Glossaire

Comme je butte sur pas mal de termes rolistiques, je tiens ce petit glossaire sans prétention, mais utile:


Attrition: épuisement des ressources (point de vie, de magie, argent, munition, carburant...), souvent utilisée dans les jeux de type "survivaliste".

Burst: Tout-en-un avec un système de jeu, un univers, une minicampagne et parfois des personnages pré-tirés.

Descriptif: qui raconte la situation, l'action.

Joueur Santorette/Bernardo: joueur qui s'installe à une table, s'amuse mais n'est pas moteur des aventures. Il joue son personnage mais ne prend pas de décision, est rarement présent dans les interactions sociales et se contente souvent d'être là et d'écouter les autres jouer. Mais avec un grand sourire. Et il est toujours présent à chaque séance, preuve qu'il ne s'ennuie pas (Via Le Grümph et Ollahm).
Croc l'appelle santorette parce qu'on l'ouvre, qu'on le pose sur la table et qu'il contribue à la bonne ambiance juste par sa présence - et que sans lui, la partie sent des pieds. On l'appelle aussi "Bernardo", comme le suivant de Zorro dans la série Tv en noir et blanc. Il dit rien, mais participe et est d'un précieux secour.

Loot: butin trouver sur les corps des adversaires tués. Typique du jeu OSR.

OSR: Old-School Renaissance, ou Old School Revival, parfois Old School Rules, et même Old School Retro-clones, mais généralement sous le terme de OSR, est un terme désignant un mouvement reconnaissable parmi les joueurs de jeux de rôle sur table, et de Dungeons & Dragons plus spécifiquement, qui s'inspirent des premières versions de D&D.

Prescriptif: qui commande, incite la cible à l'action.


Quickshot: improvisation d'une partie à partir d'un setting créé en concertation avec les joueurs (Pikathulhu).

Scénario: matière pour jouer une partie, à base de pitch, de contexte, de scènes/rencontres, de conflits/obstacles, de PNJ/Lieux, de relations entre PJ & PNJ, de front, de chronologie d'évènements, de situation de départ et d'amorces, des enjeux et des questions, parfois des personnages pré-tirés... plus ou moins rédigée, plus ou moins visuelle (graphique, carte...), plus ou moins modifiée et improvisée.

Table: groupe de joueurs réguliers, avec ses habitudes, son contrat social, ses PJ et MJ.

Table "auberge espagnole": Une table où les joueurs présents varient d'une séance à une autre, sur le principe du "on joue avec ceux qui sont présents". Une adaptation au mode de vie des rôlistes trentenaire et plus (Marchiavel & Mat).

Vanilla: qui est normal, conventionnel, classique (non spécifique au JDR). 

A compléter:


Autorité partagée:
Bac-à-sable/Sandbox:
Dirigisme/Rail-roading:
Dungeon crawling
:
Gritty:
High-Fantasy:
Illusionnisme (maîtrise):
Low-Fantasy:
Magie vancienne:
Narration partagée:

Scriptage/scène scriptée:
Storytelling game/Storygame: