Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Steampunk

Fil des billets

Les illustrations realistico-steampunk de Jakub Rozalski

Les œuvres du polonais Jakub Rozalski mettent le doute par leur croisée si réaliste d'une vue rurale, d'éléments d'une guerre dieselpunk qui ne s'est jamais déroulée d'un surnaturel peut-être fantasmé.

Découvrez son œuvre ici.

Inspi historique: James Gordon Bennett, un Largo Winch du XIXe siècle


Quand: fin XIX, début XXe siècle
Où: entre New-York et Paris
Qui: James Gordon Bennett junior

Découvert dans la BD Univerne, ce James Gordon Bennett junior était un Largo Winch du XIXe siècle, pouvant servir de modèle pour un PNJ ou un PJ dans un univers pulp ambiance steampunk ou historique, voire western east-coast.

Ce type, riche héritier et propriétaire du puissant NY Herald Tribune, homme à femmes et aventurier était passionné d'aéronautique, de course automobile et de sport. Il était ainsi le plus jeune commodore du très sélecte New York Yacht Club, s'était engagé dans la marine américaine pendant la guerre de sécession, avait fondé plusieurs Coupe Gordon concernant des courses de ballon, d'automobile ou du polo et avait financé l'expédition de l'explorateur anglais Henry Morton Stanley à la recherche de David Livingstone puis celle de George Washington De Long au pôle Nord par le détroit de Béring (qui fut un désastre).

Il avait par ailleurs un comportement choking:

    Gordon Bennett quitte New York après un scandale qui met fin à ses fiançailles avec Caroline May, membre de la haute société. L'incident est narré dans le Guinness Book des records dans la catégorie « plus grand faux pas lors de fiançailles ». Bennett est arrivé ivre et en retard à une fête au manoir new-yorkais de la famille May, et a uriné dans la cheminée du salon devant tous les invités.


Avouez que ça donne envie de le glisser dans sa campagne :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Gordon_Bennett_junior

Critique Grog: Romance in the air


Critique postée sur le Grog :

Un supplément intéressant, avec de bonnes idées, de bonnes intentions, mais aussi des choses peu crédibles ou peu inspirées.

Au rang des bonnes idées, la croisière aérienne comme écrin des PJ et des aventures : un environnement très ludique pour des scènes d’intrigue, de séduction, d’enquête et d’exploration sociale ou encore quelques scènes d’action à la surface du dirigeable (escalade, chute, sabotage, etc.), en alternance des scènes-escales d’action et d’exploration géographique/culturelle.

Au rang des bonnes intentions, le setting et le mode de jeu « Grandes puissances » : une Russie forte, très raccord avec cette période où elle joue le Grand Jeu avec les britanniques, un empire Ottoman encore puissant et exotique, loin du « Vieil homme malade de l’Europe » du XIXe siècle, plein de petites Allemagnes uchroniques par rapport à l’unification faite par Bismarck. Par contre, l’empire franco-britannique Plantagenet (au nom de Britania !) provoque une rupture de ma « suspension d’incrédulité »…

Quant au jeu des « Grandes puissances », s’il est séduisant sur le papier et que les trois puissances sont bien typées, il se heurte à mon avis au problème que tous les joueurs ne les jouent qu’un ou deux tour à chaque partie et je doute que, leurs perso se battant a priori pour la gloire de Britania, ils jouent correctement les puissances antagonistes comme le propose le jeu…

Ma déception majeure pour ce petit setting tout de même fort sympathique, ce sont les pré-tirés : ils ont si peu de saveur ! Ils devraient pourtant faire tout le sel des aventures et de la vie de la Pension Bellevue ! Quant aux aspects de désire/refus, ils paraissent bien faibles pour créer une dynamique intéressante comparés, disons, aux clefs de motivation d’un Lady Blackbird


Critique Grog: GURPS Steampunk

Critique postée sur le Grog:

Comme le dit Decker, ce supplément est très intéressant pour son décorticage du genre et des sous-genres du steampunk. C'est donc une très bonne boite à outils si l'on souhaite se lancer dans une campagne de son crû, même sans utiliser le système de GURPS, ou pour approfondir sa connaissance des codes du genre dans le cadre d'un autre jeu.
C’est une mine d’inspiration, que ce soit en matière d’uchronie (les « what if »), de concept/archétype de personnage ou encore de super-science et autre weird science.
Pour finir, les nombreuses illustrations rendent la lecture facile et agréable.

