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Note sur l'histoire éditoriale du JDR français

Ceci sont des notes, sans réelles structures, vérifications et approfondissements.

Les temps pionniers

Revue Jeux & Stratégies ; l'aventure des grands éditeurs (Gallimard) ; la vente et en kiosques et librairies.

Les premiers éditeurs spécialisés : Descartes et ses boutiques-relais, Asmodée, Oriflam, Siroz, etc. (devenus des sociétés plus larges et parfois non éditrices de JDR : Asmodee, Mnémos...).

Le vent des fanzines : Graal, Chroniques d'Outremonde, Dragon radieux, etc.

L'éveil des amateurs

La convention de jeux de rôles amateurs (CJDRA) en 2001-2007 et l'essor des studios (équipe d'auteurs et d'illustrateurs, ne s'occupe pas des aspects finaux de la publication, seulement du développement éditorial des titres, puis fournit le travail final à l'éditeur. Un même éditeur peut travailler avec plusieurs studios) : Ballon-taxi, .

Liste de studios

  • Jovialis (1989-1989), qui travailla sur Talislanta
  • Dream Pod Nine (1994), qui avant de devenir un éditeur à part entière, était un studio qui réalisa 3 suppléments pour Macross II de Palladium Books en 1994 (Deck Plans volume 1-3) ; ce studio était lui-même issu d'une petite maison d'édition (Ianus Games)
  • INStudio (1999-2001) qui écrivit l'essentiel des suppléments de INS/MV à l'époque de la 3e édition
  • Ballon-Taxi (2005), devenu la SARL d'édition John Doe
  • Studio009 (2009-2018+), formé pour lancer JDRMag
  • Gobz'Ink (2010-2018+)
  • Les éditions Raise Dead (2015-2016) et Batro'Games (2015-2018) sont devenues des studios et ont rejoint le Studio Deadcrows au sein de la structure Book in Game.

L'essor de l'auto-édition avec Internet (fin années 1990, début années 2000), le rançonnage (libération des droits), les PDF et boutiques virtuelles (DrivethruRPG), l'impression à la demande (Lulu.com).

Le renouveau

Apparition de nouveaux éditeurs (BBe, Ludopathes, 7e Cercle, EDGE France, Scriptarium...), de nouvelles revues et fanzines (retour de Casus Belli, Di6dent, Marauder, Chroniques d'Altaride).

La vivacité des forums : Silentdrift (2007-2013), CasusNo, Ateliers imaginaires/Courants alternatifs, page FB Discussion de rôlistes, etc.

L'émergence des podcasts audio et vidéo, des youtubers : La Cellule, Outsider, Radio-Rôliste, Café-rôliste (2014-2015), Voix d'Altaride, Ludologies, Radio GN,web-série Aventures, etc.

Remerciements

Merci au Grümp, à Soner Du, à SelPoivre.

Patrimoine JDR - Conservation, musées, collection [Notes]

Le Guide du rôliste galactique (GRoG)

Conserve les références des JDR francophone et étranger, fournit des critiques, mais rédige aussi des biographies des acteurs (auteur, traducteur, éditeur, illustrateur…).

http://www.legrog.org/


Le Wiki des fanzines de JDR francophones

http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil


Centre national du Jeu ?

Et sa mission de conservatoire: http://www.cnjeu.fr/

Musée du jeu (au sens play) en France ?

Pas encore manifestement, on trouve des musées consacrés aux jeux traditionnels (jeu de paume, échecs…), aux jeux vidéo (Paris, 2010, inaccessible depuis la même année ; Strasbourg, 2017), aux jouets.

Peut-être que le JDR aurait sa place au Musée de l’art ludique (Paris, 2013) : http://artludique.com/musee.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_jeu_vid%C3%A9o

http://pixel-museum.fr/

http://www.musee-du-jouet.com/constitution-fond

Ouvrages sur l’histoire du JDR en France


Ouvrages sur l’histoire du JDR aux USA et ailleurs

Play Generated Map and Document Archive (PlaGMaDA)

“PlaGMaDA's mission is to preserve, present, and interpret play generated cultural artifacts, namely manuscripts and drawings created to communicate a shared imaginative space.  The Archive will solicit, collect, describe, and publicly display these documents so as to demonstrate their relevance, presenting them as both a historical record of a revolutionary period of experimental play and as aesthetic objects in their own right.  By fostering discussion and educating the public, it is hoped that the folkways which generate these documents can be encouraged and preserved for future generations.”


