[MJ ED] Campagne Rédemption des Passions folles
Trame de campagne
Un des mes joueurs s’est fixé comme objectif de soigner les
Passions folles. Je me suis donc un peu penché sur la question et voici les
résultats de mes premières recherches sur les forums et les bouquins de la
gamme :
- • Origine légendaire de la folie
des Passions, à savoir les séquelles de leur lutte pour protéger Théra
contre les Horreurs ou encore, ma préférée, la contamination par Ristul
lors de leur sacrifice/trahison dans le gouffre d’Aras Néhem (cf. Horreurs).
• Organiser des « cultes » pour se dévouer à ces Passions sous une forme « saine » et véhiculer ses valeurs (objectif : susciter des sentiments, des dévotions exempts de « folie »).
• La fermeture de la faille du gouffre d’Aras Néhem (et de la Plaie du monde de Jerris cf. Barsaive) et purification de l’espace astral correspondant (Comment?) (objectif : stopper la source et « désinfecter » ce qui corrompt les Passions).
• Un rituel (de haut niveau si on considère des Esprits nommés d’une puissance supérieure à 15) pour invoquer les 3 Passions (nécessitant de connaître leurs noms : Erendis/Dis, Rashomon/Raggok et Vestrial/Vestrial ? et d’obtenir un objet de trame de chacune), puis exciser de leur architrame la part corrompue par Ristul en les renommant, ce qui aura aussi pour effet de créer « autre chose », quelque chose de ristulien à 100% (objectif : transformer et purifier l’architrame des Passions) cf.http://forums.dumpshock.com/lofiversion/index.php/t14935.html.
• Combat épique contre cet/ces avatar(s) de Ristul
• Un lien avec les 12 pics des Passions dans les monts Tylon ? (pour le rituel, pour obtenir l’aide des autres Passions ?)
• Un lien avec la Mort, emprisonnée par les Passions avant leur folie ? (objet de trame des Passions folles ? En échange de sa libération ?)
• Le cas Vestrial, qui n’a pas changé de Nom en devenant folle : est-elle vraiment folle ? Se rebellerait-elle au cours du rituel de renommage ? - Et vous, comment verriez-vous une telle quête ?
C'est déjà balaise: purifier l'espace astral, invoquer les
Passions, combattre Ristul, etc.
Et après, il faudra laisser le temps panser les blessures, donc pas forcément
de bouleversements immédiats, mais la satisfaction d'avoir réussi (et nommé des
Passions!).
Après QUI dit qu'elles sont folles ? Ils
les aiment bien, les Thérans !
Et il ne faut pas oublier une piste très importante : la Treizième Passion...
Édit: sinon, en étant un peu plus sérieux, le seul moyen pour moi de
"guérir" les Passions serait de changer les mentalités dés
donneurs-de-noms (les Passions étant liées à une culture). Et j'ai tendance à
penser qu'au contraire les Passions sont vouées à devenir Folles...
Kyin, elles sont dans cet état suite à l'intervention d'une horreur. Par contre, oui, elles sont maintenues par leur nature/architrame et donc les croyances des Donneurs-de-Noms. Et je parie que les influences sont réciproques
Et pourquoi ce serait Ristul ? Parce que Cymric le Sorcier
le dit ? Le mec a combattu Ristul et revient comme ça, sans être corrompu ?
Mais mes amis, c'est de la désinformation !! Un vile stratagème de l'Horreur
pour que des adeptes partent à sa recherche afin de trouver un moyen de soigner
les Passions, alors que ce qui les attend c'est tout autre chose - que sais-je
? Je ne suis pas dans la tête d'une Horreur et refuse de m'y projeter !
Croyez-moi, messieurs-dames, pour savoir pourquoi les Passions sont devenues
Folles, il suffit d'observer les autres Passions - pourquoi ne vont-Elles pas
au secours de leurs sœurs ? Pourquoi se sont-Elles tournées vers ma sœur
Krathis afin qu'elle libère son peuple de l'esclavage plutôt que de lui fournir
des armes pour aller combattre Ristul ?? Écoutez les Passions,
donneurs-de-noms, écoutez ma chanson (et une petite pièce ou deux ne seront pas
de refus).
Sinon, je suis d'accord sur la dualité
Donneur-de-noms/Passions folles, les secondes étant l'émanation du ressenti des
premiers, certainement traumatisés par le Châtiment (dans ce cas, TOUTES les
Passions devraient être maboules/détruites, comme à Vasgothia), c'est pourquoi
j'ai inclus un volet "sociétal" dans la quête.
J'ai aussi ajouté un volet "nettoyage physique" avec l'intervention
nécessaire de 3 questeurs (rappel aux chiffres 3 de la prophétie d'Aras Néhem):
Mynbruje pour la recherche de l'harmonie entre les Passions, Jaspre pour
ramener la nature à Aras Néhem et Upandal pour ramener "de l'organisation
et de l'architecture" à la Plaie du monde de Jerris selon le principe de
similarité appliqué à la dualité astral/physique pour purifier l'espace astral
des ces 2 endroits, outre l'action nécessaire d'un Purificateur du 8e cercle.
