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Tag - Racisme

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[-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Je rebondis sur ce post de Yusei (le gras est de moi) :

Yusei a écrit : sam. avr. 24, 2021 9:39 am
Tellus a écrit : sam. avr. 24, 2021 9:12 am Y'a d'autres domaines où le milieu du jdr mériterait un bon gros coup de remise en question
L'un n'empêche pas l'autre, hein :)
En ce moment je mène les Masques de Nyarlathotep, et c'est tout aussi intéressant d'essayer de sortir les noirs de leur rôle de sauvage cultiste que de remplacer les scènes du type "si l'investigateur kidnappé est une femme, alors elle est violée et tombe enceinte d'un démon".

(Il paraît que les éditions récentes ont corrigé des problèmes de ce type, mais apparemment pas tous, dans ma version)
Le JDR reproduit hélas certains biais qui peuvent nous gêner : racisme, sexisme, validisme, etc.Je voudrais constituer ici une sorte de répertoire de techniques, de méthodes, d’astuces, de “gestes” qui visent à lutter contre ces -ismes et à créer des univers, des jeux, des scénarios, des scènes, des personnages plus tolérants, plus inclusifs, moins chargés par ces biais.

 Je commence :

 “Un sein, une couille”(Le Grümph) : en illustration (image comme récit), mettre systématiquement autant de femmes que d’hommes dans les postures nues et dans les postures sexualisées, s’il y en a. Encore mieux : ajouter une pincée d’autres sexes, d’autres genres.
 Femmes de pouvoir = Homme de pouvoir : mettre parmi les PNJ autant de femmes que d’hommes à des positions de pouvoir équivalentes.
Ex: une religion avec un pape, une autre avec une papesse, ou une religion avec un duo pape-papesse (ou un hermaphrodite comme dans l'Incal).

Le sexe du bébé, c’est pile ou face : quand je prépare un scénario ou quand j'en crée un, je tire à pile ou face pour savoir si le PNJ que j'ai créé est féminin ou masculin.


 Femmes de petite vertu = Hommes de petite vertu: mettre parmi les PNJ autant de femmes que d’hommes à des positions dans des situations de travailleurs du sexe ou de débauche équivalentes.
Ex: décrire un bordel rempli de prostitués femmes et hommes ;  décrire une scénette où les PJ rencontre un homme la bite bandée à l’air “pour gagner une faveur”.

 Inverser les rôles : une fois que l’on a créer/lu un scénario, intervertir les genres de tous les PNJ pour détecter des “comportements bizarres” à corriger.
Ex: inversion de Batman et Catwoman dans un jeu vidéo
Image


 Tout est fictif, aucune “réalité historique” à reproduire : Puisque la plupart du temps nous jouons dans des univers au moins en partie imaginaire et fictif, pourquoi reproduire ce que l’on croit être des réalités historiques (et qui parfois sont tout simplement faux) sur la place des femmes, des ethnies, des religions, du couple et de la famille, des classes sociales, etc.
 Exemple n°1 : dans la série animé Le Prince des dragons où l’on retrouve un univers med-fan avec magie, elfes et dragons, l’on trouve aussi une société multiraciale et “multisexuelle”/”multigenre” à tous les niveaux de la société (le roi est noir, il y a des chevaleresses et tout le monde trouve ça normal, un couple royal est constitué de deux femmes qui s’embrassent devant leur sujets, etc.), les dynasties sont basées sur une autre vision de la famille (à l’extinction d’une dynastie, un nouveau dynaste est choisi parmi des orphelins).
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_des_dragons
Exemple n°2 : dans la série d’inspiration historique La Chronique des Bridgerton mais qui retse une oeuvre de fiction, “contrairement à la série de romans, La Chronique des Bridgerton se déroule dans une ère derégence anglaise racialement intégrée, où les gens de couleur sont membres de la société traité sansdiscrimination raciale, et certains sont d'ailleurs en possession detitres de noblesse accordés par le souverain. Le créateurChris Van Dusen(en) a été inspiré par un débat historique sur la reineCharlotte de Mecklembourg-Strelitz de possible origineafricaine.” (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chronique_des_Bridgerton)

 Syndrome de la Schtroumpfette, ou la femme qui cache la foule d’hommes :  phénomène où la présence d’un PNJ, généralement stéréotypée, peut servir d’alibi à une distribution strictement masculine. L’application du test de Bechdelpermet d’éviter ce syndrome : si le scénario vérifie les trois critères ci-dessous, le test est réussi. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que le scénario est centré sur des figures masculines.
Les trois critères :
  1. Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre ;
  2. qui parlent ensemble ;
  3. et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.
Ex: LE PNJ de la reine/princesse (Léïa)/de la sorcière.
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_Schtroumpfette ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel 