Cet organisme peut rééditer des fanzines par souscription en ligne comme The Oracle https://www.kickstarter.com/projects/timh/the-complete-the-oracleadandd-fanzine-reprint-1982


Son fond a été donné au Strong national Museum of Play
http://archives.museumofplay.org/repositories/3/resources/38

http://plagmada.org/Welcome.html

The Tékumel Foundation

“The mission of the Tékumel Foundation is to encourage, support and protect the literary works and all related products and activities surrounding Professor M.A.R. Barker’s world of Tékumel and the Empire of the Petal Throne. To accomplish this the Foundation was formed in 2008 as a nonprofit corporation under Minnesota Statute 317A, as is appropriate for public charities and private foundations, under IRS Code sections 501©(3) or 509(a).”

Cette fondation s’attache à:

*La production d’un fanzine ;

*rééditer tout le matériel indisponible au format PDF (sur la plateforme RPGNow) et en impression à la demande ;

*publication de matériel jusque là non publié ;

* à travailler en partenariat avec des licences comme FATE, une ligne de figurines, etc.

*soutenir des actions lors des conventions

*Licenser des proposition du fandom.

http://www.tekumelfoundation.org/

https://blog.tekumelfoundation.org/

Gygax Memorial

"The specific objectives and tax exempt purpose of this 501(C)(3) organization shall be:

  • To commission and place a memorial in a public park of Lake Geneva, Wisconsin, to honor Gary Gygax by commemoration of literary achievement in the creation of Dungeons & Dragons and other published works

  • To maintain this memorial in perpetuity

  • To sponsor informational events open to the public which focus on his work

  • To engage in other activities related to educating the public about his achievement

  • And to establish a scholarship program in his name for students with a demonstrated need for assistance to study at an accredited college or university

+ une statue et le Gygax Con depuis 2008 https://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Con

This organization has received approval from the municipality to place the memorial in a public park and is receiving contributions from the public for the creation and placement of the memorial, which is expected to be completed within a three (3) year period."

http://www.gygaxmemorialfund.org/


US National museum of Play

En 2013, le National Museum of Play américain a exhibé un manuscrit de Donjons et Dragons (le Dalluhn Manuscript) lors d'une expo sur 3 siècles de jeu, preuve de la reconnaissance du JDR outre-Atlantique:

http://www.museumofplay.org/content/rare-dungeons-dragons-manuscript


    “Rare Dungeons & Dragons Manuscript on

    View at the National Museum of Play


    ROCHESTER, New York—A rare manuscript believed by some experts to be the earliest existing version of Dungeons & Dragons will be prominently displayed at the National Museum of Play at The Strong® beginning April 13 as part of Game Time!, a major exhibit exploring 300 years of games, puzzles, and public amusements.


    Students of the history of the game debate whether the Dalluhn Manuscript (1973), two hand-typed volumes, was used for play testing Dungeons & Dragons or as an early prototype for it, serving as a model for the more finished product released the next year. However, many believe that one or both of the game developers, Gary Gygax and David Arneson, wrote the piece. The manuscript takes its name from Keith Dalluhn, its previous owner. (Pictured here: View of dungeon map from Dalluhn manuscript next to map from later, published edition of Dungeons & Dragons.)


    The rare manuscript was loaned to The Strong by Jon Peterson, an avid game collector and author of Playing at the World, a landmark book that chronicles the creation of Dungeons & Dragons and its influence on the world of fantasy role-playing games.


    Says Peterson, “The Dalluhn Manuscript preserves a transitional set of rules developed during the creation of the game Dungeons & Dragons. It captures the system at around the midpoint of development, with the core concepts of dungeon exploration and fantastic combat in place, but it lacks some features of the mature game and exhibits a few intriguing variations. While many questions remain about the exact circumstances under which it was produced, the Dalluhn Manuscript provides the most important window into the invention of role-playing games since the 1977 publication of Dave Arneson’s First Fantasy Campaign.”


    Gygax and Arneson modified a war game and developed their role-playing game system, marketed under the name Dungeons & Dragons, beginning in 1974. The game helped pave the way to later electronic games and gaming systems. Still a best-selling fantasy game, Dungeons & Dragons is regarded in the industry as the pivotal force behind the invention of modern massively multiplayer online role playing games.


