Après une échappée brillante – quoique tumultueuse – de Nam Chorios, l’équipe fut confrontée à la demande insistante des passagers d’être ramenés en sécurité. Azil Korn, le médecin Némoïdien ayant sauvé la vie de Mérovär, rappela que ce dernier était dans un état critique, l’estomac supérieur du Sollarackien ayant été ouvert et ayant répandu son acide sur les organes inférieurs.

Rapidement, les différents « leaders » de la possible mutinerie furent cernés :

Azil Korn, le Némoïdien chirurgien ;

Ub’Ubbla, le Quarren contremaitre, musculeux et habitué à se faire obéir ;

– Vavrina Dek, une humaine cadre A++, directrice de compte au visage sévère, au sein du ministère galactique du Commerce, ancienne fédération du commerce qui était là pour auditer les comptes de Son Excellence Bak Noran, le gouverneur de Nam Chorios.

La dernière étant de loin la plus problématique de part son attachement au Nouvel Ordre Impérial.

Les 27 autres réfugiés étant d’espèces diverses, dont tout de même 6 dockers imposants, une standardiste, un cuisinier et 3 marmitons, un technicien et 8 enfants séparés de leurs parents avec leur droïd instituteur. La présence d’enfants et l’absence d’Elios interdit toute utilisation de gaz sur les passagers. Quant à l’usage de la force, le nombre et l’aspect confiné de l’intérieur du vaisseau la rendait tout autant problématique.


Le sénateur sur le point de décéder, une rébellion possible – et explosive, très sûrement – à bord du Gloire de Paloma étant tous deux des facteurs graves, l’équipe fut obligée de se diriger vers la planète principale du secteur Méridien (dans lequel se trouve Nam Chorios), nommée Méridien, dirigée par le Moff Zerex, le tout sur la Route permélienne.

Vavrina voulu faire en sorte livrer l’équipe à l’Empire mais celle-ci la surclassa. La situation aurait pu dégénérer, d’autant que le Gloire était endommagé, mais la Force fût avec les héros et ils réussirent à débarquer tout le monde sans trop de problèmes, sachant que Vavrina ferait un rapport circonstancié. Les passagers disparus, les compagnons savaient qu’ils n’avaient pas beaucoup de temps avant de voir le sénateur rendre l’âme. Le bacta était primordial.

Cela, Telmar l’avait bien compris. Grimé et descendu avec les passagers sans en faire part à ses camarades, ce dernier investigua une journée et déroba une cuve de bacta dans l’hôpital le plus proche, demandant ensuite par un signal de détresse de venir le chercher. Le pilote disparu, la manipulation du vaisseau fut des plus hasardeuses mais Iram réussi à ne pas l’écraser sur le toit de l’hôpital.

La chasse TIE, dans un crissement de tirs féroces, s’abattit alors sur le Gloire de Paloma, endommageant un vaisseau déjà malmené par les astéroïdes. DS et Kryze s’installèrent aux postes de tir pendant qu’Iram sécurisait la cuve et que Telmar faisait hurler les moteurs. Lourdement blessé, fuyant à quelques endroits, ses boucliers détruits, le Gloire ne laissa pas tomber pour autant son équipage et, après quelques minutes de vol, sauta dans un hyperespace bienveillant.

S’ensuivi une séance de félicitations et engueulades comme seuls vous savez en proposer jusqu’à ce que DS, avec le pragmatisme de tous les droïds, demande « Mais qui va utiliser la cuve, notre médecin n’est pas disponible ? ».

Iram n'assista à pas à cette engueulade, trop occupé à faire tenir en un seul morceau le Gloire et... étant peu enclin à avoiner d'autres. Grâce à son travail, les motivateurs fissurés pouvaient tenir mais au prix d'un facteur hyperspatial réduit.

L’équipage n’était pas tiré d’affaire. La Force soutiendrait-elle ces héros le temps de rejoindre Yavin IV, situé si peu loin et pourtant semblant inaccessible ? Deux jours d’angoisses sourdes pendant lesquelles Mérovär resta entre la vie et la mort s’ensuivirent.

Cependant, le Tschaï était puissant en Mérovär et, alors que celui-ci murmura « Édric », il sembla se plonger dans une transe stabilisatrice.

Ces quelques miracles passés, L’équipée se retrouva donc sur Yavin IV, devant une Leïa auprès de qui les héros allaient devoir s’expliquer…

Yavin IV, la lune forestière et base rebelle secrète