Qui revient de loin

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Tag - Patrimoine JDR

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Mon histoire du JDR

Les premiers pas

Autour de 1992, vers 9-10 ans, je dévorais les Livres dont vous êtes le héros du CDI. Dans une bouquinerie, dans le rayon des LVDLH, je trouve l'Oeil noir, le prends, le tourne dans tous les sens, ne comprends pas et le repose. Occasion manquée.

Lors de l’été 1993, un de mes cousins de 2 ans mon aîné, initié par son propre grand-frère (qui avait découvert lui-même le JDR grâce à D&D basic ramené des USA par le grand-frère d'un de ses potes), me fait découvrir le jeu de rôle avec Star wars D6 2e édition. Mon premier perso était un chasseur de primes en armure, créé à la volé par le cousin avec un gros feutre bleu sur un petit cahier d’écolier. Je crains l’avoir égaré…

Rebelote l’été d’après, avec Warhammer 1re édition, un personnage de guerrier nain et le scénario du livre de base (avec gain d’une hache magique tirée au sort, d’abord avec une rune de grande mort, puis retirée avec une rune de petite mort cette fois-ci car le cousin-MJ trouvait ça too much). Celui-là, j'ai toujours la feuille.

En 1995, mon père me file Bilbo le Hobbit et le Seigneur des anneaux, que je dévore, et j’achète avec stupéfaction une boîte rouge aperçue dans un Jouet Club à Cherbourg : c’était JRTM 1re édition, et c’était mon premier jeu de rôle. Hélas, je n’arriverais pas à créer un groupe de jeu, d’une part car le monde des expatriés est petit et d’autre part à cause des défauts du jeu.

En 1996, je rentre en France, au collège et en région parisienne. J’achète dans la foulée Star wars D6 2e édition, que j’userais jusqu’à la toile, Warhammer 1re édition “au cas où”, que je n’utiliserais jamais. Je joue une dernière fois avec mon cousin, à Légendes celtiques.

En 1997, j’achète Earthdawn à l’Oeuf cube ou dans un relais Descartes, et il devient mon jeu fétiche, je m’abonne à Casus Belli (dont j’ai hérité de vieux exemplaire des cousins, ainsi que des Dragon magazine et quelques fanzines).

Avec quelques potes, on crée notre groupe de jeu, où chacun quasiment à son jeu dont il est le MJ et où l’on tourne d’un scénario à l’autre pour assumer le rôle de MJ à Star wars, Earthdawn, JRTM, Polaris, L5R, Shadowrun… on joue tout le temps : à la récré, pendant les permanences, le week-end, le soir. On s'essaie aussi aux soirées-enquêtes de SPSR, au paintball en forêt et aux wargames Warhammer et 40 000, à Magic et quelques autres jeux de cartes (L5R, Middle earth, Guardians…).

La traversée du désert

De 1999 à 2002, c'est le départ pour la Guyane, puis la prépa et les études, je m’éloigne du groupe et arrête de jouer. A mon retour, je gagne mon pseudo de “Qui revient de Loin” sur le forum du groupe historique.

En 2003, je forme une nouvelle table avec des étudiants rochelais et on joue à Earthdawn et Loup-garou. L’été, ma table historique organise une grosse semaine de vacances ludiques dans la maison de vacance de l’un ou de l’autre. On découvre de nouveaux jeux (Changelin, INS/MV), de nouvelle façon de jouer (une partie en double-table, double-MJ à L5R vers 2004).

Le renouveau

2011, retour en Île-de-France. Reconstitution en grande partie de la table historique et on lance une grosse campagne d’Earthdawn, une autre de L5R puis de Deadlands, de Warhammer.

2013 : la crise. Notre groupe se déchire, on ne support plus la “mauvaise” façon de jouer des autres. il faudra attendre 2 ans pour se réconcilier. C'est en cherchant à comprendre ce qui se passait que je découvre la Forge, Casus No et les jeux indé.

En gros, notre groupe s'est splitté entre des ludistes casual et des simulo-narrativistes hardcore rôlistes. Avec ceux qui restent, suite à un scénario de Rogue Trader de notre été ludique, on se lance dans la suite en play-by-forum, cela durera jusqu’à la conclusion de notre aventure, un an plus tard.

