Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Jeux de rôle

Fil des billets

Les âges du jeu de rôle francophone - version 2021

J'ai enfin achevé mon texte sur les âges du JDR francophone (commencé en 2017-2018...) dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur le forum Casus No, avec présentation/élaboration de versions intermédiaires.

Au final, le document fait 24 pages et vous le trouverez en lien : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/public/JDR_Documentation/Les_ages_du_JDR_v4_20211024.pdf

Scènes nationales du jeu de rôle

Voici un rapide graphique pour essayer de visualiser les dates de début des scènes nationales du jeu de rôle. Ces dates sont soit celle de la traduction en langue nationale d'un jeu étranger (le plus souvent D&D), soit celle de la création du premier jeu nationale ou de la première revue locale sur le jeu de rôle, suivant laquelle s'est produite en premier.

(Cliquer pour agrandir)

(Cliquer pour agrandir)

En gardant en tête le biais linguistique du GRoG (tenu par des francophones, parlant généralement en deuxième langue l’anglais), on observe que les scènes nationales de JDR les plus importantes sont, par ordre :

  1. USA et Royaume-Uni (68 %), ce qui est logique vu l'antériorité du JDR chez eux et la taille de la communauté anglophone (1,5 milliard de locuteurs)
  2. France (et Belgique wallonne, Suisse romande, Québec canadien ; 28 %), pour une communauté de 290 millions de locuteurs
  3. Espagne (1,6 %), pour une communauté de 577 millions de locuteurs
  4. Japon (0,6 %)
  5. Allemagne-Autriche, Italie (0,5 %)

Les mouvements rôlistes

Suite à une discussion sur Casus NO sur les théories et conceptualisations rôlistiques, où l'on s'est posé une énième fois la question de la manière de désigner les jeux "traditionnels" et les jeux plus "modernes", j'ai tenté une approche "écoles, mouvements et styles" à la manière de ce qui est fait en art et littérature (romantisme, baroque, cubisme, etc.).

Voici ce que cela donne dans une optique de frise chronologique, avec les âges du jeu de rôle en élément de comparaison :

(Cliquer pour agrandir)

Et voilà une autre présentation en mode tableau descriptif :

(Cliquer pour agrandir)

Qu'en pensez-vous ?

--

Sources :

Les droits du rôlistes [MàJ]

  1. le droit de ne pas jouer (au sens de ne pas faire jouer un jeu en particulier, de prendre une année sabbatique, d’annuler une partie en tant que MJ)
  2. le droit de sauter des pages dans les livres de jeu, dans les scénarios, de faire des ellipses dans l’histoire (même les PJ devrait pouvoir demander à faire des ellipses)
  3. le droit de ne pas finir un livre de jeu ou de ne pas finir une campagne
  4. le droit de refaire le même scénario, de refaire le même personnage
  5. le droit de jouer n’importe quoi (type de personnage), à n’importe quoi (genre du jeu), ou n’importe comment (avec ou sans MJ, avec 1 ou plein de PJ, en 45 minutes ou en 10 h, etc.)
  6. le droit à l’immersion, quelque soit ses formes (bleed, flow, etc.)
  7. le droit de jouer n’importe où (chez soi, en club, en convention, sur la plage, dans un bar…)
  8. le droit de grappiller dans les livres de jeu, dans le canon/l’Histoire, de ne venir qu’à des bouts de campagne (exemple de l’approche de Mordiou vis-à-vis du jeu historique, joueur guest star, etc.)
  9. le droit de jouer à vive voix, de mimer ses actions, de se déguiser
  10. le droit de se taire et de profiter de l’histoire et du jeu des autres (Oui à prendre du recul pendant une partie, mais quid du fait d’être toujours en retrait ? Et quand bien même, si le joueur prend son pied comme ça et qu’il ne gène pas la partie ?)
  11. mais aussi le droit de faire autre chose en jouant (bouquiner BD et livre de jeu, consulter son téléphone, etc.)
  12. le droit de faire des pauses (pendant la partie, pendant la campagne, de sa fonction de MJ, etc.)
  13. le droit de devenir MJ ou de passer PJ
  14. le droit de rédiger un journal de campagne, un scénario, un jeu
  15. le droit de critiquer un jeu, une partie, une campagne, un PJ ou un MJ
  16. le droit de ne pas commencer par le début (début in media res, récit antichronologique, flashback et flashforward, etc.)
  17. le droit de s'endormir
Mais aussi, après échanges avec la communauté de Casus No :
  1. Le droit d'interrompre la partie, de quitter la table en court de partie, de quitter la campagne (notamment pour sortir d'une situation de malaise, pour régler un problème entre participant, pour gérer des problèmes IRL, parce que l'on a réalisé que cela ne nous convenait pas).
  2. Le droit de ne pas prendre le jeu au sérieux.
  3. Le droit de prendre le jeu très au sérieux.
  4. Le droit de modifier et de mélanger les règles et les univers de différents jeux.
  5. le droit de reprendre le MJ sur un point de règle, le droit de demander le respect de la règle
  6. le droit de ne pas suivre la trame principale prévue
  7. le droit d'échouer
  8. le droit de ne pas faire de calculs
  9. le droit de ne pas prendre de notes
  10. Le droit au MJ d’annoncer qu’il ne fait pas garderie
  11. le droit d’être traité avec respect, courtoisie et inclusion
  12. Le droit de rembobiner (parce que vous avez foiré une scène ou dit une bêtise, que ce n'était pas assez intense, etc.).


