Commentaire posté sur le GRoG :

5 étoiles.

Lady Blackbird est un petit bijou qui m'a fichu une sacrée claque. Ce petit jeu a bouleversé ma façon de mener (mener par des questions, laisser la création du monde aux PJ, ne pas raisonner en terme d'échec mais de rebondissement, la résolution d'une scène entière d'action en un jet, -et les clefs de motivation !-), m'a enfin montré ce qu'était un véritable pre-tiré (avant, je détestais ce truc et n'en voyais pas l'intérêt) et m'a convaincu que le drama, c'était un vrai moteur de JDR et d'aventures, de scènes mémorables et de moment de pur bonheur.

Ah, le plaisir de voir les joueurs jouer tout seul, en RP, se levant même et interagissant comme dans un mini-GN !

Tout cela en 12 pages. Bon, il faut l'avouer, ça n'est pas toujours évident de s'approprier une nouvelle façon de mener avec si peu de matière, même si celle-ci est si évocatrice. Heureusement, il y a le guide Lady Blackbird pour les Nuls.

Pour finir, même si le système n'est pas taillé pour le jeu en campagne, il est possible de faire une campagne de type anthologique grâce à la demi-douzaine de chapitres, officiels comme fanmade, tournant autour de l'histoire de ce chapitre I.