Lady Blackbird déclenche une révolution dans ma façon de penser et pratiquer le JDR. Steamshadows est mon premier foulancement, et se révélera une déception.

Toujours en 2013, j’ouvre mon blog de JDR et débute des blogs dédiés aux campagnes que je mène ou où je suis joueur :

En 2014, j’intègre un table parisienne, je découvre Ambre, le jeu à un niveau de puissance insoupçonné, le plaisir de jouer avec le canon et une nouvelle campagne star wars. Je m’essaie aussi à des trucs comme The Climb, Amidst endless quiet. J’en profite aussi pour intégrer le GRoG.

2017, je découvre le jeu en club à la Waaagh Taverne du 14e à Paris, l’occasion de tester plein de jeux et de concepts différents en one shots.

Référencer le jeu de rôle sur Wikipédia

Ceci sont des notes, sans réelles structures, vérifications et approfondissements.

L'encyclopédie Wikipédia est sans doute la première source d'information des Français. La présence du jeu de rôle sur Wikipédia est donc essentielle.

L'architecture est actuellement :

Un portail qui coordonne la page Jeu de rôle, qui renvoie vers les différentes pages traitant du sujet :

Il serait intéressant de définir les jeux classiques du JDR français pour ensuite créer les pages correspondantes, y compris sur le Wikipédia anglophone.

Note sur l'histoire éditoriale du JDR français

Ceci sont des notes, sans réelles structures, vérifications et approfondissements.

Les temps pionniers

Revue Jeux & Stratégies ; l'aventure des grands éditeurs (Gallimard) ; la vente et en kiosques et librairies.

Les premiers éditeurs spécialisés : Descartes et ses boutiques-relais, Asmodée, Oriflam, Siroz, etc. (devenus des sociétés plus larges et parfois non éditrices de JDR : Asmodee, Mnémos...).

Le vent des fanzines : Graal, Chroniques d'Outremonde, Dragon radieux, etc.

L'éveil des amateurs

La convention de jeux de rôles amateurs (CJDRA) en 2001-2007 et l'essor des studios (équipe d'auteurs et d'illustrateurs, ne s'occupe pas des aspects finaux de la publication, seulement du développement éditorial des titres, puis fournit le travail final à l'éditeur. Un même éditeur peut travailler avec plusieurs studios) : Ballon-taxi, .

Liste de studios

  • Jovialis (1989-1989), qui travailla sur Talislanta
  • Dream Pod Nine (1994), qui avant de devenir un éditeur à part entière, était un studio qui réalisa 3 suppléments pour Macross II de Palladium Books en 1994 (Deck Plans volume 1-3) ; ce studio était lui-même issu d'une petite maison d'édition (Ianus Games)
  • INStudio (1999-2001) qui écrivit l'essentiel des suppléments de INS/MV à l'époque de la 3e édition
  • Ballon-Taxi (2005), devenu la SARL d'édition John Doe
  • Studio009 (2009-2018+), formé pour lancer JDRMag
  • Gobz'Ink (2010-2018+)
  • Les éditions Raise Dead (2015-2016) et Batro'Games (2015-2018) sont devenues des studios et ont rejoint le Studio Deadcrows au sein de la structure Book in Game.

L'essor de l'auto-édition avec Internet (fin années 1990, début années 2000), le rançonnage (libération des droits), les PDF et boutiques virtuelles (DrivethruRPG), l'impression à la demande (Lulu.com).

Le renouveau

Apparition de nouveaux éditeurs (BBe, Ludopathes, 7e Cercle, EDGE France, Scriptarium...), de nouvelles revues et fanzines (retour de Casus Belli, Di6dent, Marauder, Chroniques d'Altaride).

La vivacité des forums : Silentdrift (2007-2013), CasusNo, Ateliers imaginaires/Courants alternatifs, page FB Discussion de rôlistes, etc.

L'émergence des podcasts audio et vidéo, des youtubers : La Cellule, Outsider, Radio-Rôliste, Café-rôliste (2014-2015), Voix d'Altaride, Ludologies, Radio GN,web-série Aventures, etc.

Remerciements

Merci au Grümp, à Soner Du, à SelPoivre.

