Un autre exemple de base de héros avec de nombreux usages narratifs/ludiquestirée de la BD Spirou: le château de Champignac à Champignac-en-cambrousse.

Cela commence par des rumeurs étranges et l'infiltration dans le parc du château où oeuvrerait un sorcier (Il y a un sorcier à Champignac ?).

L'étrange parc du château de Champignac


Puis c'est la rencontre avec le PNJ-inventeur-mycologue Pacôme Hégésippe Adélar Ladislas, comte de Champignac, qui deviendra un ami des PJ Spirou et Fantasio, parfois soutien façon Q (sous-marin à hydrojet du Repère de la murène), parfois aimant à emmerdes (Panade à Champignac, enlèvement par Zantafio, par Zorglub), parfois même adversaire quand il pète un plomb (suite à l'ingestion d'une de ses potions X).

Le génial mycologue


Il les fournira en matos de fou (sousmarin de poche, élixir X-truc de force surhumaine, de résistance au froid, machine à voyager dans le temps, métomol...) et son château leur servira de base et de point de départ d'aventures (le dinosaure du Voyageur du mésozoïque, l'inventeur mégalomane Zorglub).


À noter que le château tiré d'un véritable bâtiment :


Ce château devenant le home sweet home des héros fourbus:

Et il accueillera dans ses granges-hangars bien pratiques divers engins des plus remarquables :


Pour finir, le château sera détruit lors d'un moment bien dramatique dans Le Tombeau des Champignac: