D'après les mémoires de Mérovär, il y eu il y a 4 000 ans une grande révolte droïd qui menaça fortement les êtres organiques. Elle fut causé par les créations d'une espèce "préhistorique" qui fut détruite par ses propres robots-hotes. C'est pour lutter contre ce grand danger que la république et l'Ordre Jedi prirent leur essor et leur forme moderne, telle qu'elle fut connu jusqu'à très récemment. c'est aussi pour cette raison que les règles de la robotique et le principe de l'épuration mémorielle des droïds furent institués.

L'étude des cerveaux positroniques des droïds tacticiens révoltés de Korad révéla que B1 avait redécouvert Nexus, une terrifiante IA survivante de la grande révolte droïd. Apparemment, la position du Nexus aurait été tenue secrète jusqu'à présent et aurait été confiée à la garde de Mandalore.

D'après le Duinuogwuin, la race des Columnis, pouvait transformer les droïds en être vivant. Cette semble être la créatrice des droïds du Nexus qui ont causé il y a des millénaires un grave danger à la vie organique, à l’aube de la République et de l’Ordre Jedi. Les Columnis avaient en effet le pouvoir de se « transférer » dans un corps robotique en mêlant technologie et Force. Mais réalisant leur erreur, certains d’entre eux choisirent de faire le chemin en sens inverse tandis que la majorité des créatures artificielles anéantissait leur race avant de tenter de s’attaquer au reste de l’univers. Il semble d’ailleurs que Nexus n’est pas une IA mais u secteur ou une planète où se trouvent ces IA.