Ensuite, tout cela n'est que racontars et légendes, d'accord, mais il faut bien
une base pour cette quête. La Mort et Vestrial peuvent servir de twist.
Vous verriez quoi, vous ?
Je ne parlais pas de Porteurs de lumière, mais d'un
Purificateur, discipline (douteuse, je trouve...) qui dispose, selon les
versions, d'un talent ou d'une capacité au 6-8e cercle pour purifier l'espace
astral. Sinon, l'autre moyen auquel j'ai pensé pour cette purification, c'est
une ENORME matrice
De toute façon, je m'en remettrai aux idées des joueurs dès qu'ils auront
suffisamment de billes pour me donner doctement, puisque leurs persos sont des
magiciens et moi pas, une solution. Faudra ensuite la mettre en œuvre
Pour un voyage aux confins, à la recherche de savoir plus exotiques, pourquoi
pas traquer un "Fruit de la Passion" en Vasgothia pour en savoir plus
sur la nature des Passions, puis en Indrisa effectivement. J'ai lu l'empire
théran en vitesse ce matin et je n’ai pas trop vu ce qu’ils pourraient
apprendre/utiliser à ce sujet ? Se convertir et apprendre pendant des siècles
la philosophie hindou ? (P'tain, j'avais jamais vu que les Hindous avaient
repoussé les Horreurs par l'ascétisme Si les
Elfes de sang le savent, ils doivent être verts!).
Après lecture des sections Vasgothia et Indrisa de l’Empire
théran, voici ma théorie :
En Vasgothia, les Passions semblaient très proches du peuple et décidèrent de
lutter avec eux contre les Horreurs. Le peuple a commencé à se déchirer entre
ceux qui voulaient suivre les Passions et ceux qui pensaient que c’était folie.
Pendant la lutte et le Châtiment, les questeurs subirent de terribles
cauchemars, puis les passions et le peuple qui croyait en elles ont disparu,
physiquement mais aussi des mémoires, de la culture.
Il semble y avoir un témoin de ces évènements dans la Forêt profonde : la Femme
du Pouvoir.
Les séquelles de cette lutte sont une faune, une flore et des Donneurs-de-noms
déformés, des fragments de Passions (Fruits de Passion) qui pourraient, selon
la femme du pouvoir faire réapparaitre les Passions dans un grand BANG magique s’ils
étaient tous consommés. Comme si cette consommation permettait de réintégrer
toutes leurs architrames dans le monde de Vasgothia.
Parallèlement, un roncier attire le peuple qui n’a pas suivi les Passions et
les transforme en un autre peuple, beaucoup plus proche de celui fidèle aux
Passions.
Enfin, les Horreurs survivantes, appelées demi-Horreurs, semblent être
déconnectées de l’espace astral et avoir perdu leur besoin de haine, de peur et
de douleur pour se nourrir, être devenu plus proches des animaux et
Donneurs-de-noms.
Il semblerait que peuple et Passions disparus pourraient revenir tandis que les
Horreurs, coupées de l’espace astral, soient devenues de simples créatures.
En Indrisa, les Passions sont éloignées du peuple et des sortes de « super-questeurs
» (Thibomatas/Prophètes) jouent les intercesseurs. Par ailleurs, les cultes des
passions sont très codifiés et des hérauts de Passions (Dhunas/Harbingers)
agissent en exécuteurs des volontés/valeurs des Passions.
Par ailleurs, les ascètes saints seraient parvenus à empêcher les Horreurs de
venir en renforçant la barrière entre espace astral et espace physique et/ou en
pompant l’énergie des Horreurs via les émotions positives.
Pour finir, en Barsaive les Passions sont assez proches du peuple (tout le
monde leur rend hommage et s’adresse directement à elles, les questeurs sont
communs et les passions se manifestent de temps en temps) et leurs cultes sont
très soules, exception faite éventuellement des cultes des Passions folles.
Trois Passions ont lutté directement contre les Horreurs pour protéger le
peuple à Théra et Kaer Otosk, notamment contre Ristul qui est réputé absorbé
l’esprit de ses victimes et le torturé indéfiniment, et sont devenues folles.
La théorie est donc que plus les Passions sont proches du peuple, plus elles
sont proches des émotions, plus elles sont fragiles, influençables ; plus elles
sont éloignés, protégées par culte structuré et codifié, plus elles
s’approchent des concepts, plus elles sont résistantes.
Ensuite, elles sont influencées fortement par le peuple, si celui-ci disparait,
les renies, elles disparaissent ; si celui-ci change la façon de les envisager,
de les évoquer, elles changent dans ce sens. Les tourments des barsaiviens et
la perversion des cultes des Passions folles (et le changement de nom)
entretiendraient donc cette folie tandis que l’ascétisme et la codification des
indrisans les préservent (voire les figent).
