Un jeu pourra me donner envie de l’explorer, d’y vivre longtemps s’il est capable de se réinventer, ou si un MJ est capable de le faire (mais dan ce cas, on s’éloigne des capacités intrinsèques d’un jeu). Exit donc les jeux à statu quo, les jeux qui sont réédités ad vitam aeternam avec juste quelques modifications de système et un peu plus de matos de jeu.

La profondeur de l’univers de jeu est aussi potentiellement une raison d’y jouer longuement, quand sa trop grande profondeur, sa complexité ou l’absence d’outils pour l’appréhender ne m’incite pas à refermer de suite le bouquin…C'est pour ça que j’ai une affection particulière pour Star wars et son univers étendu, jeu auquel j’ai sûrement le plus joué.

La quantité de matériel de jeu (scénarios, campagnes) disponible, que ce soit des productions officielles ou amateures, est un autre facteur important, surtout en début de carrière rôliste.

Mais aujourd’hui, même si un jeu possède tous ces atouts, il y a peu de chose que j’y joue une campagne de longue haleine, tout simplement parce qu’il y a maintenant une telle richesse de jeu qu’au vu du temps de jeu dont je dispose, je préfère ne pas me consacrer à un seul jeu mais en découvrir une multitude.