Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Création

Fil des billets

Penser systémique pour créer un univers, une société en JDR

Je vais vous présenter une méthode utilisée pour préparer les transitions sociétales (1) telles que la Révolution industrielle, la révolution agricole d’après-guerre en France ou la transition écologique. Son intérêt est de réfléchir à la façon de modifier, de créer un système cohérent et synergique pour présenter un univers basé sur un mode de vie significativement différent de ceux que l’on peut connaître dans notre histoire (moyen-âge en particulier), rendant ainsi plus vraisemblable des univers ou des sociétés fictives (ou uchroniques) comme l’on en explore en jeu de rôle.

En effet, l'absence d'impact sociétal de la magie ou de la technologie peut être frustrante, voire même source d’incohérence et donc de rupture de la suspension d'incrédulité des joueurs. Il est en effet étonnant que dans un univers med-fan "high fantasy" les paysans continuent de vivre comme au moyen âge alors que des PJ niveau 8 peuvent faire pleuvoir à volonté ou faire pousser des arbres ; que les villes soient crades comme au moyen âge, avec des épidémies, alors que des PJ peuvent purifier l'eau, soigner ; que les familles des puissants aient toujours une constitution, des problématiques et des dynamiques classiques avec leur lot d'amant/amante, bâtard(e), problème d’héritier maladif/mort, etc. alors qu'il existe de la "sex magic" (contraception, soins prénataux, etc.), des sorts de résurrection, et bien d'autres possibilités offertes par la magie.

"Beneath the magic, derring-do, and other glamour, an imaginary world has to work right. In particular, a pre-industrial society, which is what virtually all hf uses for a setting, differs from ours today in countless ways. A writer need not be a walking encyclopedia to get most of these straight. A reasonable amount of research, or sometimes merely a reasonable amount of logical thinking, will do it for him."
-Poul Anderson, 1978. On Thud and Blunder

Il s’agit donc d’imaginer une organisation des facteurs économiques, sociaux et technologiques qui régissent une société fictive au service de sa prémisse, qui peut être par exemple une présence universelle de la magie, un usage généralisé de la nécromancie ou encore des cohortes de super-héros & super-méchants. Et éviter ainsi à l’incongruité de Star Wars à l'époque de la République et de son ordre jedi... incapable pourtant de gérer l'accouchement d'une reine...


Une planche de Moment magique de Boulet, 2014. Lisez toute cette BD sur BouletCorp qui exprime exactement la problématique de ce billet.

Lire la suite...

Des concours de créations de jeux de rôle


Concours actifs

200 words RPG Challenge (2015-en cours) : https://200wordrpg.github.io/ et sa version francophone (2015-en cours) Il était une fois un petit jeu de rôle http://www.lantredugob.fr/il-etait-une-fois-un-petit-jeu-de-role-2018/ : créer un JDR de 250 mots en 1 mois.

Game chef (2002-en cours) et sa communauté francophone : http://www.game-chef.com/ & http://www.lapinmarteau.com/category/game-chef/

"Il s'agit d'un concours annuel de création de jeux qui tourne depuis 2002. Le principe est simple : 1 thème, 4 ingrédients et 9 jours pour concevoir un jeu destiné à être joué sur table et/ou de façon analogique. Au fil des années, le concours a permis à des talents d'émerger et certains jeux connus sur la scène indépendante ont été conçus pendant un Game Chef. Depuis 2012, le concours s’est ouvert à d’autres langues dont le français depuis 2013."

Concours inactifs

Démiurges en herbe (2007-2013) :

Le concours Démiurges en Herbe était un concours annuel qui durait 15 jours pendant lesquels les concurrents devaient écrire un jeu de rôle complet occupant au maximum 40 000 signes. Les lauréats étaient choisis par un jury composé de membres de l'association ForgeSonges et de professionnels de l'édition du jeu de rôle.

Les jeux lauréats du concours étaient édités en partenariat avec les membres de l'association ForgeSonges, qui mettait à disposition de l'auteur les personnes nécessaires pour réaliser les illustrations, la mise en page et les corrections du jeu.

Un recueil est paru.

Vieux pots, nouvelles soupes (2011-2013 ?) :

Le but de ce concours organisé par Narrativiste édition était de dépoussiérer un jeu datant d’au moins 20 ans en le mettant au goût du jour, notamment en tenant compte du “system does matter“.

Royal Rumble (2005-2006) : http://www.legrog.org/jeux/royal-rumble

"Le Royal Rumble est un concours, inspiré d'un concours anglo-saxon similaire, le Game Chef, demandant à ses participants d'écrire un jeu de rôles complet, soit un univers, un système de jeu, des règles de création de personnage, et éventuellement un synopsis de scénario, sur un thème imposé, dans un délai de 24 heures. Il n'y a par contre pas de contraintes de taille ou de signage. Certains participants poussent même jusqu'à illustrer leurs créations. Les jeux sont ensuite examinés par un jury de professionnels, auteurs et éditeurs de jeu de rôles, qui choisiront le ou les meilleurs. Tous ces jeux, à part le fil rouge du thème, ont donc un système de jeu et un univers différent.

Le premier Royal Rumble, sur le thème Liquide(s) étrange(r)(s), organisé par Jérôme Larré et Christian Grussi, avait donné naissance, entre autres, à Larmes de Rouille et C2H5OH.

Le second Royal Rumble, sur le thème Ligne(s) Brisée(s), a été organisé par Olivier Fanton. Les dix meilleurs jeux ont été édités en pdf, rassemblés et vendus ensemble."

A déterminer

  • JDR en 250 mots
  • One Page Dungeon contest
  • 24-hour Geek RPG contest