Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - CR

Fil des billets

Chroniques de N.O.L.A. - Session 2

Ceci est un résumé, non pas de notre partie, mais des intrigues qui se sont soulignées lors de la session 2. Il y a encore plein d’autres choses entre la relation map, les faveurs et vos backgrounds… Là ne sont listées que les mèches allumées…

Le Chant de tristesse et de haine des Sirènes-dryades du Bayou


Charlotte Cordé, Reine des Brumes, est triste et en colère : sa sœur Catherine a disparu. Complètement. Ses trois sœurs restantes ont « pris en otage » la maison de Julius : la dernière fois que Catherine a été vue, elle se faisait poursuivre par la famille Gator, qui surveillait la maison de Julius…

Julius a passé un pacte avec Charlotte : libre circulation par son portail, et protection de ce qui en sortira… Rico est prisonnier des Sirènes-dryades le temps que Julius retrouve la trace de Catherine.

Le sarment de Sirène-dryade semble être la composante principale d’un sort de détection…

Et ses haches frappèrent dans la nuit…

The Dee est inquiet : Le Destin semble s’acharner sur Jubilee, sans compter une présence inquiétante qui semble hanter le Fantôme…

Dee demande conseil auprès de Mamie Nonoss, médecin-légiste le jour, nécromancienne la nuit : quelqu’un (ou quelque chose) a réveillé l’esprit vengeur de Clyde Barrow, dit les Haches Sanglantes. L’esprit frappeur de ce serial killer des années 30 semble déterminé à éradiquer tout ce qui ramène à Nathaniel… Et semble être également à l’origine de son meurtre !

01/08/2004 – Ed J. Harrisson – RIP

Moïra s’est libérée de l’emprise de Baba Yaga, et se rapproche de Dimitry. Ce rapprochement déclenche une vision funeste : Dimitry hurlant sur la tombe de Ed ! Et la date du décès est dans une semaine !

C’est pas moi, c’est le vampire !

Marc Botklin, ethnobotaniste et mage spécialisé en composante est formel : il a découpé plusieurs sarment sur Catherine, et il a tout remis à son client : Philippe.
Et Marc est mort de trouille…

Et toujours d’actualité…

N.O.L.A 2.0, ville moderne

Jubilee a fait une demande de rénovation du Musée du Jazz auprès de la Mairie : Le quartier du Vieux carré va être entièrement refait. Réponse de la Mairie donnée directement par le Maire Bommann : Demeure trop vieille, merci d’avoir prévenue de l’insalubrité, nous allons donc la détruire sous 6 mois. Sylvie COUSTET, adjointe au maire chargée de l’urbanisme est sur le dossier, et a prévenu The Dee. Dimitry a demandé à Natacha d’interférer auprès de son marie. Ed a proposé à Jubilee de partir éventuellement à NY…

Et vint l’heure de la Brigade…

Un groupe d’individus appelé La Brigade semble chasser en ville… Ils ont déjà poursuivi Moïra, sans succès. Ils ont abattu un vampire en plein centre-ville, en usant semble-t-il de moyens magiques. La rumeur les dits mandatés par le Maire…

B.B. Bommann, pour vous servir

Le Maire de N.O.L.A est à la fois étrange et inquiétant…  Il semble savoir beaucoup de choses, voir des choses qu’il ne devrait pas (comme Dee…), et avoir une confiance débordante en lui-même. Comme si il contrôlait tout… sauf sa femme…

Et il paraît que la Brigade travaille pour lui…

Chroniques de N.O.L.A. - Session 2

Photos de la session n°2 des Chroniques de NOLA à la Waaagh Tavern :

Chroniques de N.O.L.A. - Session 1



Ceci est un résumé, non pas de notre partie, mais des intrigues qui se sont soulignées lors de la session 1. Il y a encore plein d’autres choses entre la relation map, les faveurs et vos backgrounds… Là ne sont listées que les mèches allumées…

Bienvenue chez les Gators

Rico Gator est toujours à la recherche des assassins de son frère. Il a remonté la piste des Orphelins incendiaires (ils ont disparues), et pourchasse Baba Yaga (qu’il a grièvement blessé).
Il demande l’aide de Julius. (voir « Elle est où la maison ? »)

N.O.L.A 2.0, ville moderne

Jubilee a fait une demande de rénovation du Musée du Jazz auprès de la Mairie : Le quartier du Vieux carré va être entièrement refait. Réponse de la Mairie donnée directement par le Maire Bommann : Demeure trop vieille, merci d’avoir prévenue de l’insalubrité, nous allons donc la détruire sous 6 mois. Sylvie COUSTET, adjointe au maire chargée de l’urbanisme est sur le dossier, et a prévenue The Dee. Dimitry a demandé à Natacha d’interférer auprès de son marie. Ed a proposé à Jubilee de partir éventuellement à NY…

Et vint l’heure de la Brigade…

Un groupe d’individu appelé La Brigade semble chassé en ville… Ils ont déjà poursuivi Moïra, sans succès. Ils ont abattu un Vampire en plein centre-ville, en usant semble-t-il de moyen magique. La rumeur les dits mandatés par le Maire

Elle est où la maison ?