Pour moi non plus, il ne s'agit bien évidement pas de justifier des gros c... égocentriques :P, tout comme commencer un livre par la fin ne signifie pas que l'on peut spoiler les autres et s'attendre à ce qu'ils gardent le sourire et restent aimables ;)

Pour donner un peu de contexte sur les droits du lecteur de Pennac. En bref, dans un contexte d'obligation (ce qui n'est pas notre cas, mais il y a tout de même un peu de dogme en action aux différentes tables), il propose de désacraliser la lecture pour permettre plus facilement la lecture à des personnes qui aimeraient sans doute lire, si cela leur était proposé différemment.

L'idée est donc de montrer que "ce n'est pas sale", et donc d'accepter que des joueurs, y compris soi-même, puissent avoir envie de jouer autrement sans avoir à se justifier ou à s'autocensurer et puisse venir/revenir au JDR plus facilement. Et donc d'arrêter d'interdire par dogmatisme, "parce qu'un bon joueur ne xxxx pas", sans se poser de question. Si un joueur veut toujours jouer un paladin dans tous les jeux et les univers et que cela ne dérange pas les autres, pourquoi pas ? Si un MJ n'en peut plus d'une campagne et décide d'y mettre un point d’arrêt, doit-il culpabiliser ? Jouer dans une période historique doit-il nécessairement impliquer une érudition et un respect scrupuleux de ladite période ?

A mon sens, la question des devoirs des joueurs est déjà assez présente dans la communauté rôlistique, avec les débats sur le contrat social, les gros lourds en convention, les "bon MJ", etc. et donc il n'est pas forcément nécessaire, dans le cadre de ce fil, de s'y attarder trop.
Surtout que souvent certains devoirs brandis me paraissent parfois plus dogmatiques qu'autre chose. La concentration sur la partie par exemple : on ne peut être concentré à 100% sur une chose 100% du temps (comme l'a montré d'ailleurs Olivier Caïra lors de la 2e conférence rôliste dans sa « défense des rôlistes somnolents »).

Ces droits ne doivent pas être des revendications à brandir à tout bout de champ, mais des libertés à prendre en compte dans un coin de sa tête, des reconnaissances de la différence des autres joueurs sans assumer qu'il y ait forcément une volonté de nuire. Et je parle bien de droits à appliquer dans le contexte d'un contrat social (pour peu qu'il soit discuté et qu'on annonce pas de manière perpendiculaire "Pas de téléphone") ou en cas de crise. Enfin, faire appel à ce droit n'exempte pas de le faire de manière courtoise


Des droits inspirés des droits du lecteur de Pennac :


Billet initialement publié en août 2017.

Anthologie de 40 ans d’éditoriaux de Loren Wiseman, game designer

À l’occasion de la mort d’un certain Loren Wiseman (game designer et éditeur de wargame et jeux de rôle), bonhomme qui m’est inconnu, ces proches ont lancé l’initiative de collecter et valoriser ses éditoriaux pour les éditer dans un ouvrage de 500 pages : GROGNARD: Ruminations On 40 Years In Gaming.

À noter que les grognards désignent en général des joueurs qui dans le loisir depuis longtemps (parfois 40 ans), et souvent adeptes du jeu old school et old school renaissance (OSR).

