Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Système

Fil des billets

Campagne Star wars: bye-bye SaWo, welcome D6

Cela faisait deux ans que Savage World motorisait notre campagne de Star wars menée par Khentar et nous avons fait nos adieux à ce système fast, fun & furious (après un très bref passage par Edge of the Empire que je n'ai pas connu). Le MJ commençait à être gêner aux entournures par les limitations de SaWo quant à l’hyper spécialisation des personnages et par l'envie d'utiliser l'abondant matériel à sa disposition en D6.

Nous avons donc converti nos personnages à un système D6 modifié (version en cours).

Librement basé sur le D6 system et sur Mini Six Bare Bone Edition, par Ray Nolan et Phil Morris ainsi que sur le D6 MKI par Kobayashi, avec des bouts de Métal, des Confins de l’Empire et de FATE dedans pour faire bonne mesure.

(On peut par ailleur trouver la version du Grümph, Vortex, ici: http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Vortex)

Bonus d'ambiance

Les cartes à jouer Star wars de notre MJ pour Savage World: ambiance garantie !

Généalogie des systèmes de jeux de rôle

En travaillant sur mon hack d'Earthdawn, j'ai découvert nombre de nouvelles façons de concevoir et gérer un système de jeux de rôle. Pour mieux les comprendre, j'ai essayé de trouver la source de ces idées et concepts, puis leur évolution, pour ne pas avoir à réinventer l'eau tiède, ou pire retomber dans des écueils déjà corrigés.

Pas une généalogie, mais un petit diagramme amusant pour choisir un jeu de rôle.

Et je n'ai pas trouvé grand chose :(

J'ai donc lancé une discussion là-dessus sur Casus NO et voici ce qu'il en est ressorti :

Brève présentation de l'évolution des systèmes de JDR

(Jeux/système d'origine => évolution 1 (élément concerné) + autre élément => évolution 2)

The Fantasy Trip + Champions (inspi) => GURPS (G. Porter, 1995)
Champions v3 + autres HERO Games (Star HERO, Fantasy HERO, etc.) => HERO System v4 (puis v5, v6...)
Interlock (Cyberpunk) + HERO System => FUZION (+D6 system) => Action! System

Nébuleuse Donjons & Dragons (D&D) => D&D3 => D20 => dK système (Lanfeust)

Voir aussi ce schéma :

Rolemaster => D&D3
Rolemaster => JRTM (Jeu de rôle des Terres du Milieu)
Rolemaster => HARP

Plus de détails sur D&D ici: Arbre des jeux de la famille de D&D

OD&D -> RuneQuest RQ1/2 -> RQ3 -> MRQ1 -> OpenQuest (avec un retour de concepts de RQ3). cf. http://www.legrog.org/systemes/basic-role-playing

OD&D -> RuneQuest 2 -> Basic Role-Playing (BRP)

Et de là:
BRP -> Worlds of Wonder
RQ2 +Ken St André -> StormBringer -> HawkMoon -> HawkMoon VF
BRP -> Elric! -> HawkMoon NE
BRP -> RQ3 -> ElfQuest
BRP -> RQ3 -> Other Suns
Appel de Chtulhu + Elric! + Worlds of Wonder -> BRP "Gold Book"
BRP -> Aquelarre (en tous cas dans l'édition qui a été traduite en VF...)
BRP -> MRQ1 -> GORE
BRP -> BaSIC (Casus Belli)
BRP -> Trauma

BRP (Appel de Chtulhu) (BRPS+SAN) => Unknown Armies (BRPS modifié+Madness Meters)
BRP (Appel de Chtulhu) => The Laundry

Ghostbusters => Star Wars => D6 System v1 (Men in Black, Métabarons...) => D6 Legend (Hercules & Xena, DC Universe)
TORG => Shatterzone => Masterbook
D6 System v1 + Masterbook (avantages/désavantages, la magie et pas mal d'autres éléments) => D6 System v2 => OpenD6 => Minisix

Ghostbusters => Star Wars => Shadowrun => Storyteller System 1 (pool de dés) (G. Porter, 1995)

Storyteller System 1 (Vampire, Loup-Garou, Mage , etc.) => Storyteller System 2 ( Trinity / Aberrant / Adventure) => Storytelling System (Monde des ténèbres de 2004) => God Machine
Cf. http://www.legrog.org/systemes/storyteller
http://www.legrog.org/systemes/storytelling

Prince Vaillant et ses pièces de monnaie Ou D6 système et l'extension du principe des brouettes de D6 de dégâts à un système de résolution OU Tunnels & Trolls et ses brouettes de dés => Shadowrun ?e édition et ses « brouette de dés, seuil à comparer pour compter les succès » => Burning Wheel

Burning Wheel => Burning Empires
Burning Wheel => Mouse Guard => TorchBearer

Ars Magica => TORG => Earthdawn (G. Porter, 1995)

FUDGE => Fate

Deadlands => Deadlands: Great Rail Wars => Savage Worlds

Sovereign Stone system => Cortex

Riddle of steel => The shadow of yesterday/Solar system (clef) => Lady Blackbird (clef)

Mégaversal/Palladium (système MDC & SDC; cf. http://www.legrog.org/systemes/megaversal)


Basic Role Playing (BRP) => HeroQuest (via Pendragon)


Godlike => ORE => Kerberos Club, Wild Talents, A Dirty World

ORE+Madness Meters de Unknown Armies => Nemesis

Légendes => Premières Légendes (simplification)
Légendes => Féerie (inspiration)

Over the edge -> Risus -> PDQ -> PDQ# (ou PDQ2) (pas de filiations directes et absolues, mais en terme chronologique et d'inspiration)

système Tri-Stat (Big Eyes, Small Mouth) => Tri-Stat dX, Tri-Stat dX3, Ex Machina
système Tri-Stat + D20 system => BESM D20
Cf. http://www.legrog.org/systemes/tri-stat

Rêve de dragon => Onyros
Rêve de dragon => Méga III et sa Table Universelle de Résolution

Warhammer 3 => Star wars: Edge of the Empire

Barbarians of Lemuria => Cheap Tales

Sur les clones, pseudo-clones et rétroclones: http://www.legrog.org/editorial/rubriques/portraits-de-famille/retroclones-et-quasi-clones

Sources :



Mise à jour le 12/01/2019.