En travaillant sur mon hack d'Earthdawn, j'ai découvert nombre de nouvelles façons de concevoir et gérer un système de jeux de rôle. Pour mieux les comprendre, j'ai essayé de trouver la source de ces idées et concepts, puis leur évolution, pour ne pas avoir à réinventer l'eau tiède, ou pire retomber dans des écueils déjà corrigés.
Pas une généalogie, mais un petit diagramme amusant pour choisir un jeu de rôle.
Et je n'ai pas trouvé grand chose
J'ai donc lancé une discussion là-dessus sur Casus NO et voici ce qu'il en est ressorti :
Brève présentation de l'évolution des systèmes de JDR
(Jeux/système d'origine => évolution 1 (élément concerné) + autre élément => évolution 2)
The Fantasy Trip + Champions (inspi) => GURPS (G. Porter, 1995)
Champions v3 + autres HERO Games (Star HERO, Fantasy HERO, etc.) => HERO System v4 (puis v5, v6...)
Interlock (Cyberpunk) + HERO System => FUZION (+D6 system) => Action! System
Nébuleuse Donjons & Dragons (D&D) => D&D3 => D20 => dK système (Lanfeust)
Voir aussi ce schéma :
Rolemaster => D&D3
Rolemaster => JRTM (Jeu de rôle des Terres du Milieu)
Rolemaster => HARP
Plus de détails sur D&D ici: Arbre des jeux de la famille de D&D
OD&D -> RuneQuest RQ1/2 -> RQ3 -> MRQ1 -> OpenQuest (avec un retour de concepts de RQ3). cf. http://www.legrog.org/systemes/basic-role-playing
OD&D -> RuneQuest 2 -> Basic Role-Playing (BRP)
Et de là:
BRP -> Worlds of Wonder
RQ2 +Ken St André -> StormBringer -> HawkMoon -> HawkMoon VF
BRP -> Elric! -> HawkMoon NE
BRP -> RQ3 -> ElfQuest
BRP -> RQ3 -> Other Suns
Appel de Chtulhu + Elric! + Worlds of Wonder -> BRP "Gold Book"
BRP -> Aquelarre (en tous cas dans l'édition qui a été traduite en VF...)
BRP -> MRQ1 -> GORE
BRP -> BaSIC (Casus Belli)
BRP -> Trauma
BRP (Appel de Chtulhu) (BRPS+SAN) => Unknown Armies (BRPS modifié+Madness Meters)
BRP (Appel de Chtulhu) => The Laundry
Ghostbusters => Star Wars => D6 System v1 (Men in Black, Métabarons...) => D6 Legend (Hercules & Xena, DC Universe)
TORG => Shatterzone => Masterbook
D6
System v1 + Masterbook (avantages/désavantages, la magie et pas mal
d'autres éléments) => D6 System v2 => OpenD6 => Minisix
Ghostbusters => Star Wars => Shadowrun => Storyteller System 1 (pool de dés) (G. Porter, 1995)
Storyteller
System 1 (Vampire, Loup-Garou, Mage , etc.) => Storyteller System 2 (
Trinity / Aberrant / Adventure) => Storytelling System (Monde des
ténèbres de 2004) => God Machine
Cf. http://www.legrog.org/systemes/storyteller
http://www.legrog.org/systemes/storytelling
Prince
Vaillant et ses pièces de monnaie Ou D6 système et l'extension du
principe des brouettes de D6 de dégâts à un système de résolution OU
Tunnels & Trolls et ses brouettes de dés => Shadowrun ?e édition
et ses « brouette de dés, seuil à comparer pour compter les succès »
=> Burning Wheel
Burning Wheel => Burning Empires
Burning Wheel => Mouse Guard => TorchBearer
Ars Magica => TORG => Earthdawn (G. Porter, 1995)
FUDGE => Fate
Deadlands => Deadlands: Great Rail Wars => Savage Worlds
Sovereign Stone system => Cortex
Riddle of steel => The shadow of yesterday/Solar system (clef) => Lady Blackbird (clef)
Mégaversal/Palladium (système MDC & SDC; cf. http://www.legrog.org/systemes/megaversal)
Basic Role Playing (BRP) => HeroQuest (via Pendragon)
Godlike => ORE => Kerberos Club, Wild Talents, A Dirty World
ORE+Madness Meters de Unknown Armies => Nemesis
Légendes => Premières Légendes (simplification)
Légendes => Féerie (inspiration)
Over
the edge -> Risus -> PDQ -> PDQ# (ou PDQ2) (pas de filiations
directes et absolues, mais en terme chronologique et d'inspiration)
système Tri-Stat (Big Eyes, Small Mouth) => Tri-Stat dX, Tri-Stat dX3, Ex Machina
système Tri-Stat + D20 system => BESM D20
Cf. http://www.legrog.org/systemes/tri-stat
Rêve de dragon => Onyros
Rêve de dragon => Méga III et sa Table Universelle de Résolution
Warhammer 3 => Star wars: Edge of the Empire
Barbarians of Lemuria => Cheap Tales
Sur les clones, pseudo-clones et rétroclones: http://www.legrog.org/editorial/rubriques/portraits-de-famille/retroclones-et-quasi-clones
Sources :
- Greg Porter, 1995. "Where We've Been, Where We're Going" publié dans Inter*Action #1
Mise à jour le 12/01/2019.