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Tag - JDR

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Les 10 règles d’un univers de jeu bienveillant

J. “Brand” Larré a exposé sur son blog un billet décrivant les univers et les scénarios comme des sous-système de jeu. On pourrait se demander quels seraient les sous-systèmes d’un univers encourageant un jeu bienveillant. Voici une ébauche de liste :


  1. Un monde juste (cf. les 4 mondes) ;

  2. Face à l’adversité, les gens se rapprochent et se protègent (T&B) (<>L’homme est un loup pour l’homme/loi de la jungle) / 2 bis: Les rencontres sont sympathiques et sources d’opportunités

  3. Il n’y a pas de Méchant, juste de l’altérité (<> manichéisme, alignements “mauvais”)

  4. Mon pire ennemi peut devenir mon meilleur ami (esprit shonen)

  5. La raison et le bagout sont toujours l’ultime recours, tous les adversaires sont raisonnables (y compris les animaux) (<> escalade de la violence, guerre comme continuité de la diplomatie)

  6. Il y a toujours du calme au coeur d ela tempête (cosyness)

  7. La nourriture et le repos, c'est important (tend, cosyness)

  8. L’art, la construction, la création, c’est important (tend, crafting)

  9. Le voyage est une aventure, même dans des environs très proches

  10. On ne meurt pas

  11. Les gens sont libres et autonomes (<> aliénation des mondes dystopiques ou féodaux)

  12. Voir la vie du bon côté

  13. L’abondance est présente (cosyness)


Les 4 mondes

T. Munier évoque dans son podcast Outsider N°37 : Game Design Jeu de Rôle : Mon personnage et moi #6une application rôlistique de la théorie de la croyance en un monde juste, déjà utilisée par Le Grümph dans Dragon de Poche, où il est précisé que si les personnages se comportent à la loyale, l’adversité du monde restera importante, mais ils pourront être sauvés à la dernière minute par l’intervention propice d’un PNJ ou ce genre de choses. Si les personnages se comportent comme des salauds, le monde du jeu ne leur fera aucun cadeau (tout ceci est laissé à l’appréciation du MJ).


T. Munier propose donc l’existence de 4 mondes, ou logique interne d’univers :

  1. monde juste : toute bonne action est récompensée, toute mauvaise action est punie ;

  2. monde injuste : les bonnes actions ne sont pas  récompensées, les mauvais sont généralement bénéfiques à ceux qui les commettent ;

  3. monde chaotique : une même action peut provoquer des réactions différents, positives comme négatives ;

  4. monde transactionnel : ? (échanges à somme nulle ? Rien n'est donné, tout est coûteux)

Dans ce cadre, un jeu bienveillant suppose un univers qui fonctionne avec le principe du monde juste comme jeu de basse, par opposition à un jeu plus sombre qui privilégierait plutôt des mondes transactionnels ou injustes.


On peut généraliser avec le "monde [valeur]" à la fois pour encourager une valeur et décourager la valeur inverse à travers la fiction. Cette approche nécessite que les joueurs soient au courant de cette règle, et soient convaincus qu'elle est bien appliquée ("J'achève le stormtrooper car la dernière fois le MJ m'a pris en traitre en faisant revenir dans mon dos ceux au j'avais laissés inconscients") notamment par la discussion avec les joueurs (contrat social).

Découvrir le JDR en vidéo et en 25 minutes avec "Culture Particulière"


Erkekjetter, la tenancière du projet Jabberwocky, conçoit et réalise l’émission Culture Particulière, consacrée à la fantasy sous toutes ses formes.
Je vous embarque à la découverte du genre, que vous soyez novice ou déjà connaisseur, en essayant de l’aborder sous un maximum d’angles : les terres de fantasy sont vastes et passionnantes, prenons donc le temps de les explorer !
Et maintenant, c'est au tour du jeu de rôle d'être présenté :

https://www.youtube.com/watch?v=IYMK0sE1uHk&feature=youtu.be


La soutenir sur Tipeee.

Des GIFs perturbants pour des psychodrames en ligne

Voici le travail étrange et intrigant de Kevin J. Weir, qui aurait toute sa place dans une partie de De Profundis par forum en play-by-post.

Prenez votre temps...

Générique vidéo pour une campagne de cape et d'épée

L'idée est d'avoir un outil "de rituel" pour favoriser le lancement des parties de JDR en se mettant dans l'ambiance et en marquant bien le passage de la phase "papotage entre copains/je te raconte le dernier film" à la phase "jeu".

C'est aussi une façon de remercier un MJ pour son travail.

Après avoir regardé ce que l'on pouvait faire sans trop de compétence en traitement vidéo, je me suis lancé et voici le résultat obtenu avec le logiciel VSCD Free editor video(gratuit) : https://youtu.be/LdufHlmUdOY

En voici le story board original pour ma campagne « Mousquetaires noirs » (D'Artagnan rencontre le monde des ténèbres dans le monde des Lames du cardinal ; où je suis PJ).
Pour que cela plaise aux autres joueurs, je demande leur avis sur certains éléments :

La musique de générique : choix de 2 thèmes parmi ceux-ci (ou proposition de leur part) :
o Chris Colorado https://www.youtube.com/watch?v=6gdPDexGX_A
o Nicolas le Floch https://www.youtube.com/watch?v=Qtoy3CwdQII
o La reine et le cardinal https://www.youtube.com/watch?v=WzQM8CB52rc
o The Musketeers https://www.youtube.com/watch?v=J9xVd_T_xPA

L’image de leurs perso : je compte reprendre celles du blog, et leur demande de me confirmer qu’elles leur plaisent ou qu'ils m'en fournissent une.
o Diane : https://anno1633.wordpress.com/2015/06/04/diane-esther-de-bezun-vicomtesse-du-furan-et-de-saint-priest/
o Walburge : https://anno1633.wordpress.com/2015/09/21/francois-eleuthere-pour-ces-dames/
o Nogaret : image manquante
o Romain de dieu/drake : image manquante
o Arnaud de Laincourt : image manquante

• De plus, je les présenterai soit sous forme de carte à jouer (avec buste fendu en diagonal et inversé, ex : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/1f/22/ba/1f22ba3a39e1d5ea9776de101a1d6727.jpg) soit sous forme de tableau à boiserie dorée. Que préfèrent-ils ?

