Pour cela, j'ai profité de l'aventure l'Erudit disparu: en enquêtant sur
le suspect, un elfe, ils ont appris son obsession pour l'histoire elfe et la
reine Failla plus particulièrement. J'ai ainsi posé les bases/rumeurs sur:
- -les elfes sang-de-dragon ou servant-de-dragon (elfes immortels)
- -La révolte des elfes
- -Leur lutte et leur haine envers les Dragons (Failla et Alamaise)
- -Glissé un nom et une adresse: Monus Byre, à Grand-Foire.
Ils se sont donc rendu chez les chercheurs de cœur et, de manière détournée,
ont appris leur point de vue sur la corruption du bois de sang et leur quête
des glands du Cœur-de-Chêne, avec même une proposition d'aide de leur part pour
le futur.
Ainsi, prochainement, lors des Brumes de la trahison, ils seront recontactés
par Monus Byre, ce qui leur donnera un prétexte pour s'aventurer au cœur du
bois de sang et en apprendre plus sur sa nature.
Pour le reste, la plupart des elfes qu'ils rencontrent se révèlent très mitigés
vis-à-vis du bois de sang: la plupart des elfes de sang les rejettent, ils ont
rencontré des elfes "ne pèlerinage" qui avançaient vers le bois de
sang sans trop savoir ce qu'ils feraient une fois devant, et un établissement
de commerçants elfes suspects sur le fleuve serpent, près de Scytha,
ressemblant fortement à un avant-poste commercial et de renseignement.
Ainsi j'ai distillé au cours de leurs pérégrinations (2-3 séances) les
différents points de vue sur les elfes de sang, un aperçu sur leur très
discrète ouverture sur l'extérieur et un acteur majeur hors-cour de sang qui
les poussera en son cœur.
Pour le rituel des épines, je pense leur faire des révélations/rumeurs au cours
des Brumes.
Voilà comment j'aborde cette thématique, le supplément
Blood wood m'ayant aussi
repoussé.
Des elfes de Barsaive
qui expriment leur rejet de la perversion du bois de sang, mais teinté de
tristesse et nostalgie.
Un elfe en pèlerinage,
poussé par l’appel du Cœur-de-Chêne et du Bois de sang, leur racontant ce
besoin si fort et l’histoire (expurgée) en bref du Cœur-de-Chêne (planté par la
Passion Jaspree il y a très longtemps, à partir du quel s’est développé le Bois
de Wyrm, sa relation avec les reines, qui s’y fondent à la fin de leur règne
quand elles ne meurent pas).
Un elfe de sang en
vadrouille, qui contracte une dette ou une amitié avec les PJ et leurs
révèle la vie de tout les jours et le point de vue officiel des elfes de sang
sur le bois de sang, sur la reine, sur le rituel des épines, sur la nostalgie
du Bois de sang (Blood wood p117-118) et sur les autres elfes, les "non
protégés" de Barsaive et des Royaumes de l'Ouest (Séréathéa, Shosara).
Des Elfes de sang
hors du Bois de sang : Fafédriel (nécro 12e Cercle !)
à Parlainth, semble être assez accessible et haut en couleurs (Parlainth Boxed set, p37) ; Vistrosh
Carithasca l’exilé, maître de la Garde de la Broche à Kratas, beaucoup plus
compliqué à approcher apparemment (réputation inquiétante, coordonateur secrets
des Oiseaux chanteurs, rival de Garlthick le Borgne) (Secret societies p42-43, Blood
wood p42).
Une vision ou une
interaction avec le navire Mallornica
(dernier navire elfe) et son capitaine Masae Seorach en mer d'Aras (cf. Fleuve Serpent p60-61, 78): info sur la
Guerre des Elfes et de Ts’Krang et sur la "crise des navires" avec
Shosara sous le règne de La Bonne Reine Dallia (émancipation technique et
culturelle de Shosara qui construit des navires plus adaptés à la mer qu'au
fleuve en s'inspirant d'autres Donneurs-de-Nom, interprétation par la Cour de
Wyrm comme une trahison culturelle, 1er Schisme, peut-être le destin de Dallia
(tuée par le Grand Dragon Alamaise), commandement ultérieur d’Alachia de
détruire tous les navires lors de l’isolement du Bois de Wyrm aux prémices du
Châtiment.