Julius a un problème : sa maison a disparue dans une nappe de brouillard… Est-ce que cela aurait un rapport avec les mouvements de colère de Dryades dans le Bayou ? C’est ce que semble penser Rico… et sa famille n’y serait pas pour rien…

B.B. Bommann, pour vous servir

Le Maire de N.O.L.A est à la fois étrange et inquiétant…  Il semble savoir beaucoup de chose, voir des choses qu’il ne devrait pas (comme Dee…), et avoir une confiance débordante en lui-même. Comme si il contrôlait tout… sauf sa femme
Et il paraît que la Brigade travail pour lui…

Chroniques de N.O.L.A. - Session 0

Lors de cette session 0 de la campagne d'Urban Shadows que Christian mène à la Waaagh tavern, nous avons créé nos personnages et établi la toile qui les relie entre eux et au cadre de la campagne : la Nouvelle-Orléans (NOLA) en 2012 (avant Katrina).

Les personnages sont :

Nathaniel "Dee" Eckston (Spectre nocturne), crooner né en 1910 et assassiné brutalement dans les années 1940. Sa petite-fille Jubilee De-Moris est son ancre et la gestionnaire du Musée du Jazz, son ancienne demeure achetée en 1930 à l'inventeur du Jazz. Thème musical : Nevermind de Leonard Cohen.

Julius Anderson (Mage éveillé), assistant bibliothécaire au Musée du Jazz, en écriture de thèse "Histoire et folklore de NOLA , mythe ou réalités". Julius, la vingtaine, a gagné ses pouvoirs magiques lors de l'étude infortune d'un vieux grimoire et le "sacrifice" bien malgré lui de sa petite amie enceinte Ann Robespierre, emportée par un bras démoniaque. Après avoir purgé une peine en taule, où il s'est attiré les faveurs d'un gang d'alligators-garous porto-ricains, il s'est créé un sanctuaire dans un ancien moulin dans le bayou où se trouve un portail vers d'autres mondes. Thème musical : Constantine 2014.

Dimitri Belikov (Vampire nocturne), présent depuis deux siècles à NOLA, gérant le Spirito, une boîte de nuit dans une ancienne église où les soirées sont toujours un succès. Il se fourni officieusement en sang auprès d'une agence de mannequins, 100% ("pour sang") et essaie de gérer à la foi le devenir de son dernier descendant humain, Ed J. Harrisson, et de son infant Philippe Mandor. Il contrôle aussi plus ou moins la femme du maire de NOLA, devenue sa goule.

Jubilee et Ed sont amoureux.

Moïra (Oracle éveillée), orpheline de 11 ans venue de Bâton-Rouge et sous la coupe de Baba Yaga, un démon utilise une bande d'orphelins. Un de ses ancêtres serait lié à la mort de "Dee".

La carte relationnelle est en ligne, grâce à RealTime Board :

La carte des lieux de jeu sur Google est en ligne.

Parmi les sources d'inspiration de NOLA, les merveilleux et sombres portraits de Lee Jeffries (qui serviront au tirage de photos des PNJ et la constitution de l'écran).

Aides de jeu : Liste de noms-biographies de PNJ de NOLA, présentation des règles, playbooks.

Compte rendu de la partie de Lady Blackbird, chapitre II: Sombres cieux

J’ai mené le deuxième chapitre de Lady Blackbird (Sombres cieux) pendant les vacances d’été (2015) avec 4 joueurs (Lady Whitethorn, Malachai Bell, Jezebel et Lord Gareth Firefly).


