Voici deux vidéos impressionnantes qui montre qu'un chevalier en armure était bien plus agile qu'on ne le croit et un archer bien plus efficace et terrifiant.

Puis une vidéo promotionnelle de Cold steel, fabricant de couteaux de cuisine, montrant tout ce que pourraient tirer les épées de l'acier moderne.

Et enfin une réflexion sur l'armure féminine.

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Les travaux du chercheur Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfendent tous les clichés sur les chevaliers en armure à la guerre dans l'article et la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20141008.OBS1483/video-voici-comment-on-se-battait-vraiment-au-moyen-age.html

Lars Andersen: un nouveau niveau d'excellence en archerie

L'archer norvégien a redécouvert d'anciennes techniques (carquois à la ceinture, plusieurs flèches à la main qui tire, flèche à l'extérieur de l'arc, pas d'encoche, etc.) qui permettent de tirer à une cadence impressionnante, même en mouvement, sur plusieurs cibles mouvantes.
Voyez plutôt (vidéo en anglais) :

Les effets d'une épée à deux mains en acier moderne :

Les armures féminines et leur fantasme

Pour finir, un très bon article sur les fantasmes de l'armure féminine : Armures de fantasy et attributs féminins, du site Place to go,place to be, traduction de l'article Fantasy Armor and Lady Bits de Ryan Consell.

Armure de la reine Elizabeth, du film du même titre.