Ci-dessous, quelques idées appelées à s'étoffer pour organiser une sorte de MOOC (cours en ligne) pour découvrir, apprendre et se perfectionner dans le domaine du jeu de rôle.

Source image.

Consignes pour élaborer ce MOOC

Multiplier les capsules : articles, podcast, interview, dossiers, actual play écrit/audio/vidéo, CR de parties, journaux de personnages, lexique, listes (d’expériences/pratiques, jeux…), vidéos, littérature grise, exercices/défis, quizz, forum et autres lieux d’échanges avec joueurs, MJ, auteurs, acteurs ;  annuaires (joueurs, organisations, conventions, boutiques, associations, sites, blogs et forums, twitters), tableau et graphique, carte géolocalisée, frise chronologique, carte relationnelle, schéma, bibliographie, playlist, biographie, témoignages (Moi, rôliste http://moiroliste.tumblr.com/ ; Et pourtant, elles jouent ! https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/ ; Liste rôlistes célèbres, l’odieux connard, etc.)...

Signaler : accès libre ou payant (livres et revues), support (article, infographie, diaporama, vidéo, audio), type (définition, podcast, jeu, compte-rendu, présentation de colloque), références (support, auteur, date, source, éditeur, lien vers page, etc.), classement...

Classer par geste, technique/outil, méthode, MJ ou PJ ou tous les joueurs, théorie et réflexions, histoire, connaissances (histoire & généalogie des jeux, sociologie du PJ, économie du marché, etc.), temporalité (tous les jours, au fil du temps, de longue haleine)...

Traiter de ce qui concerne exclusivement ou conjointement MJ et PJ, de ce qui concerne la création de matériel de JDR (scénarios, jeux, accessoires, traduction), de ce qui concerne le milieu du JDR (modèle économique et acteurs, sociologie, histoire, etc.).

Section Tous joueurs

Acquérir des gestes rôlistes

Au-delà des règles (qui régentent la simulation de l'environnement et la résolution des conflits : "En début de conflit, jetez 1D12 et ajouter le score d'Éveil du personnage, le personnage au plus haut résultat obtenu agit en premier"), des principes (“soyez cohérent”, “MJ, soyez fans des PJ”) et du scénario (qui régente les causes et les conséquences de l’aventure), il y a les gestes des rôlistes.

Julien Pouard des Voix d’Altaride les définit de la sorte :

“J’appelle un geste une succession de mouvements raisonnés effectués presque sans y penser pour mener à bien une tâche précise : effectuer un dosage à la burette, incorporer les blancs en neige à une mousse au chocolat, singer la viande d’un bourguignon pour préparer sa sauce.

Les gestes peuvent être très techniques ou très simples. Ils peuvent être basés sur des principes théoriques, empiriques, ergonomiques ou même tout simplement traditionnels. Mais ces gestes ne sont pas des règles, ils ne sont pas figés. D’une part le geste doit être adapté à l’activité en cours, au matériel disponible, à la qualité des ingrédients et parfois même la météo (c’est anecdotique, mais essayez de faire des macarons par temps humide…). Pour réaliser un geste correct vous devez prendre en compte la situation et ajuster ce que vous avez répété assez souvent pour que cela devienne automatique. D’autre part les gestes évoluent au cours du temps sous l’influence de nombreux facteurs.”

Lire la suite dans l’article Le geste rôliste.

Défi : choisissez un geste dans la liste proposée dans l'article et essayer de l'appliquer jusqu'à le maîtriser.

Section MJ (et un peu PJ)

Se lancer/s'améliorer en jeu de de rôle : trouver sa façon de jouer.

Il n'y a pas UNE façon de jouer aux jeux de rôle, encore moins LA BONNE FAÇON. Il y a une multitude de pratiques dépendant du goût, de l'histoire, de la culture et des contraintes de chaque rôliste et de chaque table.