Voici le projet plus en détail (La souscription s’est achevée en septembre 2017, avec 633 soutiens) :

« Nous sommes en train de rassembler les éditoriaux (petit aperçu : il s'agit de lectures très intéressantes) de Loren Wiseman, célèbre concepteur et éditeur de jeux, sous forme de livre et d'ebook. »

« Loren Wiseman a été rédacteur en chef du Journal of the Traveller'Aid Society (mais si vous pensez que le SAJT couvre des histoires d'aide aux immigrants en détresse, vous vous trompez) de 1979 à 2015. Au cours de cette période, il a écrit plus de 400 éditoriaux sur les jeux, le game design, la science-fiction et bien d'autres sujets. Ces écrits vont du commun (comme des annonces de produits) au sublime (avec des aperçus sur le processus de conception du jeu, ou des souvenirs de ses jours chez GDW). Avec une moyenne de 500 mots chacun, les textes atteignent plus de 250 000 mots.

Hélas, Loren nous a quittés en février de cette année (NdT : 2017) et nous pensons que ses pensées et ses idées valent la peine d'être revues et préservées. Nous avons rassemblé trois exemples pour que vous puissiez jeter un coup d'œil :

•    Son éditorial d'introduction à JTAS Online lors de son lancement en février 2000 ;
•    Un éditorial de 2002 expliquant comment il aurait fait Traveller autrement ;
•    Ses réflexions sur son 40e anniversaire en tant que concepteur de jeux.

Le manuscrit contient plus de 250 000 mots. Pour les technophobes et les bibliophiles, le livre imprimé est d'environ 500 pages avec un index complet.

Le livre est divisé en chapitres par année (2000 à 2015), avec une centaine d'éditoriaux par chapitre. La table des matières présente les chapitres par année, avec les éditoriaux datés.

Steve Jackson a accepté d'écrire un avant-propos, et Marc Miller écrira une postface.

Et il y a plus encore : Loren a dirigé le Journal of the Traveller's Aid Society pour GDW Game Designers' Workshop de 1979 à 1988, Challenge Magazine jusqu'en 1996, puis JTAS Online pour Steve Jackson Games de 2000 à 2015. Nous avons rassemblé tous les magazines édités par Loren (les magazines GDW JTAS et GDW Challenge Magazine sont des PDF scannés ; le SJG JTAS sont au format HTML avec une interface) sur une clé USB (qui totalise un peu moins d'un Go). »

EDIT 2020 : Le contenu et des avis sur cet ouvrage sont disponibles ici.

Patrimoine JDR - Conservation, musées, collection [Notes]

Le Guide du rôliste galactique (GRoG)

Conserve les références des JDR francophone et étranger, fournit des critiques, mais rédige aussi des biographies des acteurs (auteur, traducteur, éditeur, illustrateur…).

http://www.legrog.org/


Le Wiki des fanzines de JDR francophones

http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil


Centre national du Jeu ?

Et sa mission de conservatoire: http://www.cnjeu.fr/

Musée du jeu (au sens play) en France ?

Pas encore manifestement, on trouve des musées consacrés aux jeux traditionnels (jeu de paume, échecs…), aux jeux vidéo (Paris, 2010, inaccessible depuis la même année ; Strasbourg, 2017), aux jouets.

Peut-être que le JDR aurait sa place au Musée de l’art ludique (Paris, 2013) : http://artludique.com/musee.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_jeu_vid%C3%A9o

http://pixel-museum.fr/

http://www.musee-du-jouet.com/constitution-fond

Ouvrages sur l’histoire du JDR en France


Ouvrages sur l’histoire du JDR aux USA et ailleurs

Play Generated Map and Document Archive (PlaGMaDA)

“PlaGMaDA's mission is to preserve, present, and interpret play generated cultural artifacts, namely manuscripts and drawings created to communicate a shared imaginative space.  The Archive will solicit, collect, describe, and publicly display these documents so as to demonstrate their relevance, presenting them as both a historical record of a revolutionary period of experimental play and as aesthetic objects in their own right.  By fostering discussion and educating the public, it is hoped that the folkways which generate these documents can be encouraged and preserved for future generations.”