    Game Time!, an original permanent exhibit at the National Museum of Play, features rare historic treasures from The Strong’s world-renowned collections. A major timeline showcases artifacts, photographs, and multimedia to trace the history of board-, card-, and role-playing games from 1840 to the present day. Among the highlights are classic 19th-century board games such as The Mansion of Happiness (1843) and The Checkered Game of Life (1860), which carried serious moral messages and rewarded virtues like punctuality and sobriety while punishing less acceptable social behaviors. The Game of the District Messenger Boy (1886) showed how a humble letter-carrier could climb the corporate ladder if he avoided temptation, and Tutoom (1923) made the best of public fascination with mummies.


    Game Time! is phase two of a five-phase project to transform the museum’s second floor into America at Play, a highly interactive exhibit on the history of play in America. The first phase, eGameRevolution, explores electronic games. This project is made possible by a grant from the U.S. Institute of Museum and Library Services. The Strong acknowledges the support of Greater Hudson Heritage Network for artifact preservation.”

Tentative de création d'un musée de Donjons & Dragons

Quelques années après les décès de G. Gygax et D. Arneson, en 2012, deux rôlistes américains ont lancé une souscription en ligne pour créer un musée dédié à D&D. Leur idée était de passer de collections privées éparpillées, inconnues, voire vendues à la découpe, à une collection institutionnelle centralisée, apte à recevoir les colelctions privées, y compris de grand nom de l'histoire du JDR, et accessible au public (et non stockée dans des archives ou réservée à des chercheurs).

La souscription s'est soldée par bide : seulement 1 000 $ sur les 136 000 demandés ont été levés. A quoi est dû cet échec ? peut-être qu'une initiative lancée par deux personnes inconnues et sans affiliations institutionelles n'a pas créé de climat de confiance, peut-être que l'absence de communication par les initiateurs (0 update sur la page indiegogo) a été rédhibitoire ?

Initiatives de Museum of roleplaying game

Musée allemand de l’oeil noir: http://dsa-museum.de/dsa-weltrekord/


Musée finlandais du jeu, dont le JDR: http://vapriikki.fi/en/nayttelyt/finnish-museum-games/


Museo do RPG: Musée brésilien (en portugais): http://museudorpg.com.br/


US Toy hall of fame http://www.toyhalloffame.org/toys/dungeons-dragons


Une initiative américaine privée (dernière actualisation en 2012) : http://rdushay.home.mindspring.com/Museum/Index.html


Discussion sur le sujet: RPG museum anywhere in the world?, 2017

https://www.reddit.com/r/rpg/comments/692buu/rpg_museum_anywhere_in_the_world/

  • First editions of important games

  • Early photos of sessions

  • A timeline of innovations and milestones

  • "Pre-history" of development (une des chronologies du projet Geeks & Dragons de 500NDG: http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/ ; depuis 1697, Conte de la Mere l'oye de Perrault jusqu’à 1973 , Traduction du Seigneur des anneaux en français)

  • RPG-inspired artwork

  • Player-generated content

  • The history of dice (histoire des dés à multiple faces (polyédriques): Plongée dans le monde des dés JDR sur Steampunk avenue https://steampunkavenue.com/blog/dossier-des-jdr/ )

  • Audio and video of sessions (sélection d’actual play)

  • History of RPG conventions

  • How RPGs have influenced wider culture (BITS, la culture des geeks par ARTE: Le RPG est-il le ciment  de la culture geek ? avec notamment Alexandre Astier (Kaamelott), Felicia Day (The Guild), John Lang (Donjon de Naheulbeuk, Pen of Chaos). Level 1 (11 min.) https://www.youtube.com/watch?v=QjEaLchg3qE  Level 2 (12 min.) https://www.youtube.com/watch?v=0rzg6IumxT0 )

  • RPG references in pop culture

  • Basic game design concepts



Conservation des objets

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2010/10/14/a-tale-of-two-clamshells/

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2012/03/


“GRoG” US

RPG.net game index https://index.rpg.net/

RPG Museum : The Wikia cultural arts museum about tabletop role-playing games that anyone can edit. We cover gaming, popular culture, game history, role-playing theory, and all your favorite role-playing games. http://rpgmuseum.wikia.com/wiki/RPG_Museum


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A trier:

The Acaeum is a website devoted to collecting early editions of D&D, it has many notes that might be handy for a collector. https://www.acaeum.com/


Jon Petersen is a historian specializing in hobby gaming he has a blog with interesting stuff as well as a hardcover book: Playing at the World detailing the history of the hobby. http://playingattheworld.blogspot.fr/



Le JDR en tant qu’art [Notes]

Ci-dessous se trouve des notes pour réfléchir. Il ne s'agit pas d'un billet structuré.