Une base pour les héros: le manoir steampunk du voyage extraordinaire

Un autre exemple de base, dans une ambiance steampunk cette fois, tiré de la BD Le voyage extraordinaire: un manoir luxueux à la campagne bâti sur les ruines d'un ancien château fort (aspect mémoire du lieu évoqué) avec un atelier d'ingénierie, une immense serre à la végétation luxuriante, des salles regorgeant d'objets provenant des voyages exotiques des proprio dans les colonies + des PNJ indigènes (cuisinier japonais), un arbre géant avec une cabane dedans, un passage secret souterrain/subaquatique jusqu'à une base secrete dans les ruines d'un îlot du petit lac du parc et un deuxième passage subaquatique permettant au prototype de sous-marin de rejoindre la Tamise.

Gaslight & smog, projet de campagne steampunk

Des notes en vrac sur un projet de campagne steampunk.

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24736&p=1270054

Le concept : 

Un jeu en saisons (de 2 à 5 ans) balayant une période de 40 ans et un jeu en troupe (duo personnage « maître »-personnage « valet » d’un autre « maître » par joueur).

La discussion a commencé ici : http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24685&sid=bfaf953f4cc670abae8bee8f4181ef4c et là 

http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24714&sid=bfaf953f4cc670abae8bee8f4181ef4c 

Le cadre :

L’Europe des années 1860 à 1900, avec une tendance à l’uchronie.

Un renversement en 1875-1880, où le visage sombre de la science sera révélé alors que la première période sera plus optimiste, plus positive sur le progrès scientifique.

La superscience :

Superscience à base de supercharbon et supergaz, de ballon-vapeur (Steamboy), de machine analytique (Babbage) et enfin de galvanisation et de moteur éthérique (théorie de l’éther luminifère).

Au début légère, elle deviendra omniprésente et changera radicalement le monde puisque la guerre mondiale se produira en 1898 et qu’elle poussera l’humanité dans les nuages, voire l’espace !

Le surnaturel :

Pas de fantasy (magie, monstre occulte), mais du fantastique qui sera expliquée par la science(-fiction).

Les PJ

Les duos de PJ se seront connus lors de la guerre de Crimée (1853-1856). Deux ans plus tard, ils auront fondé dans la Confédération des Provinces-unies (uchronie) le Cercle des criméens autour d’un officier supérieur charismatique mais gueule cassée (uchronie) : l’anglais James Thomas Brudenell (1797-1868) aka Lord Cardigan, général de l'Empire britannique et responsable de la désastreuse charge de la brigade légère. 

Ce Cercle se réunit dans un hôtel particulier à Amsterdam sous le patronage de personnes puissantes mais discrète : la reine maltraitée Sophie de Wurtemberg des Pays-Bas, l’archéologue et homme d’affaire allemand Heinrich Schliemann, le journaliste et homme politique français en exil Adolphe Thiers, et la souffrante Élisabeth de Wittelsbach, dite "Sissi", impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Ces derniers appartenant la Grande loge franc-maçonnique de la Confédération des Pays-Bas qui œuvre en secret à contrecarrer les actions d’un danger subtile.

L’envers du décor

Aides de jeu

Et pour sonoriser les parties: plus de 2000 titres à écouter/diffuser ici: http://grooveshark.com/playlist/Steampunk+II/101190141

Et des journaux pour raconter aux PJ les conséquences de leurs actions et l'évolution géopolitique du monde pendant les saisons "creuses":

Ladies and gents (WIP)

L'un des plaisirs et code du steampunk est la rencontre de personnes historiques ou de fiction.

Système

Peut-être sous Fate, vu qu'il y a un World of spécial steampunk  qui est sorti (Romance in the air) et Ministry initiative, ou sous League of adventure.

- page 1 de 4