Qui revient de loin

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Tag - Apocalypseworlderie

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Monster of the week - aides de jeu

Des aides de jeu pour notre campagne de Monster of the week:

Les playbooks en anglais de l'édition révisée et la fiche de référence du Chasseur.

Les playbooks traduits en français par Gullix de la première édition.

Les fiches de références en anglais du Gardien et la fiche de mystère.

Le trombinoscope Grimace de Volsung.

Un générateur de noms et profils américains pour aller avec Grimace.

Note - Création de livret de personnage dans un hack d'Apocalypse World

En jouant à Dragon World, je me suis rendu compte que plusieurs actions spécifiques de livret de personnage apportaient de gros éléments d'histoire et d'intrigue en jeu, des éléments typé par le genre du jeu.

C'est le cas par exemple de l'arme légendaire du Chevalier-boulet ou de la Machine sacrée (Mécha).

Dans le cadre du hack Earthdawn/Apocalypse World, il faudrait que les livrets des disciplines/archétypes de perso aient une approche similaire.

Présentoir à perso pour Dragon World

Pour activer plus facilement les tentations des personnages de Dragon World, j'ai créé des présentoirs avec un rappel du nom du perso, une illustration type manga pour rappeler le ton du jeu et des icones signalant leurs tentations.

Je peux ainsi d'un coup d'oeil m'en rappeler pour ajuster mes actions et agiter sous leur nez l'objet de leur désir.

Et au revers, les joueurs trouvent le rappel de leurs caractéristiques.

Un exemple avec le personnage d'Amélia Churchtown, la clerc zélée toujours avide de bonnes actions à réaliser ou de personnes à sermonner.

La 2e page, avec l'illustration, est à imprimer sur du papier 180g/m² et à plier. La 1re page est à imprimer sur du papier normal pour découper et coller ensuite le bloc des statistiques sur le revers de la 2e page.

Les icones (celles choisies sont là) sont libres de droit et proviennent de http://game-icons.net/

Retour sur le hack Dragon World en VF

Hier soir, ma première apocalypserie en tant que MJ: une partie du hack Dragon World, traduit en VF par un copain, qui se déroule dans les univers des animes med-fan débiles à la Slayers, Half-Dragon, Bastards!, etc.

Un premier retour sur les règles et la création de personnages

Les perso choisis :

  • Fred > l’élue d’outremonde aux cheveux bleus ;
  • GG > Le mage explosif ;
  • Clément > une clerc zélée ;
  • Hélène > un chevalier boulet.

Je découvre alors l’Epée, ou plutôt la Hache pour Hélène, de légende et son rôle d’indice permanent. C’est un truc sacrément important, du coup, non ? Ca doit devenir un truc central dans la campagne, comme Excalibur par exemple.

Dans le détail, cette épée oblige à révéler un indice (en temps qu’arme possédé/parlante ?), ou bien est traitée comme un élément nécessaire pour butter tous les ennemis à MacGuffin ? Dans ce cas, ça ne risque pas d’être répétitif ?

Puis un problème survient : les feuilles de perso en anglais que j’ai imprimées sont subtilement différentes de ta traduction. Ce sont en fait celles de la v0.2:(

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Dernières acquisitions - août 2014

De Profundis - Lettres des abysses, le jeu de rôle épistolaire dans l'ambiance de Lovecraft et du psychodrame. J'avais commencer à mettre en place un epartie sur le concept du jeu, et une promo m'a permis d'acquérir le PDF de la 2nd édition (104 pages au llieu de 38...) pour 5 € environ :)

Sinon, j'ai reçu le PDF de Steamshadows, le jeu de rôle steampunk que j'avais soutenu par souscription (le premier que je soutenais de cette façon, d'ailleurs) pour mon projet toujours vague d'une campagne steampunk. Un pavé de 400 pages dans le quel je ne me suis pas encore plongé.

Ce jeu rejoint Simulacres - Aventures extraordinaires & machinations infernales, Exil et Spirit of the century (VO et VF).

Autre acquisition, toujours en PDF, Inverse World, Cette fois-ci du steampunk motorisé par l'apocalypse dans un univers de terres volantes.