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Manifeste de Casus Belli, qui parle en fin de compte peu d’art : Le Manifeste pour le Dixième Art paru dans Casus Belli n°102 en 1997 http://ptgptb.fr/ebooks/Ebook_PTGPTB_11-Le_JdR_de_l_art_ou_du_cochon.pdf#page=49


Une partie de JDR comme une performance artistique:

Tabletop RPG meets performing arts Bringing pen & paper role-playing to the stage, par Florian Berger, dans le Knuntepunkt book de 2009 Larp, the Universe and Everything : http://knutepunkt.laiv.org/2009/book/TabletopRPGMeetsPerformingArts/


Livre The Fantasy Role-Playing Game - A New Performing Art par Daniel Mackay (2001). http://www.mcfarlandbooks.com/book-2.php?id=978-0-7864-0815-3http://trove.nla.gov.au/work/30283692?selectedversion=NBD22141720


Le JdR entre art et média

Intervention de S. Delphino « Le Jeu de Rôle n’est pas un art, c’est un média… » et de

T. Munier « Le jeu de rôle est-il le dixième art ? » aux Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle » (2015), pas d’enregistrement.


Le point de vue de célèbres game designers : art performatif, art en tant que jeu, rattaché à l’art littéraire, art en tant que créateur d’expériences, non, c’est plutôt une fête qui dépend d’une alchimie sociale.

Are Role-Playing Games Art?, Ben Riggs, 2016http://geekandsundry.com/are-rpgs-art/  


Les arts du JDR

Illustrations et maquettes des ouvrages, cartes à jouer ou géographiques, aide de jeu de type accessoire (prop) fait maison, mise en scène, peinture de figurines, etc.


Montage audio ou vidéo d’enregistrement de partie, avec voix de narrateur, jeu d’acteur, musique d’ambiance et effet sonore, comme les Actual play de 2D6+Cool.

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Élévation au titre d’énième art:

  • A l’occasion d’un anniversaire (les 40 ans de la BD)

  • Un livre (la naissance d’un Xe art ; description synthétique - le Xe art ; Neuvième art - musée de la BD ; Pour un neuvième art, la bande dessinée)

  • Une revue de critique (Gaztte du septième art pour le cinéma) ou une rubrique (Le 9e art dans Spirou)

  • Un manifeste

  • Le soutien d’artistes, de philosophes

  • Un festival dédié

  • Un “centre national” créé par une institution légitime (ex: ministère de la culture) pour l’aider et le mettre en valeur. [Centre national du Jeu]

  • Intégration dans une collection d’oeuvre d’art par un musée prestigieux (leMuseum of Modern Art à New York), décide d'intégrer 14 jeux vidéo à sa collection d’œuvres d'ar en 2012)

  • Une reconnaissance institutionnelle (ministère de la Culture en 2006 pour le jeu vidéo) et juridique comme art

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts

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être de l’art (rattaché à d’autres arts, comme les arts de la scène et la littérature, ou être UN art, distinct: une nature mixte qui n’aurait plus de sens si elle était séparée en ses éléments, comme l’image et le texte de la BD.)

Art intéreactif: https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_interactif


Autre approche, celle d’Howard S. Becker et ses mondes d’arts : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/44-horizon-d-attente

Aller au-delà de l’art classificatoire, avec sa notion d’œuvre d’art comme artefact et reconnu par des institutions, et de la figure d’artiste :

“Le monde de l’art est selon Becker « un réseau de coopération au sein duquel les mêmes personnes coopèrent de manière régulière et qui relie donc les participants selon un ordre établi. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent ». Howard S. Becker engage à comprendre l’art comme « le produit d’une action collective », dont les acteurs partagent « des présupposés communs, les conventions, qui leur permettent de coordonner ces activités efficacement et sans difficultés » (Becker, 1999, p. 99).”

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Le JDR en tant que beau livre:

  • Le coffret de Te deum pour un massacre.
  • Nobilis.
  • Les livres artisanaux fabriqués à la main de Thomas Munier/Outsider.
  • Les livres de luxe édité par souscription en ligne pour l'Appel de Cthulhu.








La patrimonialisation du JDR [Notes]

Ci-dessous se trouve des notes pour réfléchir. Il ne s'agit pas d'un billet structuré.
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Le JDR, patrimoine culturel immatériel sauvegardable par l'UNESCO ?                                              

Sous ce titre un peu provocateur je voulais ouvrir sur le forum Casus No une réflexion en ce sens du Grandeur nature (GN) que je viens de découvrir : l'article "La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine - Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature" de D. Bonvoisin et G. Bartholeyns dans l'ouvrage Le patrimoine culturel immatériel - Enjeux d'une nouvelle catégorie.