Anthologie de 40 ans d’éditoriaux de Loren Wiseman, game designer

À l’occasion de la mort d’un certain Loren Wiseman (game designer et éditeur de wargame et jeux de rôle), bonhomme qui m’est inconnu, ces proches ont lancé l’initiative de collecter et valoriser ses éditoriaux pour les éditer dans un ouvrage de 500 pages : GROGNARD: Ruminations On 40 Years In Gaming.

À noter que les grognards désignent en général des joueurs qui dans le loisir depuis longtemps (parfois 40 ans), et souvent adeptes du jeu old school et old school renaissance (OSR).

Voici le projet plus en détail (La souscription s’est achevée en septembre 2017, avec 633 soutiens) :

« Nous sommes en train de rassembler les éditoriaux (petit aperçu : il s'agit de lectures très intéressantes) de Loren Wiseman, célèbre concepteur et éditeur de jeux, sous forme de livre et d'ebook. »

« Loren Wiseman a été rédacteur en chef du Journal of the Traveller'Aid Society (mais si vous pensez que le SAJT couvre des histoires d'aide aux immigrants en détresse, vous vous trompez) de 1979 à 2015. Au cours de cette période, il a écrit plus de 400 éditoriaux sur les jeux, le game design, la science-fiction et bien d'autres sujets. Ces écrits vont du commun (comme des annonces de produits) au sublime (avec des aperçus sur le processus de conception du jeu, ou des souvenirs de ses jours chez GDW). Avec une moyenne de 500 mots chacun, les textes atteignent plus de 250 000 mots.

Hélas, Loren nous a quittés en février de cette année (NdT : 2017) et nous pensons que ses pensées et ses idées valent la peine d'être revues et préservées. Nous avons rassemblé trois exemples pour que vous puissiez jeter un coup d'œil :

•    Son éditorial d'introduction à JTAS Online lors de son lancement en février 2000 ;
•    Un éditorial de 2002 expliquant comment il aurait fait Traveller autrement ;
•    Ses réflexions sur son 40e anniversaire en tant que concepteur de jeux.

Le manuscrit contient plus de 250 000 mots. Pour les technophobes et les bibliophiles, le livre imprimé est d'environ 500 pages avec un index complet.

Le livre est divisé en chapitres par année (2000 à 2015), avec une centaine d'éditoriaux par chapitre. La table des matières présente les chapitres par année, avec les éditoriaux datés.

Steve Jackson a accepté d'écrire un avant-propos, et Marc Miller écrira une postface.

Et il y a plus encore : Loren a dirigé le Journal of the Traveller's Aid Society pour GDW Game Designers' Workshop de 1979 à 1988, Challenge Magazine jusqu'en 1996, puis JTAS Online pour Steve Jackson Games de 2000 à 2015. Nous avons rassemblé tous les magazines édités par Loren (les magazines GDW JTAS et GDW Challenge Magazine sont des PDF scannés ; le SJG JTAS sont au format HTML avec une interface) sur une clé USB (qui totalise un peu moins d'un Go). »

Patrimoine JDR - Conservation, musées, collection [Notes]

Le Guide du rôliste galactique (GRoG)

Conserve les références des JDR francophone et étranger, fournit des critiques, mais rédige aussi des biographies des acteurs (auteur, traducteur, éditeur, illustrateur…).

http://www.legrog.org/


Le Wiki des fanzines de JDR francophones

http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil


Centre national du Jeu ?

Et sa mission de conservatoire: http://www.cnjeu.fr/

Musée du jeu (au sens play) en France ?

Pas encore manifestement, on trouve des musées consacrés aux jeux traditionnels (jeu de paume, échecs…), aux jeux vidéo (Paris, 2010, inaccessible depuis la même année ; Strasbourg, 2017), aux jouets.

Peut-être que le JDR aurait sa place au Musée de l’art ludique (Paris, 2013) : http://artludique.com/musee.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_jeu_vid%C3%A9o

http://pixel-museum.fr/

http://www.musee-du-jouet.com/constitution-fond

Ouvrages sur l’histoire du JDR en France


Ouvrages sur l’histoire du JDR aux USA et ailleurs

Play Generated Map and Document Archive (PlaGMaDA)

“PlaGMaDA's mission is to preserve, present, and interpret play generated cultural artifacts, namely manuscripts and drawings created to communicate a shared imaginative space.  The Archive will solicit, collect, describe, and publicly display these documents so as to demonstrate their relevance, presenting them as both a historical record of a revolutionary period of experimental play and as aesthetic objects in their own right.  By fostering discussion and educating the public, it is hoped that the folkways which generate these documents can be encouraged and preserved for future generations.”


