Du dédale à l’océan
Trail of Chtulhu/Gumshoe (2008) propose deux méthodes de conception de mystères. La première est celle du dédale d’indices (maze of clues), qui consiste à proposer des scènes avec au moins 1 indice principal et des points d'entrée et de sortie de la scène pour l’enchaînement des scènes. La non-linéarité de l'aventure se trouve dans le choix des PJ de suivre telle ou telle piste et dans l’ordre qu’ils souhaitent.
Source:
See Page XX: Improv and GUMSHOE Scenario Structure, Robin Laws, 2018
L’alternative de l’océan d’indices pour des campagnes improvisées (2010)
L’océan d’indices (ocean of clues) propose de créer un mystère riche en accroches de péripéties à utiliser pour créer ses propres scènes directement au cours de la partie. Cette méthode à faible préparation ne contient donc pas de scènes préconstruites (avec points d'entrée et de sortie) ni de diagramme d'enchaînement de scènes/logigramme que l‘on retrouve dans la méthode du dédale d’indices. Cela permet une campagne improvisée dont les lieux ne sont pas géographiquement fixés, dont les fils narratifs/d'intrigues ne sont pas établis, pas plus que les solutions.
Le chemin des PJ à travers l'océan d'indices est donc à inventer et n'appartient qu'à eux, mais toutes les aventures, toutes les campagnes auront le même arc narratif : la découverte, la poursuite et la confrontation avec la même menace.
Ce modèle répond donc de manière fluide aux intérêts et désintérêts des PJ, à leurs idées et à leurs échecs, à leurs forces et à leurs faiblesses. C’est donc bien un modèle de présentation délinéarisée d’aventure/campagnes.
Le format d’une aventure, d’une campagne selon la méthode de l’océan d’indices est le suivant :
Une liste de PNJ, avec pour chacun fonction, motivation/objectifs, relations avec PNJ et PJ éventuelles, présentation en 3 versions : inoffensive, sinistre et alliée.
Une liste de lieux, présentée de deux façons : neutre et sinistre.
Une liste d’ouvrages mystérieux ou d’artefacts présentés en 3 versions : objet majeur (grandes et dangereuses révélations, pouvoirs), objet mineur (révélations et pouvoirs mineurs, sur des sujets périphériques), canular ou fausse piste
Une liste de secrets.
Des accessoires-aide de jeu intradiégétiques (dans le cas de The Armitage Files etd The Dracula Dossier).
Tous ces éléments peuvent être rapidement insérés ensemble n'importe où lors de la phase de jeu.
Utilisant ces éléments, un modèle de chemin critique est proposé sous cette forme :
Quelque chose d'inquiétant qui paraît inoffensif
Quelque chose de méchant
Une révélation
Un retournement
La révélation finale
La confrontation monstrueuse
1-3 évènements flottants optionnels à placer comme le MJ le souhaite dans la séquence ci-dessus.
Exemples : The Armitage Files (Robin D. Laws, 2010),The Dracula Dossier(2015), “The Carmilla Sanction” dans Edom Files (Kenneth Hite, Gareth Ryder-Hanrahan, 2016).
Source :
Night’s Black Agents – The Dracula Dossier: An Interview with Kenneth Hite and Gareth Ryder-Hanrahan sur Obskures, Kurt Wiegel, Kenneth Hite & Gareth Ryder-Hanrahan, 2014
The Armitage Files (Robin D. Laws, 2010)