Comment rendre les enjeux plus importants ? D’abord en s’assurant que les enjeux sont bien réels.

Pour cela, peut-être la première chose à faire est de rappeler et clarifier ces enjeux. Vous rappelez-vous des enjeux de la dernière séance ? Quels sont-ils ? Toi, joueur qui veut faire une action, que veux-tu exactement ? J'ai vu trop de fois où la reprise trop rapide d'une aventure s'est conclue sur un fiasco car les PJ avaient oublié la portée de ce qu'il se passait, et d'autres fois où, pris par le rythme, des PJ fonçaient tête baisser dans savoir où ni pourquoi, ou avaient tout simplement mal compris le contexte (comment ça, le trou fait 30 m de fond ?!? C’est pas un trou, ça, c’est un précipice, évidement que je ne tentais pas de sauter !?!).

Ensuite, il est important d’exposer les conséquences de ces enjeux, quitte à faire un peu de méta jeu : Tu veux tuer le fils du PDG de MégaCorp ? Sais-tu ce qui se passera si tu y parviens ? Faisons un peu de géopolitique fiction en partant des cette hypothèse. Est-ce bien ce que tu souhaites au final ?

Conséquence logique : jouer les conséquences, sans les minimiser, que ce soit dans leurs effets (Non, la mort du fils du PDG ne se fait pas sans faire de vagues) ou dans leur “traitement médiatique” (OK, une guerre a été déclenchée au Moyen Orient, en quoi cela se rappelle régulièrement au bon souvenir des PJ ? Une accusation de crimes de guerre peut-être ? Un civil qui les traque pour se venger ? Des restrictions sur l’usage des armes dans leur pays, tout simplement ?).

Pour cela, l’outil des échelles des jeux donne de bonnes inspirations.

Une autre façon est de rendre les choses personnelles, en les reliant au background des personnages, à leurs motivations. Ok, tu veux tuer le fils du PDG. En préparant ton coup, tu découvres qu’il s’agit d’un très bon ami du père de PJ n°2 (relations du BG de PJ n°2) et qu’il finance la recherche contre la maladie orpheline dont souffre PJ n°3 (faille du PJ n°3). Mais oui, tu avais raison, c'est bien lui qui a donné l’ordre de sabotage dans lequel ton grand-frère a perdu la vie (motivation PJ n°1: vengeance). Que fais-tu ?