Cet organisme peut rééditer des fanzines par souscription en ligne comme The Oracle https://www.kickstarter.com/projects/timh/the-complete-the-oracleadandd-fanzine-reprint-1982


Son fond a été donné au Strong national Museum of Play
http://archives.museumofplay.org/repositories/3/resources/38

http://plagmada.org/Welcome.html

The Tékumel Foundation

“The mission of the Tékumel Foundation is to encourage, support and protect the literary works and all related products and activities surrounding Professor M.A.R. Barker’s world of Tékumel and the Empire of the Petal Throne. To accomplish this the Foundation was formed in 2008 as a nonprofit corporation under Minnesota Statute 317A, as is appropriate for public charities and private foundations, under IRS Code sections 501©(3) or 509(a).”

Cette fondation s’attache à:

*La production d’un fanzine ;

*rééditer tout le matériel indisponible au format PDF (sur la plateforme RPGNow) et en impression à la demande ;

*publication de matériel jusque là non publié ;

* à travailler en partenariat avec des licences comme FATE, une ligne de figurines, etc.

*soutenir des actions lors des conventions

*Licenser des proposition du fandom.

http://www.tekumelfoundation.org/

https://blog.tekumelfoundation.org/

Gygax Memorial

"The specific objectives and tax exempt purpose of this 501(C)(3) organization shall be:

  • To commission and place a memorial in a public park of Lake Geneva, Wisconsin, to honor Gary Gygax by commemoration of literary achievement in the creation of Dungeons & Dragons and other published works

  • To maintain this memorial in perpetuity

  • To sponsor informational events open to the public which focus on his work

  • To engage in other activities related to educating the public about his achievement

  • And to establish a scholarship program in his name for students with a demonstrated need for assistance to study at an accredited college or university

+ une statue et le Gygax Con depuis 2008 https://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Con

This organization has received approval from the municipality to place the memorial in a public park and is receiving contributions from the public for the creation and placement of the memorial, which is expected to be completed within a three (3) year period."

http://www.gygaxmemorialfund.org/


US National museum of Play

En 2013, le National Museum of Play américain a exhibé un manuscrit de Donjons et Dragons (le Dalluhn Manuscript) lors d'une expo sur 3 siècles de jeu, preuve de la reconnaissance du JDR outre-Atlantique:

http://www.museumofplay.org/content/rare-dungeons-dragons-manuscript


    “Rare Dungeons & Dragons Manuscript on

    View at the National Museum of Play


    ROCHESTER, New York—A rare manuscript believed by some experts to be the earliest existing version of Dungeons & Dragons will be prominently displayed at the National Museum of Play at The Strong® beginning April 13 as part of Game Time!, a major exhibit exploring 300 years of games, puzzles, and public amusements.


    Students of the history of the game debate whether the Dalluhn Manuscript (1973), two hand-typed volumes, was used for play testing Dungeons & Dragons or as an early prototype for it, serving as a model for the more finished product released the next year. However, many believe that one or both of the game developers, Gary Gygax and David Arneson, wrote the piece. The manuscript takes its name from Keith Dalluhn, its previous owner. (Pictured here: View of dungeon map from Dalluhn manuscript next to map from later, published edition of Dungeons & Dragons.)


    The rare manuscript was loaned to The Strong by Jon Peterson, an avid game collector and author of Playing at the World, a landmark book that chronicles the creation of Dungeons & Dragons and its influence on the world of fantasy role-playing games.


    Says Peterson, “The Dalluhn Manuscript preserves a transitional set of rules developed during the creation of the game Dungeons & Dragons. It captures the system at around the midpoint of development, with the core concepts of dungeon exploration and fantastic combat in place, but it lacks some features of the mature game and exhibits a few intriguing variations. While many questions remain about the exact circumstances under which it was produced, the Dalluhn Manuscript provides the most important window into the invention of role-playing games since the 1977 publication of Dave Arneson’s First Fantasy Campaign.”