L'article traite en effet du GN en tant que possible patrimoine culturel immatériel selon l'Unesco et son programme de sauvegarde du patrimoine. La démarche n'est pas sans rappeler le Manifeste pour le Dixième Artparu dans Casus Belli n°102 en 1997 et je me demandais s'il y avait eu d'autres initiatives en ce genre pour notre loisir, voire même si cela présentait un intérêt ou si c’était uniquement du narcissisme.


En ce qui concerne l'intégration des jeux dans le patrimoine, c'est déjà en cours.


Extraits de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimonialisation) :

"La patrimonialisation est le processus socio-culturel, juridique ou politique par lequel un espace, un bien, une espèce ou une pratique se transforment en objet dupatrimoine naturel,culturel oureligieux digne de conservation et de restauration".

"Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens,matériels ouimmatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine ; cet ensemble de biens culturels (en) est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un week end au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel)"

Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc."

"Le patrimoine fait appel à l'idée d'unhéritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté auxgénérations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain".

"Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société définit le patrimoine culturel comme « un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens, comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Cela inclut tous les aspects de l’environnement résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux ».

La notion de patrimoine culturel immatériel réponse aux préoccupations sur la protection descultures traditionnelles, pour inclure des « créations anonymes, surgies de l’âme populaire ». Concerne plus particulièrement des chefs d’œuvre."

Nécessite des programmes de préservation et de promotion avec une démarche d’inventaire puis une inscription sur des listes :

  • une liste représentative

  • une liste de sauvegarde urgente

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel_immat%C3%A9riel).


Conservation des références : l’encyclopédie du GRoG, Wiki des fanzines

Conservation des termes : définition du terme “rôliste” dans le Larousse en 2016 (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%B4liste/186725), article “jeu de rôle et JDR sur table et lexique sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le)  

Conservation des ouvrages: Médiathèque, Bibliothèque nationale de France, Centre national du jeu, mais aussi la duplication/réplication (version électronique de jeux épuisés, rééditions à l'identique ou modernisé(ex: Raise dead édition http://raise-dead.com/qui-nous-sommes/ ; Rêve de dragons https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la-reedition-du-jeu-de-role/ ; Raôul 2017...)

Conservation des pratiques par:

  • l’enregistrement : compte-rendu de partie, actual play, partie enregistrée par l’audio (podcast d’actual play) ou la vidéo (via youtube)

  • la formalisation : ouvrages tels que ceux de la collection Sortir de l’auberge, jeux tels que Apocalypse world

  • par la pratique : conventions et clubs de JDR, structure et outils permettant de jouer (forum de “recrutement” de rôlistes comme Opale, tables virtuelles, etc.)


Une démarche ?

  • Une production française : nombreux jeux et/ou suppléments créés par des auteurs français. existante d’une French touch ?
  • Constat de disparition : crise des années 1990 et fin de l’âge d’or, spéculation sur des jeux emblématiques épuisés (Ambre, Château Falkenstein, Rêve de dragon), mais risque de disparition ?
  • Un matériau trans-générationnel : créé en 1974, le JDR voit sa première génération de pratiquants transmettre la flamme à leurs enfants ou à des jeunes : ludothèque, médiathèque, école.
  • (L'ancienneté n’est pas un critère indispensable: le pavillon du Brésil de la cité internationale universitaire de Paris, reconnu comme patrimonial, a 7 ans).
  • Reconnaissance de l’importance : officialisation avec une entrée dans le larousse de rôliste en 2016 ? Contribution reconnue au monde du jeu vidéo ? 10e art ?
  • Inventaire : encyclopédie du GRoG avec indication des version françaises (traduction, mais liste des créations françaises ?), mais sans information sur les épuisements, le nombre d’exemplaires tirés, les côtes (indicatrice d’une rareté de l’offre par rapport à la demande)
Ressources

http://doc.rero.ch/record/209076/files/Memoire_MIT_Breuneval_Alexia.pdf

http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/processus-patrimonialisation.pdf

L’aventure de la patrimonialisation du vivant culturel et/ou naturel http://faitpat.hypotheses.org/434

Journée d’étude sur les processus de patrimonialisation : fêtes, musique et jeux – Cagliari, Sardaigne – 30 mai 2016 http://pci.hypotheses.org/3725