Pour finir, Always/Never/Now, un burst cyberpunk motorisé par le Solar system (Lady BlackBird) pour faire une microcampagne pendant nos vacances ludiques :)

Hack Earthdawn World - Transformer les Sex moves en Legend moves ?

Quelques réflexions pour le hack du "3e cercle": la questions des "sex moves" d'Apocalypse world (absent de Dungeon world):

Apparemment, pour hacker ce type d'action, il faut se poser les questions suivantes:

  • •Quelles connections importantes veut-on voir ?
  • •Comment inciter quelque chose de peu fréquent pour le joueur mais qui ne doit pas non plus se généraliser pour le perso ?
  • •Comment exprimer de façon spécifique la façon dont les adeptes envisage leur vie de tous les jours ? Comment montrer leur humanité ?
  • •Comment inciter les personnages à se mettre dans des situations inusuelles, inconnues, comment secouer les relations entre PJ ?
  • •Quelle récompense donner qui soit à la fois utile et inconfortable ?

Des pistes :

  • •Se lier aux communautés, aux PJ et PNJ
  • •Se lier au monde (lieu, objet, etc. ; architrame)
  • •Se vanter, raconter ses exploits ou ceux des autres

En fonction des hacks, on voit: rien (je trouve ça dommage, comme dans DW), des variantes "gentilles" (gift moves, friend moves pour les hack pour enfants, comme le Redhoods du Grümph), des violent moves (exercer et subir des violences dans un hack type mafia), des love moves (quand l’amour pose plus de problèmes que le sexe, L5R style)...

Et là, je me suis dit: pourquoi pas des « Legend moves » ? Autrement dit, le fait de raconter les exploits d’un autre PJ et alimenter la « matière de Barsaive » tout en développant des liens avec PJ, PNJ, groupe, objet, cause, etc. 

Voilà ce que cela pourrait donner sur les playbooks:

Legend move: Le Héros raconte les exploits d’un autre PJ.

  • •Archer (à fusionner avec le guerrier ?) : Prières ?
  • •Armurier (à supprimer ?) : Chroniques (+Magique ? +Raffiné ?) centrées sur l’objet utilisé pour les exploits ? > lien +1 avec l’objet, idem pour le personnage principal.
  • •Élémentaliste : Chanson (+Magique) évoquant les passions, les émotions, les sentiments, l’excitation, etc. > +1 avec l’audience, +1 avec le personnage principal.
  • •Écumeur du ciel : Saga (+Athlétique ?) dynamique rattachée à la famille du personnage principal > +1 avec le membre en question de la famille, idem pour le personnage principal.
  • •Guerrier : Roman (+Athlétique) où le guerrier occupe un second rôle important, décrivant avec précision les exploits physiques, mimant, reconstituant les passes d’armes et les blessures, agrémenté de cris > +1 avec l’audience, personnage principal +1 avec le narrateur.
  • •Illusionniste : Affabulation (+Ruse) racontant des exploits fictifs > -1 avec le personnage principal, celui-ci gagnant +1 avec l’audience.
  • •Maître d’armes : Farce (+Raffiné) se moquant des gaffes du personnage principal > +1 avec l’audience, le personnage principal perdant 1 avec le narrateur.
  • •Maître des animaux : Fable (+Raffiné) animalière moralisant les exploits du personnage principal > gain de +1 avec l’un des animaux concernés, personnage principal +1 pour la morale de l’histoire.
  • •Nécromancien : Tragédie (+Magique) mettant l’emphase sur les aspects sombres des exploits, instillant magiquement des sentiments négatifs > Perte de 1 avec l’audience, le personnage principal gagne +1 avec l’audience (par pitié et sympathie).
  • •Sorcier : Témoignage (+Magique) factuel et précis des exploits > gain de +1 avec un fait raconté, le personnage principal gagne +1 avec le narrateur.
  • •Troubadour : Épopée (+Raffiné) magnifiant les exploits > +1 avec l’audience, personnage principal +1 avec l’audience.
  • •Voleur : Mythe (+Ruse) attribuant les exploits à un autre personnage (PNJ) > +1 avec le PNJ, personnage principal -1 avec le narrateur.

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