Par ailleurs, l’origine de la folie des Passions pourraient venir de la perte
d’un fragment de leur architrame (=Fruit), absorbé et torturé par Ristul.
Un moyen de guérir les Passions folles, à partir d’une quête rassemblant toutes
ces informations, serait :
- –Exciser de Ristul les Fruits des passions folles
(faire cesser les tourments des Passions) ;
–Détruire/repousser Ristul, fermer les brèches astrales et purifier l’espace (extraire toute trace d’« infection/contamination » ;
–Leur restituer (en les consommant ?) ces Fruits (restaurer l’intégrité des passions) ;
–Renommer les Passions (noms d’origine ou nouveau nom) (effacer la souillure « sémantique »/opération de comm’) ;
–Éradiquer les cultes des Passions folles (supprimer cette forte influence pervertie) ;
–Y substituer des cultes codifiés, peut-être en allant jusqu’à invoquer des hérauts/harbinger pour jouer le rôle des Dhunas, en créant des super-questeurs/intercesseurs (Les PJ ? en consommant les Fruits de Passions ?) et des règles religieuses (convoyer des influences « saines »).
Ces nouvelles Passions ne sont pas obligées d’êtres identiques à la période
pré-Châtiment, elles peuvent aussi refléter une évolution de Barsaive, tant
qu’elles ne sont pas contaminées par les tourments de Ristul, par une image et
un culte pervertis.
Une telle quête pourrait donc engager un processus de purification des
Passions, lent car basé sur un changement sociétal.
Édit : avec un twist : un Héraut/Harbinger de Vestrial contrecarre les PJ
; impossible de trouver un Fruit de cette Passion dans Ristul. Si Vestrial est
la seule à ne pas avoir changé de nom, c’est qu’elle n’est pas folle. Reste à
savoir pourquoi…
Pour compléter:
-Utiliser la légende du Roi qui gouvernait les Passions de Legends of
Earthdawn vol 1 p. 28 & 77, traduit là: http://www.shadowforums.com/cyber-espace/IMG/pdf/ED_SF_LGD_le-roi-qui-gouverna-les-passions.pdf pour
permettre aux PJ de mettre la main sur des objets de trame
"d'avant" des Passions folles.
-Développer l'évènement du retour d'Aardéléa de Barsaive en guerre, en
envoyant les PJ chercher Aardéléa pour le compte d'un Dragon, plutôt qu'une
autre équipe de servants dont ils rencontreraient les survivants dans Barsaive,
et placer la labo des Gardiens célestes en Indrisa (ou, plus proches mais moins
logique & fun, en Vasgothia) pour leur permettre d'apprendre les
spécificités "indiennes" des Passions et surtout de leurs
cultes, plus protecteurs pour elles.
-Profiter de l'évènement "Aras Néhem" des Chroniques de la guerre (http://dammi.de/ed3_chronicles_of_war_draft.pdf),
version alternative deBarsaive en guerre, pour accomplir le rituel et le
haut fait nécessaire à la guérison des Passions folles.
L'avantage de ces évènements est qu'ils sont complètement intégrables à la
campagne Prélude à la guerre
Je complète la trame de cette campagne hypothétique sur la guérison des Passions après avoir feuilleté le supplément Kratas, city of thieves : on y parle d'un culte secret, les Suivants des Douzes (p208-209), une poignée d'érudits spécialistes des Passions dont la philosophie est qu'il faut révérer toutes les Passions, et non se consacrer à une seule comme le font les questeurs ou ignorer les Passions folles.
Pour cela, ils recherchent les écrits et tombeaux de leurs prédécesseurs d'avant-Châtiment, en particulier le dernier tome du Cercle à douze faces de leur fondateur (Quilena Scrute-les-Etoiles), et la bibliothèque des Passions (peut-être sous Kratas ou dans les monts Tylon, voire sur un marché, vendu par des aventuriers!). Ils pensent pouvoir guérir les Passions folles grâce à cela.
Ils feraient aussi de bonnes amorces de scénario, via l'adepte Erudit itinérant nain Eliana Throm, pour la campagne.
Je jette une autre idée qui m'est venu en relisant Chronicle of War, qui met en scène Ristul et le gouffre d'Aras Néhem et après avoir achevé mon scénario ED pour le défi des 40 ans qui part du postulat que la Plaie du monde sous Jerris est connecté par une ligne de force (ley) à Aras Néhem, et donc à Ristul. Hors sur la ligne droite Aras/Jerris, on passe quasiment par Kratas...
3 lieux, 3 Passions folles, 2 en lien avec Ristul, 2 Passions qui ont changé de nom... restent Vestrial et la ville des voleurs... Ho ho !