Cet organisme peut rééditer des fanzines par souscription en ligne comme The Oracle https://www.kickstarter.com/projects/timh/the-complete-the-oracleadandd-fanzine-reprint-1982


Son fond a été donné au Strong national Museum of Play
http://archives.museumofplay.org/repositories/3/resources/38

http://plagmada.org/Welcome.html

The Tékumel Foundation

“The mission of the Tékumel Foundation is to encourage, support and protect the literary works and all related products and activities surrounding Professor M.A.R. Barker’s world of Tékumel and the Empire of the Petal Throne. To accomplish this the Foundation was formed in 2008 as a nonprofit corporation under Minnesota Statute 317A, as is appropriate for public charities and private foundations, under IRS Code sections 501©(3) or 509(a).”

Cette fondation s’attache à:

*La production d’un fanzine ;

*rééditer tout le matériel indisponible au format PDF (sur la plateforme RPGNow) et en impression à la demande ;

*publication de matériel jusque là non publié ;

* à travailler en partenariat avec des licences comme FATE, une ligne de figurines, etc.

*soutenir des actions lors des conventions

*Licenser des proposition du fandom.

http://www.tekumelfoundation.org/

https://blog.tekumelfoundation.org/

Gygax Memorial

"The specific objectives and tax exempt purpose of this 501(C)(3) organization shall be:

  • To commission and place a memorial in a public park of Lake Geneva, Wisconsin, to honor Gary Gygax by commemoration of literary achievement in the creation of Dungeons & Dragons and other published works

  • To maintain this memorial in perpetuity

  • To sponsor informational events open to the public which focus on his work

  • To engage in other activities related to educating the public about his achievement

  • And to establish a scholarship program in his name for students with a demonstrated need for assistance to study at an accredited college or university

+ une statue et le Gygax Con depuis 2008 https://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Con

This organization has received approval from the municipality to place the memorial in a public park and is receiving contributions from the public for the creation and placement of the memorial, which is expected to be completed within a three (3) year period."

http://www.gygaxmemorialfund.org/


US National museum of Play

En 2013, le National Museum of Play américain a exhibé un manuscrit de Donjons et Dragons (le Dalluhn Manuscript) lors d'une expo sur 3 siècles de jeu, preuve de la reconnaissance du JDR outre-Atlantique:

http://www.museumofplay.org/content/rare-dungeons-dragons-manuscript


    “Rare Dungeons & Dragons Manuscript on

    View at the National Museum of Play


    ROCHESTER, New York—A rare manuscript believed by some experts to be the earliest existing version of Dungeons & Dragons will be prominently displayed at the National Museum of Play at The Strong® beginning April 13 as part of Game Time!, a major exhibit exploring 300 years of games, puzzles, and public amusements.


    Students of the history of the game debate whether the Dalluhn Manuscript (1973), two hand-typed volumes, was used for play testing Dungeons & Dragons or as an early prototype for it, serving as a model for the more finished product released the next year. However, many believe that one or both of the game developers, Gary Gygax and David Arneson, wrote the piece. The manuscript takes its name from Keith Dalluhn, its previous owner. (Pictured here: View of dungeon map from Dalluhn manuscript next to map from later, published edition of Dungeons & Dragons.)


    The rare manuscript was loaned to The Strong by Jon Peterson, an avid game collector and author of Playing at the World, a landmark book that chronicles the creation of Dungeons & Dragons and its influence on the world of fantasy role-playing games.


    Says Peterson, “The Dalluhn Manuscript preserves a transitional set of rules developed during the creation of the game Dungeons & Dragons. It captures the system at around the midpoint of development, with the core concepts of dungeon exploration and fantastic combat in place, but it lacks some features of the mature game and exhibits a few intriguing variations. While many questions remain about the exact circumstances under which it was produced, the Dalluhn Manuscript provides the most important window into the invention of role-playing games since the 1977 publication of Dave Arneson’s First Fantasy Campaign.”


    Gygax and Arneson modified a war game and developed their role-playing game system, marketed under the name Dungeons & Dragons, beginning in 1974. The game helped pave the way to later electronic games and gaming systems. Still a best-selling fantasy game, Dungeons & Dragons is regarded in the industry as the pivotal force behind the invention of modern massively multiplayer online role playing games.


