus lors de l’aventure Corrompue !, puis Monus Byre les approche (qui l’ont rencontrée lors de l’Erudit disparu) pour leur donner des infos sur la Rose, leur confier la mission de planter une poignée de glands du Cœur-de-Chêne autour de ce dernier, et leur dire de contacter discrètement Kethos Escalanas pour se faire.

·         Parallèlement, Merrox reconnait lui aussi la Rose, frise la crise d’apoplexie et après une entrevue avec Néden et le roi, les envoie en mission diplomatique pour offrir cette rose à la Reine en échange d’une hypothétique alliance et d’un éventuel remède à la maladie du roi. Leur contact est le garde de sang Takaris Talshara.
Exit Tureem, l’amulette, Hiérmon, Parlainth.

·         Kalourin est un Carithasca.

·         L’argument de Takaris pour pousser les PJ à enquêter sur les esclavagistes : s’attirer les bonnes grâces de la reine dans le cadre d’une future alliance, celle-ci étant viscéralement isolationniste mais détestant aussi les Thérans.

·         Les thérans et l’Horreur de la Brume sont intégrées aux arcs de ma campagne (Prélude à la guerre, navire aérien et Horreur invocatrice volante) : alliance entre des rebelles thérans corrompus par l’Invocatrice avec l’Horreur (la Brume) qu’elle a conjurée au sein d’un Kaer elfique volant (qui remplace le Kaer d’Akarem). La danseuse spectrale souhaite demander pardon à la reine pour la fuite de son Kaer lors du 2e Schisme en lui rapportant des glands du Cœur-de-Chêne et qu’elle lui accorde que les corps des siens reposent dans le Bois de sang.

·         La rencontre avec la reine Alachia :

o   Une scène où Takaris s’élèvera dans les airs en marchant sur des pétales de rose tourbillonnant, jusqu’au balcon de la reine.

o   Commence par une invitation à un opéra composé en l’honneur du retour de la Rose éternelle, où les ambassadeurs de Shosara pourront enfin offrir la rose à la cour du Bois de sang. L’opéra révèlera l’art à la fois sublime et perverti des elfes de sang ainsi que l’histoire de la reine Dallia et d’Alamaise.

o   Remise de la rose d’Alachia qui permettra l’accès au Bois de sang pendant un an et un jour, et ouvrir la porte à d’autres missions des Chercheurs de Cœur, d’Alamaise, au vol de la rose…

o   Rencontre et discussion avec le supérieur de Takaris, Preystia Tales, et de son collègue Kethos Escalanas.

·         Révélation de la collusion entre Kalourin, les Thérans et l’Horreur à la cour, provoquant le retour de l’Horreur jaillissant de son corps dans un geyser de sang. Démonstration du pouvoir d’Alachia (magie brute parlée, magie donnant l’impression d’être proche de la nature des pouvoirs d’Aardéléa ou des Drakes/Dragons rencontrés) qui se protègera sans effort des attaques et laissera à ses hommes et aux PJ le loisir de régler ce petit problème de mauvais goût.
Exit le retour à Parlainth et la confrontation chez Hiérmon.

·         Mettre en scène le Ranelle des Carithasca qui, après avoir initialement pris la défense de Kalourin lors des accusations de Takaris, le renie.

·         Remerciement de la reine et mission d’escorter un premier ambassadeur elfe auprès du royaume de Throal : Gévérian Demi-Sourire, un elfe non protégé (qui persuadera plus tard Néden de ne plus considérer les elfes de sang comme des « monstres », à l’inverse de son père).
Exit l’Horreur Duaga.