Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bandes_dessinées

Fil des billets

J'ai aimé L'homme qui tua Lucky Luke

Je viens de dévorer "L'homme qui tua Lucky Luke". J'avais un peu peur, au vu des derniers opus sortis, mais le titre et la couverture claquaient:

Hé bien, c'est un très bel album et un magnifique hommage. Si on voit venir l'intrigue principale, toutes les intrigues secondaires sont délicieuses, les personnages sont supers profonds et le scénario est génial.
Je vous le recommande chaudement, à plus forte raison si vous avez lu avec plaisir cette série de BD.

Steampunk : des BD inspirantes - Les Arcanes du Midi-minuit

Des aventures dans un monde steampunk avec une pointe de fantastique (peu développée :( ) en Amérique. Quelques idées à puiser, mais la BD s'essoufle vite, comme dit ici: http://www.planetebd.com/bd/soleil/arcanes-du-midi-minuit/l-affaire-trinski/11787.html

Arcanes_midi-minuit.jpg

Steampunk : des BD inspirantes - Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec

adeleblancsec01couv.jpg

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec

Du mystère et du steampunk dans le Paris du début du 20e siècle.

Le film est plutôt bien, les personnages sont physiquement bien retranscrits et la synthèse des différentes histoires d'Adèle est plutôt bien faite.

Bon, ils ont fait d'Adèle une jolie et dynamique Indiana Jane plutôt qu'un romancière assez quelconque voire indolente, mais à part ça j'ai été satisfait et même plus (alors que je m'inquiétait beaucoup...).

adele-blanc-sec-film.jpg

Steampunk : des BD inspirantes - La ligue des Gentlemen extraordinaires

Pour compléter la BDgraphie, n'oublions pas :

La ligue des Gentlemen extraordinaires de Moore

liguedesgentlemenint01.jpg

L'histoire est bien amenée, même si un peu lentement, le dessin est un peu difficile pour qui aime la ligne claire, mais les personnages (même connus) restent supers !

Steampunk : des BD inspirantes - Jour J

Jour_J-1925.jpg

Jour J c'est une série d'uchronies sur le thème "et s'il c'était passé autre chose ce jour là ?".

Il y a plusieurs histoires : la France est restée un empire après Napoléon et en 1920 règne l'empereur Napoléon V, les prussiens ont gagné en 1870, les soviétiques ont posé le pied sur le Lune avant tout le monde, Mai 68 a débouché sur une nouvelle société (on y retrouve Tonton en patte d'eph' et Chirac, et tout nos vieux politiques, c'est assez drôle :) ), les anarchistes français ont déclenché un Octobre Noir en Russie en '17...

On y trouve notamment beaucoup de dirigeables de guerres, des destroyers comme ceux de l'époque mais avec plus de canons, et des soldats aux uniformes très "1870" équipés de drôles de fusils électriques.

Je ne les ai que feuilletés, mais je sens que je vais craquer dessus :)

Par contre, j'ai pas réussi à savoir si toutes ces uchronies se suivaient ou si elles étaient indépendantes. couv.jpg

Steampunk : des BD inspirantes - Miss Endicott

Endicott.jpg

Miss Endicott (T1-2 )

Cette fois, ce n'est pas du western, mais de l'enquête victorienne mâtinée de fantastique et d'une point de steampunk.

Miss Endicott succède à sa mère, par la force des choses et un peu à regret (elle aurait aimé poursuivre ses voyages en Inde). La voilà conciliatrice dans les bas fonds de Londres (?) la nuit et gouvernante le jour.

Mais quelque chose se trame dans les sous-sols...

Des personnages attachants, un univers sale, humide, sombre et boueux et une sorte de Lara Croft du peuple en jupons. Une lecture très agréable !

- page 1 de 2