Pour trouver sa façon de jouer, il faut lire et jouer à une grande variété de JDR, en explorant la diversité des genres littéraires, des styles et modes de jeu, des mécaniques, etc.

Par exemple, si l'on a envie de jouer des commandos militaires en armures énergétiques façon spaces marines, Dark Heresy et  3:16 Carnage dans les étoiles sont chacun une des façons d'envisager cela, l'un pouvant correspondre plus que l'autre à son approche du jeu de rôle. En tout cas à la lecture. Puis il faut passer à l'application et jouer à ces deux jeux pour mieux se rendre compte des choses. Et jouer de différentes façons (escouades entières dézinguant des aliens sur une planète en guerre ou commando intimiste explorant une épave contaminée), avec différents MJ.

Bref, le JDR c'est comme la cuisine, il faut passer de la recette au plat et goûter le plus de trucs possibles avant de dire "Ça, j'adore, je vais en manger toutes les semaines en le préparant comme ça".

Défi 1 : lire plein de jeux différents (vieux/nouveaux, à règles simples/complexes, en mode horrifique/burlesque, etc.).

Défi 2 : écouter des parties de jeu de rôle en podcast, et observer les MJ. Par exemple, dans des styles radicalement différents :
- 2D6 + Cool, Apocalypse World sous toutes ses coutures ; un peu intimidant car monté pour ne garder que le meilleur, mais très inspirant pour la plupart des enregistrements.

-Dangers et Décisions, du jeu à l'ancienne décontracté mais très fin. Plus facile d'accès que le précédent.

Défi 3 : jouer à plusieurs jeux différents, avec différentes personnes. Par exemple en allant en club ou sur l'Auberge virtuelle, une communauté G+ accueillante qui propose des parties courtes tous les soirs. 

Remerciements à Binoclard et Macbesse pour cette capsule.

Les ateliers pré-campagne :

La session 0 désigne la ou les premières réunions du groupe de joueurs se lançant dans une nouvelle campagne où l'on présente l'univers, les règles, le concept et les thèmes de la campagne, ce que les PJ pourront y faire. On y discute aussi du contrat social : la logistique (où et quand jouer, de quelle heure à quelle heure, que faire en cas de retard/absence d'un joueur, comment gérer le ravitaillement, etc.), les attentes de jeu (enquête ou non, forme de l'enquête, scène d'action, romance, présence ou non de méta-jeu, etc.), la sécurité émotionnelle (transparence des thèmes, lignes et voiles, cartes X et safe words, etc.), l'investissement attendu des joueurs (notes pour les PJ, effets spéciaux pour le MJ, etc.), etc.

On peut aussi lors de cette session co-créer l'univers, voire l'intrigue. On y crée en outre le groupe des personnages et les perso proprement dits (concept de groupe, concepts des perso, création technique chiffrée, relations entre les perso et avec l'univers, background, motivation, etc.).

Voir aussi La session 0 (vidéo de présentation, 18 min.), présenté par Pilule rouge, 24/02/2018.

Écouter le podcast mené par Kalysto du Club The Fellowship E01 (1h 12) qui décrit une session 0 avec co-création d'univers, d'intrigues et de groupe de personnages (liens inter-perso).

Lire Un contrat social sain de Frédéric Sintes (Limbic systems, 2/05/2012) et écouter le podcast des Voix d’Altaride n°12 sur Cendrones : Le contrat social (2 h, 4/10/2015).

Voir aussi la check-list donnée par Chris Chinn pour s'assurer que tout le monde est bien sur la même page en regard du jeu qui va se dérouler : The Same Page Tool (27/03/2010).

Défi : réalisez, si vous êtes MJ, demandez, si vous êtes PJ, une séance 0 lors de votre prochaine campagne, et incluez au moins l'un des éléments de la liste ci-dessus que vous ne traitez habituellement pas. Utilisez la Same page tool pour établir le contrat social de votre campagne.