L’expérience n’a pas été optimale et globalement décevante pour nous tous.
Une part des causes de cet échec relatif me revient :
  • • Je n’ai pas assez insisté sur l’ambiance à la Alien du chapitre, et plusieurs joueurs ayant joué au 1er chapitre l’ont abordé avec l’ambiance picaresque de celui-ci, ce qui a nuit à l’ambiance, avec des réflexions incrédules du genre « mais… on dirait presque du Alien… » ;
  • • Je n’ai pas assez rappelé et insisté sur le fait que l’échec était normal, encouragé et même essentiel au jeu et à sa mécanique. Résultats j’ai eu des joueurs timorés, qui s’assurait d’avoir des tonnes de dés pour leurs actions, qui se retrouvaient ensuite à sec et ne tentaient plus rien ;
  • • J’aurais du insisté aussi sur le fait que les secrets des clefs sont secrets surtout pour les personnages et que les joueurs ont intérêt à les révéler assez tôt. Résultats, des PJ se sont sentis déconnectés des autres (Lady Whitethorn, la pirate) car un autre PJ était trop secret, mais cela a permis un retournement qui a surpris même le MJ (car j’avais oublié) : la scène où Malachai Bell, alors qu’il s’est dévoué pour actionner manuellement la nacelle qui éjecte Lady Whitethorn et son équipage de femmes-pirates, dessine dans la bué du hublot, quelques instant avant l’éjection l’abandonnant sur l’épave : « Je suis ton frère » ;
  • • Le jeu s’étant décidé sur le moment, je n’ai pas pu potasser assez les fiches des pré-tirés, j’ai donc oublié des liens entre les perso et n’ai pu questionner suffisamment les PJ.

Les causes provenant du jeu en lui-même :
  • • Certaines relations théoriquement connues de 2 persos ne sont signalées que sur l’une des fiches, ce qui a provoqué des incompréhensions, dissonances et divergences dans la création rétrospective du background des persos et leurs relations (Lord Gareth Firefly ne sait ainsi pas qu’il a sorti Jezebel de la pauvreté) ;
  • • Il y a 2 duos qui ne sont pas connectés entre eux (Lady Whitethorn/Malachai Bell et Lord Gareth Firefly/Jezebel), ce qui a créé deux groupes séparés de deux joueurs, éloignés l’un de l’autre par l’immensité du Fléau des Pirates) ;
  • • L’intitulé des traits de Jezebel n’est pas très clair et a nécessité plusieurs fois de discuté de leur a propos pour des tests (MALICIEUX et les étiquettes tournant plutôt sur le dirty fight que sur la malice ;
  • • Les traits et étiquettes très orientés social (COMPAGNE de Jezebel) dans une aventure centrée horreur en huis-clôt.
  • • Plus généralement l’utilisation d’un système très pulp et sans attrition dans une histoire qui se veut angoissante, ruinée par les rebondissements à chaque échec de jet.
Par ailleurs, on s’est posé la question de la continuité de l’univers vu que certains joueurs avaient déjà co-créé le Bleu du Firmament dans le chapitre I, que d’autres ne l’avaient pas joué et donc ne s’étaient pas approprié cette co-création. Je pencherais plus pour un reboot à chaque fois si au moins quelques joueurs changent entre les chapitres, ou si trop de temps passe entre les séances de jeu, car en tant que MJ j’avais oublié pas mal de choses dont les PJ se appelaient...

Enfin, une aide de jeu sur les relations entre perso, pour le MJ comme pour les PJ, serait un plus appréciable. Et sinon, un addendum (questions à poser, perso anecdotique) par chapitre dans Lady Blackbird pour les nuls serait cool !

Retour sur le hack Dragon World en VF

Hier soir, ma première apocalypserie en tant que MJ: une partie du hack Dragon World, traduit en VF par un copain, qui se déroule dans les univers des animes med-fan débiles à la Slayers, Half-Dragon, Bastards!, etc.

Un premier retour sur les règles et la création de personnages

Les perso choisis :

  • Fred > l’élue d’outremonde aux cheveux bleus ;
  • GG > Le mage explosif ;
  • Clément > une clerc zélée ;
  • Hélène > un chevalier boulet.

Je découvre alors l’Epée, ou plutôt la Hache pour Hélène, de légende et son rôle d’indice permanent. C’est un truc sacrément important, du coup, non ? Ca doit devenir un truc central dans la campagne, comme Excalibur par exemple.

Dans le détail, cette épée oblige à révéler un indice (en temps qu’arme possédé/parlante ?), ou bien est traitée comme un élément nécessaire pour butter tous les ennemis à MacGuffin ? Dans ce cas, ça ne risque pas d’être répétitif ?

Puis un problème survient : les feuilles de perso en anglais que j’ai imprimées sont subtilement différentes de ta traduction. Ce sont en fait celles de la v0.2:(

Lire la suite...

- page 1 de 2