On connaît les âges d'or, d'argent, de bronze et moderne chez les comics, et l'on parle souvent de l'âge d'or du JDR "d'avant l'ère de Mireille Dumas".

Mais quels sont en fait les jalons des âges du jeu de rôle francophone ? et quels sont ces différents âges d'ailleurs ?

En creusant la question, j'arrive à ces âges, avec des bornes plus ou moins bien fixées :

L’âge des pionniers 1977-1983

Jalons possibles de début et de fin :

  • 1977-1978 : création de l’éditeur Jeux Descartes et ses boutiques ainsi que de l’Oeuf Cube, qui forme le “triangle d’or” parisien

  • 1977 : Postulat : les premiers rôlistes ont 20 ans, ils sont étudiants et ont du temps libre

  • 1978 : ouverture du club de Saint-Rémy-lès-Chevreuses

+club de la rue d’Um (date ?)

  • 1980 : parution du n°4 du magazine Jeux & Stratégie, avec le pseudo JdR en encart Le Château des Sortilèges de François-Marcella Froideval

  • 1980 : le “magazine des jeux de simulation” Casus Belli est lancé

  • 1983 : traduction de Donjons et Dragons en français

  • 1983 : parution du premier jeu de rôle français, L’Ultime épreuve

L’âge d’or 1984-1992 ?/2003?

  • 1984 : Mega est publié en librairie et kiosque sous la forme d'un hors-série du magazine Jeux & Stratégie

  • 1984 : traduction de l’Appel de Chtulhu

  • 1984 : Roberts Laffont publie des jeux de rôle, vendus en grandes librairies

  • 1984 : Gallimard édite les Livres dont vous êtes le héros, disponibles en librairies

  • 1985 :  Rêve de Dragon et maléfices sont créés

  • 1985-1992 est l’âge d’or de Casus Belli, avec 100 000 lecteurs en 1990

  • 1986 : fondation de la maison d’édition Siroz (futur Asmodée)

  • 1986 : traduction de JRTM

  • 1988 : traduction de Star wars D6 et Warhammer

  • 1989 : création de Hurlement

  • 1989 : traduction de AD&D 2

  • 1990 : In Nomine Satanis - Magna Veritas est créé

  • 1991 : Création de Bloodlust

  • 1992 : traduction de Vampire : la Mascarade

  • 1992 : création de Néphilim

  • 1994 : création de Scale

  • 1998 : création d’Hystoire de fou

  • 2003 : création de COPS

  • un jeu “normal” (pas locomotive comme JRTM, Vampire, etc.) est vendu en moyenne à 3 000-5 000 exemplaires


Selon Le Thiase, du point de vue éditorial, l’âge d’or du JDR francophon serait la période 1990-2003 : “six acteurs se partageant le marché (avec une pointe en 1999 où plus de 97 % des sorties enregistrées sont assurées par ces six maisons). Multisim, Descartes, Asmodee-Siroz et Hexagonal dominent, suivis par Oriflam et Halloween Concept”.


L’âge noir 1992 ? - 2000/2006 ?

PS : je n'utilise pas le terme d'âge des ténèbres pour évoquer la confusion avec les jeux de Monde des ténèbres (Vampire : la Mascarade et compagnie). A contrario, "âge noir" est une allusion à la première traduction de la guerre des clones dans Star Wars : la Guerre noire.

Jalons possibles de début et de fin :


  • 1992 : Games Workshop cesse son activité jeu de rôle pour se recentrer sur le wargame

  • 1993 : Magic : the Gathering est lancé, plus accessible, plus rapide à mettre en place et jouer, avec un coût d'entrée plus faible

  • 1994 : le suicide de Christophe Maltese, joueur de jeu de rôles, repris par la presse

  • 1994 : émissions de télévision “Témoin n°1” de Jacques Pradel , “Zone Interdite”

  • 1995 : émissions de télévision “Bas les Masques” de Mireille Dumas

  • 1997 : postulat : les premiers rôlistes ont 30 ans, leur vie familiale et professionnelle occupent de plus en plus de temps au détriment du jeu de rôle

  • 1997 :  la presse nationale fait l’écho de l’affaire Javier Rosado , étudiant madrilène qui jouait à un jeu raciste de son invention et avait tué un balayeur à coups de couteau.