Lors de l’aventure de
l’Erudit disparu, montrer que Par
Sombre-bois faisait des recherches sur l’histoire du Bois de Wyrm et les
Dragons, révélés des rumeurs et des histoires confuses sur le lien entre les
Dragons et les elfes, les Elfes immortels, le destin de la reine Dallia et les
prétentions éhonté d’Alamaise, la guerre des thérans contre les Dragons.
Montrer aussi qu’il était en relation avec Monus Byre, mais révéler ensuite
qu’il était en désaccord avec les Chercheurs-de-Cœur, car plus attaché à la
vengeance à l’encontre des Dragons qu’à la guérison du Bois de Sang.
Monus Byre des
Chercheurs-de-Cœur, qui leur raconte le dégout des elfes vis-à-vis de la
perversion du Bois de sang, mais leur amour éternel pour ce lieu si liée à leur
culture, à son origine même, et sa théorie sur la façon de
« soigner » le Bois en soignant l’architrame du Cœur-de-Chêne (et si
la confiance est grande avec les PJ, le fait qu’elle a vu le Cœur-de-Chêne et
sa corruption qui l’a effrayée et dégoutée) en plantant autour les glands qui
en sont issus. Faire sentir qu’il s’agit d’une croisade et maintenir un doute
sur la rationalité de Monus. Elle peut ensuite leur demander de
l’aide recherche de glands hors du Bois de sang, convoyer des glands
jusqu’à un contact dans le Bois de sang (Takaris des Brumes de la Trahison, Kethos Escalanas du Bois de sang p.92), les planter autour du Cœur-de-Chêne, etc.
Lors de l’aventure
des Brumes de la Trahison,
permettre aux PJ participer à sa récupération (perso, j’ai mis la Rose à Hanto
avec le grimoire des esprits bleus et j’en ai fait une mission diplomatique
throalique pour trouver un remède pour le roi et sceller/poser les bases d’une
alliance), de mieux voir la Rose éternelle et son changement de couleur et
d’entendre plusieurs légendes sur elle (ses épines qui rendraient immortel,
etc.). En récompense du retour de la Rose éternelle, les faire assister avec la
Cour à un opéra racontant le destin de la reine Failla du point de vue des
Elfes de sang (reprenant le texte du Recueil des Donneurs-de-Noms p24-25), montrant
l’art sublime des elfes mais entaché de perversion et de souffrance, se
concluant sur le don de la Rose par Shosara et son retour si repoussé grâce aux
PJ. Leur faire rencontre la reine Alachia. Leur faire rencontrer, via Takaris,
le chef des Gardiens de sang (Preystia Tales) et donc Kethos Escalanas (ou lui
directement via Monus Byre) et leur permettre de voir le centre du Bois de Sang
et d’apprendre à la source ce qu’il en est du Rituel des épines et de la
recherche d’un remède. Montrer le dilemme de Kethos et associer les PJ à ses
recherches (vu qu’il sait qu’il mourra bientôt).
Je pense aussi modifier l’histoire du kaer de la Brume,
peut-être en en faisant un Kaer volant elfique pré-Châtiment revenu pour
demander pardon à la reine mais contaminé par l’Horreur. Les PJ y trouveront le
spectre de Sheena qui leur parlera de la Cour de Wyrm et du contexte du 2e
Schisme et leur demandera d’apporter un gland du Cœur-de-Chêne à la reine en
plaidant leur cause pour obtenir un Pardon royal.
Les mettre en relations
avec le Grand dragon Alamaise, Fléau-des-elfes, via peut-être l’arc sur la
politique draconique de Prélude à la
guerre, Dès que la confiance s’installe ou en montrant l’action des PJ pour
soigner le Bois de Sang/Cœur-de-Chêne, objet de trame d’Alamaise, leur révéler
l’origine du Bois de Wyrm (=dragon), la relation avec les elfes immortelles et
les autres elfes (Création du premier elfe, révolte des elfes et leur attaque
envers lui) et le destin de Dallia selon les Dragons (Dragons, p20-25). Mettre les PJ et les elfes face à un
dilemme : révélé aux elfes le destin du Bois de sang si le Cœur-de-Chêne
n’est pas sauvé, proposer un pacte odieux : sauver cette arbre magique
grâce à Alamaise, mais en contrepartie du retour du dragon au Bois de sang et
de l’allégeance de la Cour à Alamaise.
