Depuis un bout de temps, je me demande qu'elles sont les différentes échelles de jeu possibles, entre le street level des types qui trainent leurs bottes dans la boue d'un Shadowrun ou d'un Warhammer et le niveau cosmique des dieux ou de certains super-héros d'un Ambre, en passant par les puissants seigneurs libres-marchands d'un Rogue Trader.

Les ennuis fangeux de simples personnes ou une anecdote de changeurs de monde ?
Running a Mythic Game par Rhineville

Trollbabe apporte un concept intéressant en ce sens avec ses échelles (scales). En gros, les enjeux des aventures sont calibrés en fonction d'une échelle allant de 1 (individu à individu) à 7 (destin d'un pays). Ce sont les PJ qui décident, entre chaque partie, s'ils désirent augmenter l'échelle de jeu de un cran, cet accroissement étant irréversible. Le MJ en tient alors compte pour les enjeux et conséquences des aventures suivantes.

Les 7 niveaux de l'échelle sont les suivant s:

  1. Le bien-être d'un ou de quelques individus ;
  2. Un petit groupe (une famille et sa propriété, une bande de brigands) ;
  3. Un groupe organisé (un navire et son équipage, un hameau et ses familles) ;
  4. Un village (une communauté agraire ou commerciale gouvernée par des liens familiaux) ;
  5. Une importante communauté (une ville, une forteresse) ;
  6. Un grand domaine (une baronnie, une région) ;
  7. Un territoire (un pays, un secteur spatial). Correspond au niveau Épique de Legends of Anglerre ;
  8. [Ajout du niveau Mythique de Legends of Anglerre : Des forces cosmiques (des dieux, un autre plan, une galaxie)].

Les niveaux 1 et 2 correspondraient au street level qui, en fonction de l'univers, peut se restreindre à une poignée d'aventuriers errant dans des souterrains pour s'enrichir jusqu'à un modeste super-héros luttant contre les criminels et supers-méchants d'un quartier, voire d'une ville (Spiderman, Batman).

Les niveaux 3 et 4 concernent plutôt des notables, par leurs exploits, leur statut ou leur richesse.

A partir du niveau 5, on touche le high level en influant sur le monde et la société via des personnages imbriqués dans les grandes intrigues politiques des puissants, à une échelle gouvernementale, planétaire voire cosmique (un Prince d'Ambre, un Libre-Marchand, un seigneur médiéval, un Surfer d'argent).

Toutefois, jouer à un certain échelon ne signifie pas que l'on n'a plus d'interaction du type de ceux des échelons inférieurs, mais que l'on perd la sécurité qu'apporte la déresponsabilisation de ces échelons. Désormais, même des interactions avec un ou quelques individus (type niveau 1) pourront avoir des conséquences sur une ville entière (type niveau 5). Par exemple :

  • Au niveau 1, on peut se battre contre une armée entière aux Thermopyles. Si on échoue à vaincre ses adversaires, on prend une branlée, mais la Grèce est sauvée par nos 299 compagnons.
  • Au niveau 3, dans le même combat et face au même échec, c'est nos 25 gaillards qui tombent par notre "faute".
  • Au niveau 5, notre faiblesse lors de ce même combat provoquera la chute d'une cité.

C'est d'ailleurs une notion que j'ai eu du mal à avaler à Rogue Trader, où l'on joue un ponte avec le destin d'un vaisseau et de milliers d'hommes entre les mains, mais où l'on monte soi-même à l'assaut lors des abordages ou l'on descend dans les souterrains à la recherche d'archéotechnologie.

J'avoue que les niveaux 1-2 me rebutent de plus en plus, sauf jeu ou scénario particulier, et que ce sont les échelons supérieurs qui m'attirent en ce moment.

Cette trahison ne concernera-t-elle que le PJ et une poignée de personnes, ou dégénèrera-t-elle en guerre civile ?

Traitor by KulaNaLesnik