L'un des moyens d'attirer de nouveaux joueurs est de faire le pont entre l'un de leur loisir/passion et le jeu de rôle.

De la BD au JDR

C'est le cas par exemple avec Légendes des contrées oubliées, dont la BD de Chevalier et Ségur est indéniablement inspirée du jeu de rôle médiéval-fantastique, et pour laquelle est sortie en 1995 une encyclopédie-jeu de rôle destinée à l'initiation et vendue en librairie.

C'est aussi le cas de la Fleur d'Asiamar, supplément de jeu de rôle offert en 1986 avec le tome du Roi borgne de la série Alef-Thau de Jodorowski  et Arno.

Surfant sur le succès de Lanfeust de Troy d'Arleston et Tarquin, un Jeu d'aventures de Lanfeust et du monde de Troy est sortie en 2005 et a été le point de départ du dK système, décliné par les fans sous de nombreuses formes. Par ailleurs, ce jeu permet de réutiliser les hors série de Cartographie illustrée du monde de Troy et des trois tomes de l'Encyclopédie anarchique du monde de Troy (général, Trolls et bestiaire).

Moins grand public mais tout aussi connu dans le monde de la bande dessinnée: la Caste des Méta-barons de Jodorowski (encore une fois) et Gimenez. Ainsi est paru en 2001 le JDR Métabarons, qui a en outre été traduit en anglais dans la foulée.

La Brigade chimérique de Lehman, Colin et Gess adaptée en 2010.

Plus récement, il y a eu l'adaptation des Quatre de Baker street en jeu de rôle en 2013, sous format papier et électronique (téléchargeable gratuitement) ou encore de l'adaptation en cours de la BD espagnole Blacksad.

Dans le monde du manga, citons aussi City hall adapté en jeu d'aventure en 2014 tandis que le monde du comics n'est pas en reste avec Slàine adapté en système D20 en 2002.

Outre l'intérêt de toucher le public bédéphile, ces adaptations permettent une présence du JDR en dehors du sérail en figurant dans les librairies et grandes surfaces, à la portée d'un public autrement plus grand.

Du JDR à la BD (et re-mi JDR derrière)

Dans l'autre sens, on peut parler de l'adaptation en volume des planches de BD de revues de JDR comme Casus Belli, avec Les aventures de Kroc le Bô de Chevalier et Ségur (parodie de Donjons et dragons) en 1990, La quête des réponses de Morvan et Buchet en 1998 parue dans Dragon magazine, ou encore Les Irrécupérables de Sahmi et Christopher en 2002.

Enfin, certaines BD sont inspirées d'expériences rolistiques ou wargammiennes (Wharhammer Battle) comme les Chroniques de la Lune noire de Froideval et Ledroit. Et la liste d'allonge, avec parfois un-réadaptation en JDR à en perdre son latin: Donjon, The knights of the dinner table, Cigish ou le maître du Je, Le donjon de Naheulbeuk, Le maître de jeu, La quête des réponses, Les rôlistes, Snorri et Machefer, L'agence barbare...

Et dans le monde du manga, on ne peut oublier Les Chroniques de la guerre de Lodoss pour parler de courant important de mangas soit se déroulant dans un univers med-fan inspirée par Donjons & dragon soit centrer sur des personnages qui franchissent la barrière entre réalité et monde fictionnel du JDR (souvent informatique d'ailleurs).

De la sorte, la culture rôliste peut se "mainstreamiser", c'est-à-dire devenir connue du grand public et être considérée comme "normale".

Une approche hybride

Notons aussi le cas particulier avec l'exemple de Superclique, un jeu sudédois pour jouer des superhéros dont les règles sont présentées intégralement sous le format du comics: couverture, dimensions, pagination, dessin !

Autre angle d'attaque, la BD dont vous êtes le héros comme Chevaliers de Shuky et Waltch chez Makaka. ce format est ouvert aux enfants dès 7 ans.

On notrera d'ailleurs que ces jeux de rôles sont indexés dans la base de données BD Gest'.