Des notes en vrac sur un projet de campagne steampunk.

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24736&p=1270054

Le concept : 

Un jeu en saisons (de 2 à 5 ans) balayant une période de 40 ans et un jeu en troupe (duo personnage « maître »-personnage « valet » d’un autre « maître » par joueur).

La discussion a commencé ici : http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24685&sid=bfaf953f4cc670abae8bee8f4181ef4c et là 

http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24714&sid=bfaf953f4cc670abae8bee8f4181ef4c 

Le cadre :

L’Europe des années 1860 à 1900, avec une tendance à l’uchronie.

Un renversement en 1875-1880, où le visage sombre de la science sera révélé alors que la première période sera plus optimiste, plus positive sur le progrès scientifique.

La superscience :

Superscience à base de supercharbon et supergaz, de ballon-vapeur (Steamboy), de machine analytique (Babbage) et enfin de galvanisation et de moteur éthérique (théorie de l’éther luminifère).

Au début légère, elle deviendra omniprésente et changera radicalement le monde puisque la guerre mondiale se produira en 1898 et qu’elle poussera l’humanité dans les nuages, voire l’espace !

Le surnaturel :

Pas de fantasy (magie, monstre occulte), mais du fantastique qui sera expliquée par la science(-fiction).

Les PJ

Les duos de PJ se seront connus lors de la guerre de Crimée (1853-1856). Deux ans plus tard, ils auront fondé dans la Confédération des Provinces-unies (uchronie) le Cercle des criméens autour d’un officier supérieur charismatique mais gueule cassée (uchronie) : l’anglais James Thomas Brudenell (1797-1868) aka Lord Cardigan, général de l'Empire britannique et responsable de la désastreuse charge de la brigade légère. 

Ce Cercle se réunit dans un hôtel particulier à Amsterdam sous le patronage de personnes puissantes mais discrète : la reine maltraitée Sophie de Wurtemberg des Pays-Bas, l’archéologue et homme d’affaire allemand Heinrich Schliemann, le journaliste et homme politique français en exil Adolphe Thiers, et la souffrante Élisabeth de Wittelsbach, dite "Sissi", impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Ces derniers appartenant la Grande loge franc-maçonnique de la Confédération des Pays-Bas qui œuvre en secret à contrecarrer les actions d’un danger subtile.

L’envers du décor

Aides de jeu

Et pour sonoriser les parties: plus de 2000 titres à écouter/diffuser ici: http://grooveshark.com/playlist/Steampunk+II/101190141

Et des journaux pour raconter aux PJ les conséquences de leurs actions et l'évolution géopolitique du monde pendant les saisons "creuses":

Ladies and gents (WIP)

L'un des plaisirs et code du steampunk est la rencontre de personnes historiques ou de fiction.

Système

Peut-être sous Fate, vu qu'il y a un World of spécial steampunk  qui est sorti (Romance in the air) et Ministry initiative, ou sous League of adventure.