Comment simuler de façon très simple le niveau de richesse d'un personnage, sans pour autant compter tout son équipement à la pièce d'or près ?

Plusieurs exemples de solutions sur le principe d'une compétence Richesse/train de vie :

Rogue Trader

Je dirais pas que c'est "assez simple", car il y a 6 pages de règles avec tableaux (p. 270-276 du core rulebook), mais j'avais bien aimé les règles du facteur de profit du libre-marchant à Rogue Trader : la richesse et la capacité d'acquisition sont utilisés comme une compétence en %, pour acquérir quelque chose il faut faire en-dessous de sa compétence.

Un tableau de rareté & difficulté d'acquisition apporte des bonus/malus au test : acheter une épée, c'est +70 (commun, peu coûteux), un canon spatial c'est -30 (rare, restriction à la vente, coûteux), une navette d'abordage en piteux état c'est +10 (pour la qualité) ET -10 (pour l'échelle de l'équipement) =0, la "Meilleure épée énergétique ornée de diamants à ses armoiries", c'est -30 (rareté + luxe).

Et si t'achètes trop de trucs trop chers trop souvent, ton facteur de profit baisse plus ou moins temporairement.

Fate/Spirit of the century

Dans ce jeu, il y a une compétence ressources avec un niveau + un tableau d'équivalence niveau/valeur en $$$/ce que l'on peut acheter avec.

On acquière automatiquement tout ce qui est en dessous du niveau de sa compétence, pour le reste il faut faire un test.

Des prouesses permettent des spécificités : utiliser la compétence ressource à la place de social ; avoir un bonus quand on prend "ce qu'il y a de mieux", avoir un domaine, des gens, etc. sans faire de test.

Black Hack

Le dé d'usure du Black hack, dont l'application à Friponnes est expliquée là.

Légende des 5 anneaux

Les principes :

- pas d'armes magiques ou très peu, aucune achetables ;
- les conditions d'accès à des biens sont toutes sociales ;
- on ne parle jamais équipement ni argent ;
- la seule question qui se pose est : "Est-ce que vous avez pris vos armures alors que vous êtes invité à une cérémonie du thé ?".

Shadowrun, DD5

Des niveaux de "lifestyle" (train de vie), allant de "sans aucune ressource", "pauvre", "moyen", "aisé", "bourgeois", "riche", "milliardaire" à "fortune ancestrale", etc. permettent d'obtenir tout ce qui y a trait.

Toute acquisition hors norme doit se traduire par un évènement dans la fiction.

Seul un évènement fictionnel majeur peut faire passer d'un niveau de vie à un autre.