La création de scénario :

Découvrez comment perfectionner vos scénarios avec des outils adaptés, avec cette vidéo de 35 min. de Bastien "Acritarche" Wauthoz (colloque des 40 ans du jeu de rôle, 2014, université Paris 13) : Perfectionnez vos scénarios avec des outils adaptés.
Voir aussi le blog Designed by ACRITARCHE.

Défi : Suivez les conseils du blog et délinéarisez un scénario que vous avez trouvez dans le commerce ou dans un magazine de JDR.

Découvrez le mode de jeu en bac à sable et la façon de les préparer avec Le Grümph, auteur de jeux, dans cette vidéo d'1h10 Structure et improvisation en bac à sable (convention JDR Orc'idée 2014).

Défi : PJ, demandez à votre MJ ou cherchez une table pour jouer en mode bac à sable le temps d'une mini-campagne ; MJ, préparez un canevas de mini-campagne en mode bac à sable et proposez-le à vos joueurs.

Section PJ (et aussi MJ)

Être joueur, ça s'apprend et ça commence par des choses aussi simples que "les "bonnes manières" (trop souvent négligées aux tables de jeu, particulièrement l'intérêt d'établir un cadre qui va faciliter l'écoute, l'expression de soi et donc la création commune), les prérogatives et responsabilités des joueurs (qui sont autant de moyens de manifester ses envies et de participer à la fiction commune), comment programmer ses futures aventures lors de la création de perso (pour incarner des protagonistes qui non seulement vous amusent vraiment sur la durée, mais avec lesquels vos camarades aient envie d'interagir), rendre son personnage "sensible" (c'est à dire non-seulement "tangible" pour les autres mais aussi mettre en place un roleplay expressif, vivant et donc réactif à ses propres aventures), comment "faire illusion" en connaissant juste assez les sujets (et les règles) qui concernent votre personnage pour lui permettre de briller et la prise de décision en groupe, histoire de passer plus de temps à vraiment jouer qu'à causer de ce qu'on pourrait faire..."

Écouter Les Carnets Ludographiques #5 – l’Art d’être Joueur : LES BASES (podcast de 50 min. de S. Delfino, janvier 2015).

Défi : Faites une liste des comportements de base d'un rôliste, cochez celles que vous appliqué déjà et réfélchissez à la façon d'améliorer celles qu'il reste.

Interpréter un personnage : lire à ce sujet l'article en accès libre de Romain d’Huissier extrait de l'ouvrage Jouer des parties de JDR (collection Sortir de l'auberge, Lapin Marteau, 2017).

Défi : mettez en application certains de ces conseils la prochaine fois que vous jouerez.

Section Culture

JDR et culture geek

La culture geek s'est élaborée sur la passion et l’érudition de personnes envers les cultures de l'imaginaire, notamment le jeu de rôle, la fantasy, la science-fiction, etc.

Regarder les deux épisodes de BITS, la culture des geeks par ARTE: Le RPG est-il le ciment  de la culture geek ? Level 1 (11 min.) et Level 2 (12 min.) avec notamment Alexandre Astier (Kaamelott), Felicia Day (The Guild), John Lang (Donjon de Naheulbeuk, Pen of Chaos).
 
Défi : rédigez un billet expliquant les origines culturelles de votre intérêt pour le jeu de rôle, et publiez-le sur un blog, un forum, etc.

La fantasy

La fantasy, et plus particulièrement le médiéval-fantastique, est le genre le plus populaire des jeux de rôle. Découvrez l'histoire de ce genre avec cette vidéo d'Anne Besson : Histoire de la fantasy (vidéo accessible d'une heure, 22/05/2017, université d'Artois).

Défi : s'inscrire à la prochaine édition du MOOC Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer. Selon le parcours, l'effort est de 0,5 à 2 h/semaine pendant 1 mois.