  • 1997 : création de la FFJDR (Fédération Française des Jeux de Rôles) et publication du livre d’enquête sur les affaires par le gendarme Jean-Hugues Matelly

  • 1999 : fin de la première époque de Casus Belli

  • Fin années 1990 : un jeu “normal” (pas locomotive comme JRTM, Vampire, etc.) est vendu en moyenne à 1 000 exemplaires

  • 2002-2007 : cessation des activités rôlistiques des éditeurs Halloween concept, Multisim, Jeux Descartes, Asmodée, Hexagonal

  • 2005 : Jeux Descartes et absorbé par Asmodée

  • 2006 : fin de la deuxième époque de Casus Belli


La Renaissance 2000/2006 ?-2010 ?

  • 2000 : Wizards of the Coast lance leur licence ludique libre (OGL) pour le système D20

  • 2000-2007 : apparition de nombreux nouveaux éditeurs : 7e cercle, SAGE, Black Book éditions, Bibliothèque interdites, Ludopathes, Sans détour, XII Singes, Studio 9, John Doe...

  • 2001-2007 : la convention de jeux de rôles amateurs a fait naître et connaître de nombreux jeux amateurs, dont certains ont été ensuite édités professionnellement :  Pavillon Noir, RAS, Exil, Brain Soda, Elfirie, Mousquetaires de l'ombre, Palimpseste, Crimes, les Fables Ludiques, Imputrescible, Tigres volants...

  • 2001 : le MMORPG World of Warcraft est lancé, contribue à la dédiabolisation du JDR et à la reconnaissance des geeks

  • 2001-2009 : démocratisation d’internet en France : 2001 17% des français ont internet et ils sont 50% en 2007, 2009 25% ont le haut débit. cela permet aux rôlistes de communiquer facilement entre eux, de partager des jeux (PDF)

  • 2002-2013 : le forum Silentdrift amène les théories de La Forge en francophonie

  • 2007 : postulat : les premiers rôlistes ont 40 ans, leurs premiers enfants ont la dizaine, ils sont plus établis professionnellement et ont à nouveau plus de temps libre, et plus de moyens financiers

  • 2009 : début  de la troisième époque de Casus Belli

  • 2011 : début  de la quatrième époque de Casus Belli



Selon Le Thiase, du point de vue éditorial, la Renaissance serait la période 2003-2010 : “recomposition totale du marché de l’édition, avec la disparition des grands acteurs et la création de très nombreux petits éditeurs nouveaux. Ce morcellement connaît un apogée en 2006 quand 30 % des sorties étaient alors le fait de la somme des petits éditeurs qui ont édités en tout moins de 20 titres dans leur existence. On constate depuis 2010 une stabilisation relative du paysage des éditeurs de JDR autour d’une douzaine de leaders (sans référence à des niveaux de vente ni même à des tirages) avec en tête Edge, les XII singes, Sans-Détour, 7e cercle et Black Book. Cette stabilisation est plus visible dans le graphique ci-dessous, qui reprend les mêmes données mais en aires empilées simples : de nos jours, la création atteint les mêmes niveaux qu’avant le tournant de 2003, même si le nombre de maisons actives est aujourd’hui trois fois plus important.”


L’âge de bronze 2010+ ?

  • 2010 une stabilisation relative du paysage des éditeurs de JDR autour d’une douzaine de leaders

  • 2011 : début  de la quatrième époque de Casus Belli

  • 2011 : lancement du crowdfunding de Don’t rest your head par les Écuries d’Augias


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Références:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casus_Belli#Premi%C3%A8re_%C3%A9poque

F. Sarelli (12:15) dans Polaroliste Episode 2 - Mémoires de Rôlistes https://www.youtube.com/watch?v=1T_bwyFpzGI

Pitch, 2014. Infographie JDR : édition 1983-2014 sur Le Thiase http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/infographie-jdr-edition-1983-2014/

F. Sarelli (9:20) dans Polaroliste Episode 2 - Mémoires de Rôlistes https://www.youtube.com/watch?v=1T_bwyFpzGI

F. Sarelli (9:20) dans Polaroliste Episode 2 - Mémoires de Rôlistes https://www.youtube.com/watch?v=1T_bwyFpzG

Maitresinh, 2015. Qui a tué le JDR ? épisode 1 : la main de Satan  https://www.500nuancesdegeek.fr/qui-a-tue-le-jdr-episode-1/

S. Darlington, 1998. “NdT : Et en France ?”  in Une Histoire du jeu de rôle – quatrième partie : Enfer et paradis de la finance http://ptgptb.fr/une-histoire-du-jdr-4-enfer-et-paradis-de-la-finance

F. Sarelli (12:15) dans Polaroliste Episode 2 - Mémoires de Rôlistes https://www.youtube.com/watch?v=1T_bwyFpzGI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_jeux_de_r%C3%B4le_amateurs

Pitch. Crowdfunding rôliste : bilan 2011-2017 http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/crowdfunding-roliste-bilan-2011-2017/