Sur la forme, voici mon idée :
• Musique à définir.
• Fond de diapo : lettre manuscrite ou carte de Paris/France d’époque.
• Police style mousquetaire ou manuscrite (ex : http://www.fontsplace.com/free/images/m/musketeer_font_preview.gif).
• Une durée total de 1 minute-1 minute 30 maxi, au-delà c'est trop long et l'on s'impatiente. De même, la durée des "diapos" doit être assez brève, de l'ordre de 6 secondes (10 s étant trop).

Diapo 1 :
Texte apparaissant et lu avec ma voix off (peut-être transformée si je trouve comment), façon L.A. Confidential :
« En l’an de grâce 1633, le cardinal de Richelieu rassembla les plus fines lames et les esprits les plus aiguisés du royaume pour protéger la Couronne de France des menaces surnaturelles. On les appelait…
Les MOUSQUETAIRES NOIRS.
Ceci est leur chronique. »
Avec peut-être les images de Richelieu et du Roy, au format carte à jouer ou tableau à dorure.
Je voulais ajouter au départ une voix off (avec Audacity), mais je ne suis pas parvenu à enregistrer ma voix avec mon micro-casque...

Diapo 2 : aperçu des menaces
« Des démons maléfiques à la cour… » + image + chant grégorien en surimpression de la musique ?

Diapo 3 :
« D. est…
Le chevalier François-Éleuthaire de Walburge » (+épithète fils des géants ?)
+carte à jouer ou tableau à son image

Diapo 4
« Des vampires sanguinaires à Paris… » + image de Savière + bruitage de hissement ?

Diapo 5
« F. est…
Guillaume, Charles, de Nogaret, comte de Manduel » (+épithète Néo-prophète ?)
+carte à jouer ou tableau à son image

Diapo 6
« Des loups-garous rodent dans les campagnes… » + image d’époque + cris de loups

Diapo 7
« G. est…
Le père Mattéo da Ponté » (+épithète apôtre ?)
+carte à jouer ou tableau à son image

Diapo 8
« Des faes se jouent des hommes… » + image ? + bruits de clochettes ?

Diapo 9
« P. est…
L’évêque François-Alexandre de Romain de Dieu devenu drake » (+épithète Nécrovêque ?)
+carte à jouer ou tableau à son image

Diapo 10
« Des alliées ambigües, les Sœurs de Saint-Loup »
+Image + orgue religieux ?

Diapo 11
« S. est…
Diane, Esther, de Bézun, vicomtesse du Furan et de Saint-Priest »
+carte à jouer ou tableau à son image

Diapo 12
« Des dragons tirent les ficelles » + grondement ?

Diapo 13
Et le chevalier Arnaud de Laincourt
+carte à jouer ou tableau à son image

Diapo 14
« Présenté par…
A. »
Récapitulatif avec défilement rapide d’un zoom sur les regards des PJ.
Idéalement, moment « dramatique » de la musique.
Fondu au noir et son final ou parole étouffée.

Diapo 15 optionnelle
Logo de la campagne (monogramme MN ?) – mention Livre III – teaser du MJ (titre révélateur du chapitre, phrase sibylline ou autre).

Lady Blackbird, chapitre 0: Par-delà les Vestiges


Le plan d’Uriah, second du navire pirate La Cyrène muette, pour s’emparer de l’Orgueil des Castel-Glace qui croisait près des Vestiges se déroulait sans accroc…

Jusqu’à l’arrivée des poulpes célestes.

Sans l’arrivée du vieux rorqual des nuages, il n’aurait pas réussit à rassembler ce petit monde sur une embarcation de fortune à l’écart des poulpes tentaculaires. Maintenant, Tata la vieille chasseuse de trésors, ses deux otages l’héritier des Castel-Glace et la jeune Lady Blackbird, Cric-Croc l’homme-écureuil volant et lui-même dérivait dans le sillage du vieux rorqual qui se dirigeait vers le cimetière des Léviathans au cœur du Grand Maelström qui bordait les Vestiges.

  • Aymeric Castel-Glace trouvera-t-il le mausolée du mythique Roi-cristal ?
  • Pourquoi Cric-Croc semble-t-il fasciné par l’héritier des Castel-Glace ?
  • Qu’est venue faire la jeune Lady Blackbird dans les parages des Vestiges ?
  • Uriah s’emparera-t-il du cœur de la jeune Lady ?
  • Tata mettre-t-elle enfin la main sur les diamants de la Cité perdue des Vestiges ?

Vous trouverez le reste ici: Lady_Blackbird_chap0_v3.pdf. Ce n'est ni relu, ni playtesté, ni mis en page et il reste les dernières péripéties à travailler, mais la majeur partie du chapitre est rédigée.

N'hésitez pas pas à me faire part de vos retours :)

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