MOOC FUN Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer, dirigé par Anne Besson, agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…


Section Monde du JDR

L'encyclopédie des jeux de rôle

Depuis 2000, le Guide du rôliste galactique, ou GRoG, répertorie, décrit, archive et accueille des commentaires pour tous les jeux de rôles parus. Grâce à cette encyclopédie, vous pouvez suivre l'actualité des dernières sorties, connaître le contenu de chaque ouvrage, leur couverture, les différences entre VO et VF, fouiller dans les antiquités de grand-papa, faire des recherches sur les titres, thèmes, ou éditeurs.

En 2018, plus de 1 200 gammes et 13 000 ouvrages sont déjà répertoriés.

Défi 1 : Créez-vous un compte sur le GRoG et publier une critique pour l'un de vos jeux. Défi 2 : Proposez une fiche d'un jeu encore non archivé.

Inclusivité des différents publics

"Les femmes sont peu présentes sur les réseaux rôlistes « publics » comme les forums, les groupes de discussions ouverts sur G+ et Facebook. Il y a un vrai intérêt pour les questions de sexisme ou des femmes en JDR (la place des créatrices, le terme de « joueuses », les illustrations dans les livres de jeu, etc.), mais malgré la multiplication des débats sur ces sujets, ils sont massivement menés et discutés par des hommes. Le souci de ce déséquilibre, c’est que la prise de parole des hommes occulte le ressenti et le point de vue des principales intéressées."

"D’où l’idée d’ouvrir un espace dédié à la parole des femmes rôlistes, et de donner à voir quelque chose qui reste habituellement sous les radars. D’un côté des témoignages très concrets de ce que peut donner une expérience de fille ou de femme à une table de JDR ; et aussi, pour un versant plus positif, des portraits audios et écrits de femmes joueuses, meneuses et créatrices."

"Et pourtant, elles jouent !  est un blog collaboratif qui a pour but d’offrir un lieu d’expression pour les femmes rôlistes de tout âge et toutes pratiques. Il propose entre autres des portraits de joueuses et de meneuses, ainsi que des témoignages sur le sexisme que l’on peut croiser dans et autour du jeu."

Défi : Si vous êtes un homme, soyez vigilant au sexisme ambiant, si vous êtes une femme, contribuez au blog Et pourtant, elles jouent ! (en témoignant, en faisant connaître ce blog à d'autres rôlistes, etc.).

Bibliographie

- Jouer des parties de JDR, collection Sortir de l'auberge, Lapin Marteau, 2017.

-Mener des parties de jeu de rôle, collection Sortir de l'auberge, Lapin Marteau, 2016.

-Manuel pratique du jeu de rôle, hors-série Casus Belli, 1999. [Disponible légalement en ligne]

-Jouer avec l'Histoire, Pinkerton Press, 2009.

-Je ne suis pas MJ mais..., blog d'Eugénie, en ligne depuis 2015.

-Play unsafe, Thieves of time, 2007.

-Limbic systems | Jeu de rôle indépendant, blog de Frédéric Sintes, en ligne depuis 2007.

-Les voix d'Altarides, podcast sur le blog Cendrones depuis 2014.

-Designed by ACRITARCHE - Jeux de rôle à Haut Potentiel Ludique, blog de Bastien "Acritarche" Wautho, en ligne depuis 2015.

-Memento ludi | Laboratoire ludographique, blog et podcast (Carnets ludographiques) de Sébastien Delfino, en ligne depuis 2016, 204 pour les podcasts.

-Le Guide du rôliste galactique, ou GRoG, encyclopédie des jeux de rôle, en ligne depuis 2000.

-Et pourtant, elles jouent !  est un blog collaboratif qui a pour but d’offrir un lieu d’expression pour les femmes rôlistes de tout âge et toutes pratiques. Il propose entre autres des portraits de joueuses et de meneuses, ainsi que des témoignages sur le sexisme que l’on peut croiser dans et autour du jeu. En ligne depuis 2017.