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Tag - Inspiration

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L'échelle du sacré

Une inspiration intéressante : l'échelle du sacré, auquel un article de Wikipédia est consacré.


Cette échelle peut être utile pour du jeu occulte, du jeu plus ou moins historique à l'époque où le sentiment religieux (religion avec Église, totémisme, etc.) est très fort ou du Ambre, cela aborde aussi le "crépuscule des dieux" avec l'exemple de la déchéance d'Osiris qui passe d'un niveau de sacré de 9 (dieux) à un niveau 3 (fables et légendes) tout comme l'avènement d'une nouvelle puissante omnipotente (le Dieu unique ; 10) qui surclasse des anciens panthéons (gréco-romain, égyptien ; 9).

Cela peut aussi servir pour déterminer les priorités d'un personnage, entre sa famille, son roi et un prophète par exemple.

Les illustrations realistico-steampunk de Jakub Rozalski

Les œuvres du polonais Jakub Rozalski mettent le doute par leur croisée si réaliste d'une vue rurale, d'éléments d'une guerre dieselpunk qui ne s'est jamais déroulée d'un surnaturel peut-être fantasmé.

Découvrez son œuvre ici.

Les illustrations réalistico-étranges de Simon Stålenhag

L'illustrateur suédois Simon Stålenhag est l'auteur des peintures qui donnent à Tales from the Loop son ton graphique si particulier, entre années 1980 réalistes, grains de folie futuriste et crainte d'invasion.

Découvrez son tumblr ici.

Inspi historique: James Gordon Bennett, un Largo Winch du XIXe siècle


Quand: fin XIX, début XXe siècle
Où: entre New-York et Paris
Qui: James Gordon Bennett junior

Découvert dans la BD Univerne, ce James Gordon Bennett junior était un Largo Winch du XIXe siècle, pouvant servir de modèle pour un PNJ ou un PJ dans un univers pulp ambiance steampunk ou historique, voire western east-coast.

Ce type, riche héritier et propriétaire du puissant NY Herald Tribune, homme à femmes et aventurier était passionné d'aéronautique, de course automobile et de sport. Il était ainsi le plus jeune commodore du très sélecte New York Yacht Club, s'était engagé dans la marine américaine pendant la guerre de sécession, avait fondé plusieurs Coupe Gordon concernant des courses de ballon, d'automobile ou du polo et avait financé l'expédition de l'explorateur anglais Henry Morton Stanley à la recherche de David Livingstone puis celle de George Washington De Long au pôle Nord par le détroit de Béring (qui fut un désastre).

Il avait par ailleurs un comportement choking:

    Gordon Bennett quitte New York après un scandale qui met fin à ses fiançailles avec Caroline May, membre de la haute société. L'incident est narré dans le Guinness Book des records dans la catégorie « plus grand faux pas lors de fiançailles ». Bennett est arrivé ivre et en retard à une fête au manoir new-yorkais de la famille May, et a uriné dans la cheminée du salon devant tous les invités.


Avouez que ça donne envie de le glisser dans sa campagne :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Gordon_Bennett_junior

Idées reçues sur le combat médiéval: armure et arc

Voici deux vidéos impressionnantes qui montre qu'un chevalier en armure était bien plus agile qu'on ne le croit et un archer bien plus efficace et terrifiant.

Puis une vidéo promotionnelle de Cold steel, fabricant de couteaux de cuisine, montrant tout ce que pourraient tirer les épées de l'acier moderne.

Et enfin une réflexion sur l'armure féminine.

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Les travaux du chercheur Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfendent tous les clichés sur les chevaliers en armure à la guerre dans l'article et la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20141008.OBS1483/video-voici-comment-on-se-battait-vraiment-au-moyen-age.html

Lars Andersen: un nouveau niveau d'excellence en archerie

L'archer norvégien a redécouvert d'anciennes techniques (carquois à la ceinture, plusieurs flèches à la main qui tire, flèche à l'extérieur de l'arc, pas d'encoche, etc.) qui permettent de tirer à une cadence impressionnante, même en mouvement, sur plusieurs cibles mouvantes.
Voyez plutôt (vidéo en anglais) :

Les effets d'une épée à deux mains en acier moderne :

Les armures féminines et leur fantasme

Pour finir, un très bon article sur les fantasmes de l'armure féminine : Armures de fantasy et attributs féminins, du site Place to go,place to be, traduction de l'article Fantasy Armor and Lady Bits de Ryan Consell.

Armure de la reine Elizabeth, du film du même titre.

Steampunk et Western : des BD inspirantes - Hauteville House

En ce moment, je joue à Deadlands en mode Steampunk et pour rester dans la mouvance, je fouille la médiathèque près de chez moi et voici ce que j'ai trouvé :p

Hauteville House ( T1-8 )


(c) Duval & Gioux, éd. Delcourt - Tous droits réservés


Une série sympa centrée sur la résistance des républicains français, regroupés autour de Victor Hugo à Guernesey, face à Napoléon III. L'histoire se déroule essentiellement en Amérique (Guerre civile mexicaine et Guerre de Sécession) dans un monde où la technologie Steampunk est omniprésente (moult machines volantes type dirigeable, moto à vapeur, prothèse mécanique) et où le fantastique chtuliesque pointe son nez.

Ce qui est sympa, c'est que ce sont les français qui ont le beau rôle pour une fois. Ce qui l'est moins, c'est les facilités de la technologie vapeur : on rajoute une cheminée et hop! c'est comme un moteur à explosion (quid de l'autonomie, du charbon à trimballer, de la chaleur). Le plus absurde, c'est les machines de guerre volante blindées... accrochées à de frêles ballons.

 
(c) Duval & Gioux, éd. Delcourt - Tous droits réservés

L'histoire est bien, à la croisée du western à la sauce aventure française au Mexique et Sécession, des agents secrets type 007 et de Jules Verne. Dommage que le dessinateur soit fâché avec les portraits de 3/4, on a l'impression que tous les perso clignent des yeux...

Bref, un bon divertissement dépaysant et une source d'inspi pour JDR.