Découvrir le jeu de rôle
. Il est difficile de définir ce qu'est le JDR et ce qui n'en est pas. La Fédération française du JDR s'est essayée à l'exercice et voici ce qu'elle dit: Le jeu de rôle est un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective. Elle développe plus sur son site: http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-jeu-role/definitions-du-jeu-role/

Vous pouvez aussi regarder la vidéo Qu'est-ce que le jeu de rôle ? (3 min.) par Maxime Chattam, romancier pour vous faire une idée.

Dans BITS, le magazine d'ARTE sur la culture des geeks, et plus particulièrement dans Le RPG est-il le ciment de la culture geek ? vous découvrirez l'impact culturel du JDR que vous ne soupçonnez peut-être pas. On y retrouve notamment Alexandre Astier (Kaamelott), Felicia Day (The Guild), John Lang (Donjon de Naheulbeuk, Pen of Chaos). C'est ici :
Level 1 (11 min.) 
Level 2 (12 min.) 

Pour aller plus loin :
Connaissance : histoire des dés à multiple faces (polyhédriques ): Plongée dans le monde des dés sur Steampunk avenue 
Connaissance : histoire du JDR : Inventé en 1974, le jeu de rôle a fêté récemment ses 40 ans. Pour connaître ses racines, ses origines, ses innovations, son âge d’or et son âge sombre, son renouveau et les différents mouvement, vous pouvez parcourir les articles de PTBPTG (http://ptgptb.fr/categorie/histoire-et-perception-du-jdr), voire lire leur recueil en ebook des articles Une brève histoire du JdR (110 p. A5) 

En accès payant, vous pouvez lire les volumes de Designers & Dragons et leur appendice de platine (en français), qui explorent plus en détails chaque décennie (années 1970, années 1980, années 1990, années 2000, années 2010) ainsi que différents acteurs.