Critique postée sur le GRoG :

Un de mes chouchous pour faire du JDR apéro ou en club, bref dès que j'ai envie d'un truc pas prise de tête, fun et bouclable en 3h.

Avant, les jeux de super-héros m'intimidaient, j'avais peur de pas pouvoir gérer des PJ avec des pouvoirs de contrôle du temps, télépathie ou invulnérabilité. Et bien pas de problème avec Icons pour cela car chacun de ces pouvoirs intimidants y sont bien délimités et traités d'une façon claire.

Par ailleurs, le système fortement inspiré de Fate permet d'animer à la volée des séances pleine de rebondissements où s'affrontent des super-héros de la trempe de Superman ou de Magnéto sans craindre pour les perso et en gérant facilement les PNJ.

Enfin, la présence de pré-tirés et de supervillains dans le livre de base couplée avec le supplément gratuit "Protocole Ultima" permet de se lancer de suite, et de poursuivre en mode campagne si on accroche.

Seuls petits regrets:

*le manque d'une section expliquant le genre "superhéros golden age" et ses clichés ;

*un approche ne poussant pas la similarité avec Fate assez loin (j'ai personnellement remplacé sans souci le 1D6 - 1D6 par 4D Fate), notamment dans la gestion des "PV" des perso et l'utilisation de straits/Failles/atouts pour simplifier le tout et pousser encore plus l'impression "superhéros" que donne le système.