Pirates !

Aventures décontractées et rigolotes

Découvrir et télécharger le jeu (PDF, ePub gratuit) ou acheter le pour moins de 3,5 €.

Vous prenez pas la tête, vous êtes des affreux increvables et stupides

Je me suis bien marré en lisant Pirates!, présenté comme une conversation entre un jeunot trop malin pour son bien (qui pourrait être le lecteur) et un vieux loup de mer totalement foutraque (qui incarne l'esprit du jeu), et hier soir j'ai mené ma première partie avec 3 amis et on a bien bien rigolé.
Il faut savoir que c'était des joueurs occasionnels plus axés sur la détente, ce qui créait des tensions avec l'autre partie de mes joueurs plus orientés "aventures sérieuses". Je me suis donc dit que Pirates! leur conviendrait parfaitement, et ce fut le cas.

Ce petit jeu de rôle apéro, au système minimaliste, émule les histoires rocambolesque de pirates et de ruffians sales, bêtes et méchants que l'on peut voir dans le film éponyme de Polanski ou dans la personne des deux idiots de Pirates des Caraïbes.

Le peu de règle est rentré très vite à la création des personnages (le plus long fut de trouver un nom...) et lors des premières minutes de jeu. J'ai ensuite déroulé les péripéties du 1er scénario du petit livre en rappelant bien au joueur le tabou de "réfléchir avant d'agir". C'est fou ce qu'on gagne en temps et spontanéité quand on ne réfléchit plus :)

Quelques petits problèmes

Quelques remarques, cependant:

  • -A la création, j'avais précisé que tous les pirates étaient des hommes, rapport au tabou sur les femmes. Et voila-t-y pas que la fille du groupe tire le détail-qui-tue "bonne-femme" 8O . Bon, elle a décidé de cacher ce fait, donc ça n'a pas eu d'importance, mais j'avais un peu peur que la présence du tabou dans le groupe pose problème (que ça casse la spontanéité de cette première partie).
  • -Les joueurs n'ont vraiment pas eu de moule! Ils ont épuisé à vitesse grand V leurs points de moule (pour éviter les blessures consécutives des échecs, et donc d'être hors-jeu pour la scène) et rataient tous leurs jets de picole :? (qui permettent de regagner un point moule, à condition de ne pas boire seul, car c'est tabou). Du coup, j'ai fini par plus trop avoir d'idée de blessure et par tirer des séquelles pour symboliser cet enchainement de blessures. Ils en sont ressortis en morceaux: tous les 3 édentés et brulés, avec une ou 2 jambes de bois, un crochet chacun plus 2-3 trucs persos :o
  • -Un moment dans la jungle, ils sont tombés sur des mangeurs d'hommes. Et ils ont raté tous leurs jets ! De scène en scène, impitoyablement, ils se rapprochaient de l'assiette, j'étais désespéré... J'ai fini par leur faire le coup de la Guerre du Feu: "Vous vous réveillez avec une jambe/bras en moins, tous les convives font la sieste...".
  • -On est parti sur du jeu au tac-au-tac, sans réfléchir (attention! c'est tabou...), jets de dés en veux-tu-en-voilà... et tout d'un coup, l'un d'entre eux s'est lancé en roleplay pour taquiner une volaille de capitaine pour mener leur vaisseau vers l'île au trésor. Et là, j'étais coincé. Surpris. Ça m'a paru tellement incongru que je lui ai dit de faire un jet de taquiner, tout simplement. Faudra que je repense à ce cas de figure... Car avec les principe du jet de dé du Truc de pirate (l'une des 6 compétences) et de sa réussite binaire (OK c'est bon/Raté, blessure ou point de moule?), pas évident de faire intervenir un roleplay déconnecté du résultat. En fait, je pense que je demanderai aux joueurs la prochaine fois s'ils veulent continuer avec un jeu très ludique, pas prise de tête, où je fais les descriptions qui vont bien, où s'ils veulent joueur leur pirates comme dans les films.


Au final, en 3 h, le scénario était torché.

Bientôt un Cowboys! ?


En en discutant avec eux, ils m'ont dit avoir trouvé le jeu très sympa, idéal pour un vendredi soir après le boulot, adoré le rythme. Mais on s'est dit qu'on risquait de faire le tour du jeu assez vite. La joueuse, ne connaissant pas très bien l'univers des pirates, m'a suggéré d'adapter Pirates! à un autre univers, et on a pensé à Cowboys!, la version western spaghetti. Aucun changement nécessaire (trucs de pirates=trucs de cowboys, etc.) si ce n'est un décalquage de l'univers. On se lancera là dedans quand on saturera des pirates :)

On en parle sur Casus No.

La fiche du Grog.