Lors d’une rencontre
avec un Gardien céleste du Béhémot, dans Prélude à la guerre ou Barsaive
at war, leur révéler par vantardise et égocentrisme le lien entre la Cour
elfique, l’empire théran, les Gardiens célestes : bannissement d’Elianar
Messias et de ses suivants (pour s’émanciper de cette reine immortelle) par
Alachia, sa fondation de l’Empire théran, le lobby des Gardiens célestes pour
détruire les dragons.
Organiser le vol de
la Rose éternelle lors de Barsaive at
war, en faisant jouer le vol-substitution et le convoyage-mascarade pour
accuser les thérans, peut-être en associant Alamaise.
Lors du retour
d’Aardéléa dans Barsaive at war,
les PJ peuvent apprendre la localisation de la fillette via Vistrosh officiellement
ou par erreur (amorce de l’aventure Erreur
sur la personne/Mistaken identity),
ainsi que porter les termes d’un arrangement entre la reine Alachia et les
Dragons, mettant les PJ en porte-à-faux après leur participation au vol de la
Rose…
Cléotha (Secret
societies p.17), agente de l’œil de Throal, rencontrée dans Parlainth alors
qu’elle recherche et trouve pour le compte du roi Néden une statuette figurant
la première reine elfe embrassant le Cœur-de-Chêne. Cléotha pourra raconter aux
PJ la légende de cette elfe si particulière et peut-être révéler des légendes
plus obscures encore (cf. Alamaise et la création de la première elfe
immortelle). La statuette sera offerte à la reine Alachia (donc rencontre
possible) dans le but de s’attirer ses bonnes grâces et de bâtir une alliance
entre les royaumes nain et elfe.
Preystia Tales (p71),
chef des Gardiens de sang, via Monus Byre qui l’a souvent contacté mais ce
dernier a jusque là refusé ses contacts car la reine a banni les Chercheurs de
Cœur. En charge de soigner le Bois de sang, il pourra révéler beaucoup de chose
sur le rituel des épines et ses effets dramatiques sur le Bois, ainsi que les
vaines recherches pour corriger cette fatalité.
Kethos Escalanas
(p92), créateur du Rituel des épines, travaillant avec Preystia et ayant
été banni un temps du Bois de Sang pour avoir osé proposer de cesser le rituel
pour éviter de faire empirer l’état du Bois de Sang. Si les PJ le convainquent
qu’ils se dévoueront eux aussi à corriger cette malédiction, il pourra tout
révéler aux PJ sur la facette cachée du Rituel des épines et ses terribles
effets (p11-14, 69-71, 95) :
·
Le procédé a été inventé par lui-même sur
commande de la reine Alachia pour sauver les elfes de l’effondrement de leur
Kaer de Bois sous les assauts des Horreurs.
·
Ce rituel de sang a d’abord été jugé trop
horrible par la reine, et refusé, dans l’espoir de trouver une autre solution.
·
Les autres recherches n’ont créé que des
problèmes :
o
Le Bouleau de feu, inspiré par une Horreur,
résultat de la fusion de Feu élémentaire dans un Elémentaire de bois pour faire
souffrir, et donc « sauver » des Horreurs, le Bois lui-même. Cela
n’eu pour effet que de créer une abomination et de contaminer les autres
plantes, ravageant le cœur de la forêt.
o
L’implantation et le contrôle d’une Horreur
« inoffensive », un Iota, dans les elfes et la végétation, provoquant
ainsi le désintéressement des autres Horreurs. Les Iotas échappèrent alors au
contrôle des elfes et une purification due avoir lieu… Mais pas avant que le Cœur
de Forêt ne soir corrompu
·
Le Rituel des épines fut alors accepté,
notamment pour renommer l’architrame du Cœur de Forêt et sauver le Bois et les
elfes. Le rituel comporte deux volets dont seul le premier est connu de la
majorité des elfes :
o
Un rituel de sang causant effroi et agonie aux
elfes, les rendant « impropre à la consommation » par les Horreurs.
