Ci-dessous se trouve des notes pour réfléchir. Il ne s'agit pas d'un billet structuré.
-----
Le JDR, patrimoine culturel immatériel sauvegardable par l'UNESCO ?                                              

Sous ce titre un peu provocateur je voulais ouvrir sur le forum Casus No une réflexion en ce sens du Grandeur nature (GN) que je viens de découvrir : l'article "La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine - Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature" de D. Bonvoisin et G. Bartholeyns dans l'ouvrage Le patrimoine culturel immatériel - Enjeux d'une nouvelle catégorie.


L'article traite en effet du GN en tant que possible patrimoine culturel immatériel selon l'Unesco et son programme de sauvegarde du patrimoine. La démarche n'est pas sans rappeler le Manifeste pour le Dixième Artparu dans Casus Belli n°102 en 1997 et je me demandais s'il y avait eu d'autres initiatives en ce genre pour notre loisir, voire même si cela présentait un intérêt ou si c’était uniquement du narcissisme.


En ce qui concerne l'intégration des jeux dans le patrimoine, c'est déjà en cours.


Extraits de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimonialisation) :

"La patrimonialisation est le processus socio-culturel, juridique ou politique par lequel un espace, un bien, une espèce ou une pratique se transforment en objet dupatrimoine naturel,culturel oureligieux digne de conservation et de restauration".

"Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens,matériels ouimmatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine ; cet ensemble de biens culturels (en) est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un week end au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel)"

Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc."

"Le patrimoine fait appel à l'idée d'unhéritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté auxgénérations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain".

"Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société définit le patrimoine culturel comme « un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens, comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Cela inclut tous les aspects de l’environnement résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux ».

La notion de patrimoine culturel immatériel réponse aux préoccupations sur la protection descultures traditionnelles, pour inclure des « créations anonymes, surgies de l’âme populaire ». Concerne plus particulièrement des chefs d’œuvre."

Nécessite des programmes de préservation et de promotion avec une démarche d’inventaire puis une inscription sur des listes :

  • une liste représentative

  • une liste de sauvegarde urgente

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel_immat%C3%A9riel).


Conservation des références : l’encyclopédie du GRoG, Wiki des fanzines

Conservation des termes : définition du terme “rôliste” dans le Larousse en 2016 (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%B4liste/186725), article “jeu de rôle et JDR sur table et lexique sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le)  

Conservation des ouvrages: Médiathèque, Bibliothèque nationale de France, Centre national du jeu, mais aussi la duplication/réplication (version électronique de jeux épuisés, rééditions à l'identique ou modernisé(ex: Raise dead édition http://raise-dead.com/qui-nous-sommes/ ; Rêve de dragons https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la-reedition-du-jeu-de-role/ ; Raôul 2017...)

Conservation des pratiques par:

  • l’enregistrement : compte-rendu de partie, actual play, partie enregistrée par l’audio (podcast d’actual play) ou la vidéo (via youtube)

  • la formalisation : ouvrages tels que ceux de la collection Sortir de l’auberge, jeux tels que Apocalypse world

  • par la pratique : conventions et clubs de JDR, structure et outils permettant de jouer (forum de “recrutement” de rôlistes comme Opale, tables virtuelles, etc.)


Une démarche ?

  • Une production française : nombreux jeux et/ou suppléments créés par des auteurs français. existante d’une French touch ?
  • Constat de disparition : crise des années 1990 et fin de l’âge d’or, spéculation sur des jeux emblématiques épuisés (Ambre, Château Falkenstein, Rêve de dragon), mais risque de disparition ?
  • Un matériau trans-générationnel : créé en 1974, le JDR voit sa première génération de pratiquants transmettre la flamme à leurs enfants ou à des jeunes : ludothèque, médiathèque, école.
  • (L'ancienneté n’est pas un critère indispensable: le pavillon du Brésil de la cité internationale universitaire de Paris, reconnu comme patrimonial, a 7 ans).
  • Reconnaissance de l’importance : officialisation avec une entrée dans le larousse de rôliste en 2016 ? Contribution reconnue au monde du jeu vidéo ? 10e art ?
  • Inventaire : encyclopédie du GRoG avec indication des version françaises (traduction, mais liste des créations françaises ?), mais sans information sur les épuisements, le nombre d’exemplaires tirés, les côtes (indicatrice d’une rareté de l’offre par rapport à la demande)
Ressources

http://doc.rero.ch/record/209076/files/Memoire_MIT_Breuneval_Alexia.pdf

http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/processus-patrimonialisation.pdf

L’aventure de la patrimonialisation du vivant culturel et/ou naturel http://faitpat.hypotheses.org/434

Journée d’étude sur les processus de patrimonialisation : fêtes, musique et jeux – Cagliari, Sardaigne – 30 mai 2016 http://pci.hypotheses.org/3725