    Game Time!, an original permanent exhibit at the National Museum of Play, features rare historic treasures from The Strong’s world-renowned collections. A major timeline showcases artifacts, photographs, and multimedia to trace the history of board-, card-, and role-playing games from 1840 to the present day. Among the highlights are classic 19th-century board games such as The Mansion of Happiness (1843) and The Checkered Game of Life (1860), which carried serious moral messages and rewarded virtues like punctuality and sobriety while punishing less acceptable social behaviors. The Game of the District Messenger Boy (1886) showed how a humble letter-carrier could climb the corporate ladder if he avoided temptation, and Tutoom (1923) made the best of public fascination with mummies.


    Game Time! is phase two of a five-phase project to transform the museum’s second floor into America at Play, a highly interactive exhibit on the history of play in America. The first phase, eGameRevolution, explores electronic games. This project is made possible by a grant from the U.S. Institute of Museum and Library Services. The Strong acknowledges the support of Greater Hudson Heritage Network for artifact preservation.”

Tentative de création d'un musée de Donjons & Dragons

Quelques années après les décès de G. Gygax et D. Arneson, en 2012, deux rôlistes américains ont lancé une souscription en ligne pour créer un musée dédié à D&D. Leur idée était de passer de collections privées éparpillées, inconnues, voire vendues à la découpe, à une collection institutionnelle centralisée, apte à recevoir les colelctions privées, y compris de grand nom de l'histoire du JDR, et accessible au public (et non stockée dans des archives ou réservée à des chercheurs).

La souscription s'est soldée par bide : seulement 1 000 $ sur les 136 000 demandés ont été levés. A quoi est dû cet échec ? peut-être qu'une initiative lancée par deux personnes inconnues et sans affiliations institutionelles n'a pas créé de climat de confiance, peut-être que l'absence de communication par les initiateurs (0 update sur la page indiegogo) a été rédhibitoire ?

Initiatives de Museum of roleplaying game

Musée allemand de l’oeil noir: http://dsa-museum.de/dsa-weltrekord/


Musée finlandais du jeu, dont le JDR: http://vapriikki.fi/en/nayttelyt/finnish-museum-games/


Museo do RPG: Musée brésilien (en portugais): http://museudorpg.com.br/


US Toy hall of fame http://www.toyhalloffame.org/toys/dungeons-dragons


Une initiative américaine privée (dernière actualisation en 2012) : http://rdushay.home.mindspring.com/Museum/Index.html


Discussion sur le sujet: RPG museum anywhere in the world?, 2017

https://www.reddit.com/r/rpg/comments/692buu/rpg_museum_anywhere_in_the_world/

  • First editions of important games

  • Early photos of sessions

  • A timeline of innovations and milestones

  • "Pre-history" of development (une des chronologies du projet Geeks & Dragons de 500NDG: http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/ ; depuis 1697, Conte de la Mere l'oye de Perrault jusqu’à 1973 , Traduction du Seigneur des anneaux en français)

  • RPG-inspired artwork

  • Player-generated content

  • The history of dice (histoire des dés à multiple faces (polyédriques): Plongée dans le monde des dés JDR sur Steampunk avenue https://steampunkavenue.com/blog/dossier-des-jdr/ )

  • Audio and video of sessions (sélection d’actual play)

  • History of RPG conventions

  • How RPGs have influenced wider culture (BITS, la culture des geeks par ARTE: Le RPG est-il le ciment  de la culture geek ? avec notamment Alexandre Astier (Kaamelott), Felicia Day (The Guild), John Lang (Donjon de Naheulbeuk, Pen of Chaos). Level 1 (11 min.) https://www.youtube.com/watch?v=QjEaLchg3qE  Level 2 (12 min.) https://www.youtube.com/watch?v=0rzg6IumxT0 )

  • RPG references in pop culture

  • Basic game design concepts



Conservation des objets

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2010/10/14/a-tale-of-two-clamshells/

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2012/03/


“GRoG” US

RPG.net game index https://index.rpg.net/

RPG Museum : The Wikia cultural arts museum about tabletop role-playing games that anyone can edit. We cover gaming, popular culture, game history, role-playing theory, and all your favorite role-playing games. http://rpgmuseum.wikia.com/wiki/RPG_Museum


--

A trier:

The Acaeum is a website devoted to collecting early editions of D&D, it has many notes that might be handy for a collector. https://www.acaeum.com/


Jon Petersen is a historian specializing in hobby gaming he has a blog with interesting stuff as well as a hardcover book: Playing at the World detailing the history of the hobby. http://playingattheworld.blogspot.fr/



- page 1 de 8