    Gygax and Arneson modified a war game and developed their role-playing game system, marketed under the name Dungeons & Dragons, beginning in 1974. The game helped pave the way to later electronic games and gaming systems. Still a best-selling fantasy game, Dungeons & Dragons is regarded in the industry as the pivotal force behind the invention of modern massively multiplayer online role playing games.


    Game Time!, an original permanent exhibit at the National Museum of Play, features rare historic treasures from The Strong’s world-renowned collections. A major timeline showcases artifacts, photographs, and multimedia to trace the history of board-, card-, and role-playing games from 1840 to the present day. Among the highlights are classic 19th-century board games such as The Mansion of Happiness (1843) and The Checkered Game of Life (1860), which carried serious moral messages and rewarded virtues like punctuality and sobriety while punishing less acceptable social behaviors. The Game of the District Messenger Boy (1886) showed how a humble letter-carrier could climb the corporate ladder if he avoided temptation, and Tutoom (1923) made the best of public fascination with mummies.


    Game Time! is phase two of a five-phase project to transform the museum’s second floor into America at Play, a highly interactive exhibit on the history of play in America. The first phase, eGameRevolution, explores electronic games. This project is made possible by a grant from the U.S. Institute of Museum and Library Services. The Strong acknowledges the support of Greater Hudson Heritage Network for artifact preservation.”


Initiatives de Museum of roleplaying game

Musée allemand de l’oeil noir: http://dsa-museum.de/dsa-weltrekord/


Musée finlandais du jeu, dont le JDR: http://vapriikki.fi/en/nayttelyt/finnish-museum-games/


Museo do RPG: Musée brésilien (en portugais): http://museudorpg.com.br/


US Toy hall of fame http://www.toyhalloffame.org/toys/dungeons-dragons


Une initiative américaine privée (dernière actualisation en 2012) : http://rdushay.home.mindspring.com/Museum/Index.html


Discussion sur le sujet: RPG museum anywhere in the world?, 2017

https://www.reddit.com/r/rpg/comments/692buu/rpg_museum_anywhere_in_the_world/

  • First editions of important games

  • Early photos of sessions

  • A timeline of innovations and milestones

  • "Pre-history" of development (une des chronologies du projet Geeks & Dragons de 500NDG: http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/ ; depuis 1697, Conte de la Mere l'oye de Perrault jusqu’à 1973 , Traduction du Seigneur des anneaux en français)

  • RPG-inspired artwork

  • Player-generated content

  • The history of dice (histoire des dés à multiple faces (polyédriques): Plongée dans le monde des dés JDR sur Steampunk avenue https://steampunkavenue.com/blog/dossier-des-jdr/ )

  • Audio and video of sessions (sélection d’actual play)

  • History of RPG conventions

  • How RPGs have influenced wider culture (BITS, la culture des geeks par ARTE: Le RPG est-il le ciment  de la culture geek ? avec notamment Alexandre Astier (Kaamelott), Felicia Day (The Guild), John Lang (Donjon de Naheulbeuk, Pen of Chaos). Level 1 (11 min.) https://www.youtube.com/watch?v=QjEaLchg3qE  Level 2 (12 min.) https://www.youtube.com/watch?v=0rzg6IumxT0 )

  • RPG references in pop culture

  • Basic game design concepts



Conservation des objets

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2010/10/14/a-tale-of-two-clamshells/

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2012/03/


“GRoG” US

RPG.net game index https://index.rpg.net/

RPG Museum : The Wikia cultural arts museum about tabletop role-playing games that anyone can edit. We cover gaming, popular culture, game history, role-playing theory, and all your favorite role-playing games. http://rpgmuseum.wikia.com/wiki/RPG_Museum


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A trier:

The Acaeum is a website devoted to collecting early editions of D&D, it has many notes that might be handy for a collector. https://www.acaeum.com/


Jon Petersen is a historian specializing in hobby gaming he has a blog with interesting stuff as well as a hardcover book: Playing at the World detailing the history of the hobby. http://playingattheworld.blogspot.fr/



Le JDR en tant qu’art [Notes]

Ci-dessous se trouve des notes pour réfléchir. Il ne s'agit pas d'un billet structuré.