 Futur occidental ? : Très souvent, les univers de SF sont de culture occidentale : des personnes blanches, des valeurs occidentales, des noms (de personnages, de vaisseaux) occidentaux (voire anglo-saxon). Il peut-être intéressant de prendre parti pris d’une révolution technologique, d’une colonisation spatiale qui aurait sa source hors d’Occident.
 Exemple n°1 : le cyberpunk nigérian de Lagos dans Métapole pour The Sprawl, cf.
http://www.legrog.org/jeux/sprawl/metapole-frExemple n°2 : Firefly, où les vaisseaux spatiaux, les stations, etc. portent des noms chinois.
Exemple n°3, tiré du fil inspi linguistique :
Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 02, 2017 8:56 am *La réflexion d'un ami excédé de ne voir que des noms de vaisseaux et d'individus en anglais ou à la rigueur en allemand dans la SF, à la notable exception de Firefly (chinois) et du récent The Expanse (hollandais ?) -non diffusé à l'époque- et de mon choix d'utiliser le hongrois dans une campagne de Rogue Trader pour les noms, prénoms et vaisseaux de la dynastie de mon Libre-Marchand, choix qui n'a rencontré que l'énervement des autres joueurs pour les difficultés de prononciation (ou du moins son caractère inhabituel): Varzil "Varza" Vörösmarty de Vörösmarty, Erzsébet "Erzsi" Vörösmarty de Vörösmarty, Vörösmarty de Soros, Vörösmarty de Cziffra, Vörösmarty de Szekeres, Vörösmarty de Korda, Vörösmarty de Pandy, Vörösmarty de Farkas, navires Erinnüszök (La Furie), Apoteózis et Megbízhatóság (Le Dévouement) dit "Megbizka". cf. http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/index.php?post/2013/La-Dynastie-des-V%C3%B6r%C3%B6smarty-de-V%C3%B6r%C3%B6smarty-%5BRogue-Trader%5D

Pour une jambe de bois de plus : J'essaie d'inclure dans mes PNJ un personnage invalide, qui n'est pas une victime mais un survivant, qui est soit un personnage puissant, soit un PNJ utile aux PJ/central de l'intrigue.
Exemple : le PNJ "ancien combattant" de mon scénario Un Nuage Menaçant du tome 2 des 40 ans du JDR (j'en dis pas plus pour pas spoiler). http://www.legrog.org/jeux/compilations ... 84-1993-fr


Et vous, quels techniques, méthodes, outils connaissez-vous ou utilisez-vous pour créer du matériel de JDR avec une plus faible dose d'-ismes ?

[Note WIP] Langue, vocabulaire et JDR : sans racisme

Ce qui suit sont des notes assemblées en mode brainstorming, non relues, non structurées, parfois de pures copiés-collés. Ce brouillon de billet est la base d'une réflexion sur la façon de nommer les "races" et les représentants féminins en JDR.

EDIT: à lire, D&D Creators Are Rethinking Race In Dungeons And Dragons (16/06/2020)

Langue inclusive et non-sexiste

Le problème de l’Homme et de ses Droits de l’Homme : Débat : « L’homme » ou « l’humain » ? La trop lente chute d’une imposture (E. Viennot, 2019) http://theconversation.com/debat-lhomme-ou-lhumain-la-trop-lente-chute-dune-imposture-109201 

Conclusion, il faudrait dire humain et non homme (et sans majuscule) pour parler de l’ensemble des êtres humains ou de son espèce en général sans appuyer, sans s‘en rendre compte, la posture sexiste de l’Académie française.

Le terme humain, et ses équivalents pour les “races” des elfes, nains, orques, trolls et compagnie, aurait en outre l’avantage de ne pas porter non plus de vieilles idées racistes.


http://www.tolkiendil.com/essais/femmes/femmes-tolkien 

Non raciste

http://ptgptb.fr/especes-races-culture 

http://www.terres-suspendues.com/2014/03/le-racisme-en-jeu.html

https://www.reddit.com/r/DnD/comments/9ihntr/approaching_racism_in_dungeons_and_dragons/ 

Races in heroic fantasy http://www.indie-rpgs.com/archive/index.php?topic=4586 


Ne propageons pas les biais racistes des XVII-XXe siècles sur les “bons sauvages” d’Amérique, les “peuples primitifs” d’Afrique à civiliser, le retard de développement évolutif des Homo neanderthalensis.


Ne confondons pas avancement technologique et richesse de civilisation.


Les barbares ont conquis l’Empire romain et y ont amené des cultures, certes différentes, qui ont donné les civilisations européennes ultérieures. La culture du Rêves des aborigènes d’australie s'est révélée extrêmement riche et originale une fois qu’elle fut mieux compris.

N’oublions pas non plus qu’il y a de plus en plus de preuve sur le raffinement culturel de Néanderthal (qu’on a voulu un temps nommer Homo stupidus), sur les échanges technologiques et commerciaux, mais aussi sur les accouplements fertiles entre les différentes espèces du genre Homo.


 

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/terminale-2012/un-regard-sur-levolution-de-lhomme/Vue-densemble/genetique-et-evolution-humaine

http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-origine-avenir-homme14.htm 



A moins que le choix ne soit fait sciemment pour traiter la thématique du racisme, comme le fait en partie Shadowrun, qui au passage, défini les espèces ou plutôt sous espèce de “métahumanité” biologiquement : Homo sapiens sapiens, Homo sapiens nobilis (elfe), Homo sapiens robustus (orque), Homo sapiens ingentis (troll), Homo sapiens pumillionis (nain)... et les variantes (gobelin, garou) comme des métahumain infecté par des virus “vampiriques”.


