Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - PJ

Fil des billets

S'immerger dans son personnage

Ce qui peut aider à s'immerger dans son perso

Du point de vue du joueur

-Un nom, un vrai, qui se démarque et a du sens. Exit les Boba Fett et autres noms avec des "G" et des "K", mais aussi un concept attaché comme une étiquette : Tiana Dirt, baroudeuse interstellaire (même si ce n'est pas le nom officiel de la "classe").

-Un background explorant les différents aspects du personnage: ses origines, ses croyances, ses motivations, ses proches, son histoire, la raison de partir à l'aventure... C'est le cas pour Sarah Corlane, l'aventurière de salon. Les motivations et les "refus" (peur, opposition politique ou marle, etc.) joue beaucoup pour moi et me permet de m'immerger dans un personnage qui est animé d'une vie propre, différente de mon comportement.

Et si ce background pose problème car ne correspond pas au personnage tel que je le joue, je n'hésite à le modifier (avec l'accord du MJ).

-Une feuille de perso belle, adapté à l'ambiance de jeu, personnalisée.

-Des compétences ou traits libre, ou à défaut les renommer entre parenthèse (ex: Avantage Chance (Dieu est avec moi !) pour le jésuite Ignace Vitalecci).

-Une illustration bien visible. Maintenant, toutes mes fiches de perso sont dans des pochettes plastique, avec au verso une feuille avec une grande illustration du perso, comme pour Mérovär de Sollarak.

-Trouver la voix du personnage, ce qui me prend parfois quelques séances, est importante pour moi. Cela peut être un accent, un défaut de prononciation, un tic ou une façon de parler (hautaine, jargon, argot).

-Un journal, dans lequel le personnage se met en scène et vie entre les séances.

-Certains ajoutent un accessoire, et c'est vrai que mes atouts à Ambre augmentait mon immersion.

-D'autres encore choisissent une musique comme jingle, mais je n'ai jamais testé la chose.

-Voir des éléments de mon background, de mon objectif, venir en jeu, que ce soit par un mécanisme commander par moi-même (clef) ou le fait du MJ.

Du point de vue des autres joueurs

Hé oui, ils ont une responsabilité aussi ! Ils peuvent :

-S'appeler entre eux par leur nom de personnage et être en immersion eux-même.

-Se préoccuper de connaître les autres perso et d'inclure leur background ("Hé, ça serait pas la ville natale de Boba Fett Mérovär ?")

Du point de vue du MJ

-Mettre en place un rituel pour lancer le jeu: tour de table des présentations, générique de campagne, résumé des épisodes précédents, distribution des jetons, etc.

Et émerger, c'est mal ?

En tout cas ça ne me dérange pas, je suis même adepte du méta-jeu qui m'apporte un autre plaisir, celui du metteur en scène ou du spectateur-qui-brise-le-4e-mur.

A l'inverse, une partie où l'on doit être en immersion à plein temps me dérange : j'ai besoin de pauses pour souffler, pour dédramatiser ou décompresser, pour varier les plaisirs. Rien ne m'ait plus pénible qu'une séance où je ne peux ouvrir la bouche si je ne veux pas que les conneries et piques que je lance soit inclues dans le jeu.

Présentoir à perso pour Dragon World

Pour activer plus facilement les tentations des personnages de Dragon World, j'ai créé des présentoirs avec un rappel du nom du perso, une illustration type manga pour rappeler le ton du jeu et des icones signalant leurs tentations.

Je peux ainsi d'un coup d'oeil m'en rappeler pour ajuster mes actions et agiter sous leur nez l'objet de leur désir.

Et au revers, les joueurs trouvent le rappel de leurs caractéristiques.

Un exemple avec le personnage d'Amélia Churchtown, la clerc zélée toujours avide de bonnes actions à réaliser ou de personnes à sermonner.

La 2e page, avec l'illustration, est à imprimer sur du papier 180g/m² et à plier. La 1re page est à imprimer sur du papier normal pour découper et coller ensuite le bloc des statistiques sur le revers de la 2e page.