Mais aussi, et cela leur est inconnu, reliant leur architrame à celle du Bois
de sang et faisant de leur sang un fluide vital à la forêt.
o
Conjointement, utilisant l’autre rituel et le
sang des elfes, un rituel de sang renommant le Bois de Wyrm en Bois de sang, le
sauvant des Iotas mais le transformant en une forêt assoiffée, droguée au sang
des elfes…
Hélas, ce rituel et ce sang qui sauvèrent les elfes des
Horreurs transformèrent irrémédiablement le Bois en autre chose, quelque chose d’assoiffée de sang, générateur de
nouvelles créatures végétales et animales barbelés d’épines, tortueux, à la
croissance incontrôlée. Maintenant, Kethos et la reine craignent qu’ils n’aient
reculé que pour mieux sauté et que le Bois de sang et le peuple elfe ne soient
condamnés à long terme…
Humm… et je lis dans Secret societies, p45, que les Oiseaux chanteurs prêtent un
puissant serment de sang interdisant de révéler leur organisation ou leur rôle,
et que s’ils brisent ce serment, ils souffrent d’une atroce agonie mortelle…,
voire une mort instantanée selon Blood
wood p41.
Alamaise
Fléau-des-Elfes est le père du Bois de Wyrm (=Ver, Dragon), en tant
qu’instigateur de la plantation du Cœur-de-Chêne par la Passion Jaspree et
protecteur de la croissance du Bois, et père des Elfes en tant qu’instigateur
de la création de la première Elfe immortelle avec l’accord des Passions
Jaspree et Astendar en engrossant une elfe et en lui faisant donner naissance à
Caynreth. En tant que maître élémentaliste et spécialiste du Bois élémentaire,
il a apprit beaucoup de chose à la culture et à la magie elfique (Dragons, p20-25).
Il réclame son ancien domaine, mais est affligé par les
ravages infligés par le Rituel des épines par ordre de la reine Alachia, rituel
qui a profondément modifié la trame du Cœur-de-Chêne, objet de trame du Bois de
Wyrm, devenu à l’occasion Bois de sang, et auquel de nombreux filaments liaient
Alamaise au Bois.
Depuis, il enquête sur la transformation du Bois de Wyrm,
étudie sa nouvelle trame pour la comprendre et trouver peut-être un moyen de la
soigner. Il observe et attend dans son repaire secret a priori non loin du bois
de sang, intriguant pour faire tomber la cour elfique et se reposant uniquement
sur des bêtes et des pseudo-drakes (y compris dans le Bois de sang), échaudé
qu’il est par la trahison et la révolte de sa « fille », ainsi que
des Donneurs-de-Noms ignorants, tels les groupes opposés au Bois de sang ou à
sa reine, comme les Chercheurs-de-Cœur.
Ses objectifs vis-à-vis des Elfes :
·
Comprendre la nouvelle trame du Bois de Wyrm,
voire la guérir ;
·
Garder et protéger le Bois de Wyrm contre des
ennemis extérieurs ;
·
Affaiblir la Cour elfique ;
·
Réclamer le Bois de Wyrm.
Capitaine Trellius de
l’Aigle hurleur (Blood wood p109), horrifié par le Rituel des épines, il
transporte parfois secrètement, notamment pour le compte des Chercheurs de
Cœur, sur le rivière Mothingale des individus qui contribuent à l’abandon de ce
rituel. Il est aussi un contrebandier et, sans le savoir, un porteur de message
des Oiseaux chanteurs.
Rommanarel
Chêne-rapide, elfe non protégée du village de Goro’imri (Blood wood p82-83),
troubadour œuvrant pour le rapprochement entre les elfes de sang et les autres
peuples de Barsaive, pourra révéler aux PJ la découverte de ce village
singulier : les enfants d’elfes de sang qui ne subissent pas le Rituel des
épines sont affectés d’une étrange compulsion qui les pousse à quitter le Bois
de sang à au moins 3 jours de marche, semblable à un effet inverse à la
nostalgie du Bois de sang (Blood wood p117-118).