Recommandations

  • Utiliser espèce, ethnie ou nature (dans le cas où la nature d’un peuple est significativement différente, comme les trolls de Tolkien qui se transforment en pierre lors qu’exposés au soleil) plutôt que race (catégorie statistique américaine)

  • Pas de culture unique par espèce (ex : les elfes sindar, noldor, etc. chez Tolkien). s’inspirer de la pratique de Glorantha par exemple

  • Peu d’états mono-spécifiques/ethniques (Ex: Earthdawn)

  • En cas de métissage, citer les deux espèces d’origines (ex : humano-elfe plutôt que semi-elfe ou elfo-orque plutôt que semi-orc ou des klingono-vulcains) [et ne pas restreindre ces hybrides aux viols… ils peuvent être aussi les fruits de l’amour et de l’amitié]

  • Eviter les descriptions généralisante, comme les “nains détestent les elfes” ou “les elfes sont des artistes”.

  • Eviter aussi de donner à une espèce des traits ne tournant qu’autour de la stupidité, de la brutalité, de la férocité, des pratiques animales, que ce soit pour des gobelins ou les néandertaliens de La Guerre du feu (J-J Annaud, 1981).

Nommer les territoires et pays:

Comment c'est fait dans la réalité

http://www.slate.fr/story/159817/carte-traductions-noms-pays 

https://blogs.forbes.com/duncanmadden/files/2018/03/Literal-Translation-of-Country-Names.jpg

https://www.pacha-cartographe.fr/noms-pays-monde/


Nommer les espèces et les peuples

Inos (grec)/nus (latin) : fait de, vient de, appartient à > anus/inus/enus > ain/an/in/ien/n (comme dans colo>colon)

+itas > té/ité



Nom de peuple à partir du latin “-anus” (qui vient de): homme > humain(ité), Rome>Romain, Christ>chrétien(té), latinus>Latin(ité), Trajanus>Trajan


Les humains, l’humanité, du latin Homo>humanus avec le suffixe “-anus” (qui vient de), devenu humanité avec le suffixe redoublé “-itas”.

Elfe > elfain, elfien, elfin, elfan ? Alf, Ylf, Elfen https://fr.wikipedia.org/wiki/Elfe#%C3%89tymologie_et_terminologie 

Les elfènes, l’elfenité

Orque > orquain/ien/in/an ? orcneas ou orcus ou orcen ?>orco, ogre, orque, pluriel orqui (orcène ?) [les orcènes, du norrois orcneas, avec le suffixe “-ène” (“qui descend de”), l’orcénité]

Nain: nanus>nain (nain) (nanité) [les nains, du latin nanus, avec le suffixe “-anus” (qui vient de), la nanité]



Troll > trollain/ien/in(ité)(ité)/an(ité)  (trollien ? trollinité ?) Trollen/trollène Jötunn/jötnar en vieux norrois [les trollènes, du vieux français trollen/drollen, avec le suffixe “-ène” (“qui descend de”), la trollénité]


Sur le modèle des afro-américains :

  • mi-humain mi-elfe: humano-elfe/elféno-humain ?

  • mi-humain mi-orque : humano-orque/orcéno-humain ?

  • mi-elfe mi-orque : elféno-orcène/orcéno-elfène

  • mi-elfe mi-nain : elféno-nain/nano-elfène ?


Mâle/femelle :

  • une homme, une femme

  • un elfe, une elfe

  • un naine, une naine

  • un orque, une orque ? orquesse ? orcène ?

  • un troll, une trollesse


Mais aussi :

---


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnonymie

C'est pourquoi les ethnonymistes séparent de plus en plus :

Ainsi, on peut distinguer ;

Certains noms de pays se sont construits à partir d'ethnonymes, puis des gentilés et des glottonymes se sont construits à partir des noms de ces pays :

Parfois le processus a intégré le suffixe land ou stan (pays) :

Toutefois le langage courant confond fréquemment les gentilés, les glottonymes et les ethnonymes : Turcs par exemple désigne souvent à la fois les ressortissants de la Turquie, les locuteurs des langues turques que l'on devrait appeler turcophones et les peuples turcs au sens large.

Enfin on observe une construction atypique dans le cas du Pakistan, néologisme du milieu du XXe siècle, signifiant « pays des purs » (de l’ourdou : pâk signifiant « pur » et stân signifiant « pays », avec un i de liaison)4. Mais c’est aussi un acronyme, relaté dans le pamphlet de Choudhary Rahmat Ali Now or Never (« Maintenant ou jamais »), formé avec le nom des provinces du pays : le Pandjab, l’Afghania (actuelle province de Khyber Pakhtunkhwa), le Kashmir, l’Indus-Sind et le Baloutchistan, donnant ainsi une étymologie populaire et néanmoins hasardeuse, puisque le « Bengale oriental », appelé par la suite « Pakistan oriental » (futur Bangladesh) n’y est pas mentionné alors qu’il représentait plus de la moitié de la population du futur État lors de son indépendance en 19475.