Les icones (celles choisies sont là) sont libres de droit et proviennent de http://game-icons.net/

Lasers & Feelings, la feuille de perso en VF

Marshall Cannon a créé une feuille de perso pour Lasers & feelings, voici maintenant une traduction française par mes soins :)

Le PDF est ici, le fichier powerpoint modifiable là.

Edit: Mise à jour avec la version 1.1.

Sao Ding, technocommando ambrien

Sao Ding, technocommando ambrien

 

Concept

Personnage à 195 points.

Sao Ding une sorte de technocommando de culture asiatique.

Il a participé à de nombreuses et très dures batailles, durant des décennies peut-être des siècles, à la tête d'un commando d'élite, les Trump. Sao Ding a des caractéristiques très supérieures à la moyenne même chez les ambriens. Son score en combat est monstrueux... 

Sao Ding, rendu amnésique au cours de l’embuscade qui a annihilé les Trump, il est marqué par la perte de son commando (il est du genre très/trop attaché à ses hommes) et plutôt mal à l'aise dans les intrigues, en homme d'action qu'il est. 

Ah, et il est homosexuel, source d'ennuis dans les intrigues dynastiques d'Ambre, et il y aura peut-être quelques scandales à ce sujet. Mais il avait l'estime de ses hommes quelques soient les ragots à ce sujet.

Lire la suite...

Roger Bariman, prince d'Ambre

Roger Bariman, prince d’Ambre

 

Famille

Ton personnage, Roger, est né de Julian Bariman et de Dana de Tuat. Le premier est fils d'Obéron et de Rilga, une princesse Celte et la seconde est une déesse mineure fille de Nuada. Comme tu peux le voir, la Celtie est assez présente dans ta famille.

Tu as plusieurs frères et sœurs :

  • -Etrius : Fier Ranger, dresseur de chevaux pour l'armée d'Ambre. Il dirige une Ombre du cercle d'Or lié à Arden ressemblant au Rohan.
  • -Gwen : (Guenièvre dans Arthur, Keira Kightley), une archère mortelle, belle et farouche, sentant l'humus. Réputée vierge, ne s'intéressant qu'aux femmes.
  • -Cawan : Fin, poète, adepte des mots de pouvoir qu'il a appris avec son oncle Gérard dans la marine. C'est un scolaire, un lettré. Il est rarement en Ambre.
  • -Dalia : mère épanouie, épouse de Cuchulain, c'est également une bonne combattante et une adepte de la Marelle.

A noter que Dalia et Cuchulain ont eu 2 enfants, Gerhain et Sigurd. Ce dernier, ton neveu, t'idolâtre et fait partie de tes rangers. Tu y fais donc particulièrement attention car il a cette jeunesse et cette envie de briller à tes yeux qui le rend téméraire.

Des 5 enfants, tu es né 4e. Julian n'a eu qu'une femme et lui a toujours été fidèle. Ou alors c'est très bien caché.

Ton père est un homme droit, sévère mais juste. Peu adepte des démonstrations d'affection, tu as appris enfant à chérir ses sourires, ses ébouriffements et ses hochements de tête satisfaits. Tu as également appris à craindre ses colères quand tu as testé les limites de son autorité. Tu te souviens d'ailleurs de quelques punitions corporelles douloureuses, habillées en exercices pédagogiques d'entrainement au combat où ton père a fait usage de sa force prodigieuse suivi le lendemain d'un débriefing et de tes excuses pour ton comportement déplacé. Le principal reproche que tu pourrais faire à ton père fut ses absences répétées. En grandissant, tu as compris l'appel que ressentait ton père pour la Terre, les Bois, les grandes étendues.

Lire la suite...

Des outils pour créer votre background [Aide de jeux PJ]

Voilà, en vrac, quelques ressources pour créer le background (max 1-2 pages, inutile de faire plus) de vos perso:

- page 1 de 2