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Manifeste de Casus Belli, qui parle en fin de compte peu d’art : Le Manifeste pour le Dixième Art paru dans Casus Belli n°102 en 1997 http://ptgptb.fr/ebooks/Ebook_PTGPTB_11-Le_JdR_de_l_art_ou_du_cochon.pdf#page=49


Une partie de JDR comme une performance artistique:

Tabletop RPG meets performing arts Bringing pen & paper role-playing to the stage, par Florian Berger, dans le Knuntepunkt book de 2009 Larp, the Universe and Everything : http://knutepunkt.laiv.org/2009/book/TabletopRPGMeetsPerformingArts/


Livre The Fantasy Role-Playing Game - A New Performing Art par Daniel Mackay (2001). http://www.mcfarlandbooks.com/book-2.php?id=978-0-7864-0815-3http://trove.nla.gov.au/work/30283692?selectedversion=NBD22141720


Le JdR entre art et média

Intervention de S. Delphino « Le Jeu de Rôle n’est pas un art, c’est un média… » et de

T. Munier « Le jeu de rôle est-il le dixième art ? » aux Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle » (2015), pas d’enregistrement.


Le point de vue de célèbres game designers : art performatif, art en tant que jeu, rattaché à l’art littéraire, art en tant que créateur d’expériences, non, c’est plutôt une fête qui dépend d’une alchimie sociale.

Are Role-Playing Games Art?, Ben Riggs, 2016http://geekandsundry.com/are-rpgs-art/  


Les arts du JDR

Illustrations et maquettes des ouvrages, cartes à jouer ou géographiques, aide de jeu de type accessoire (prop) fait maison, mise en scène, peinture de figurines, etc.


Montage audio ou vidéo d’enregistrement de partie, avec voix de narrateur, jeu d’acteur, musique d’ambiance et effet sonore, comme les Actual play de 2D6+Cool.

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Élévation au titre d’énième art:

  • A l’occasion d’un anniversaire (les 40 ans de la BD)

  • Un livre (la naissance d’un Xe art ; description synthétique - le Xe art ; Neuvième art - musée de la BD ; Pour un neuvième art, la bande dessinée)

  • Une revue de critique (Gaztte du septième art pour le cinéma) ou une rubrique (Le 9e art dans Spirou)

  • Un manifeste

  • Le soutien d’artistes, de philosophes

  • Un festival dédié

  • Un “centre national” créé par une institution légitime (ex: ministère de la culture) pour l’aider et le mettre en valeur. [Centre national du Jeu]

  • Intégration dans une collection d’oeuvre d’art par un musée prestigieux (leMuseum of Modern Art à New York), décide d'intégrer 14 jeux vidéo à sa collection d’œuvres d'ar en 2012)

  • Une reconnaissance institutionnelle (ministère de la Culture en 2006 pour le jeu vidéo) et juridique comme art

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts

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être de l’art (rattaché à d’autres arts, comme les arts de la scène et la littérature, ou être UN art, distinct: une nature mixte qui n’aurait plus de sens si elle était séparée en ses éléments, comme l’image et le texte de la BD.)

Art intéreactif: https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_interactif


Autre approche, celle d’Howard S. Becker et ses mondes d’arts : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/44-horizon-d-attente

Aller au-delà de l’art classificatoire, avec sa notion d’œuvre d’art comme artefact et reconnu par des institutions, et de la figure d’artiste :

“Le monde de l’art est selon Becker « un réseau de coopération au sein duquel les mêmes personnes coopèrent de manière régulière et qui relie donc les participants selon un ordre établi. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent ». Howard S. Becker engage à comprendre l’art comme « le produit d’une action collective », dont les acteurs partagent « des présupposés communs, les conventions, qui leur permettent de coordonner ces activités efficacement et sans difficultés » (Becker, 1999, p. 99).”

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Le JDR en tant que beau livre:

  • Le coffret de Te deum pour un massacre.
  • Nobilis.
  • Les livres artisanaux fabriqués à la main de Thomas Munier/Outsider.
  • Les livres de luxe édité par souscription en ligne pour l'Appel de Cthulhu.








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