Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Star Wars

Fil des billets

Star Wars III,14 S1E01 : Tractations au-dessus d’Ondéron

Séance du 22/02/2025 

Création 

Les personnages sont : 

  • Mérovär de Sollarack, Diplomate/Négociant
  • Cliff Bombool, Soldat Mon Calamari
  • Brac, Jedi Wookie
  • Grumly, Vaurien/Escroc Ewok

Leurs relations sont : 

  • Mérovär est affilié à la Fédération du Commerce, à laquelle il rend compte (la Bothan : Zerd Vu'kos) 
  • Brac et Mérovär sont poursuivis par la même chasseuse de primes : Ashaa Oyenke (Rodien) 
  • Mérovär et Clif ont servi le même seigneur Sith : Dark Imperator • Clif et Grumly ont tué par accident des innocents 
  • Grumly espionne Brac pour le compte de Saw Guerrillero 

Leur vaisseau est le Cargo d'affaire Commerciale n°40, ou CAC 40, une frégate de la Fédération du Commerce avec un transpondeur diplomatique.

 

La partie, extrait des Mémoires de Mérovär

Source : Star Wars: Knights of the Old Republic II : The Sith Lords, 2005

En direction de Ondéron à bord du Cargo d'affaire Commerciale n°40, ou CAC 40, nous recevons à notre arrivée en orbite un message de détresse provenant de vaisseaux de réfugiés qui se disent attaqués par un agresseur inconnu. 

Nous décidons prudemment de nous approcher discrètement pour mieux analyser la situation. Nous découvrons 4 vaisseaux civils sous le feu de pirates. Flairant une opportunité de passer pour des héros sur un coup de bluff, nous décidons d’exploiter notre transpondeur diplomatique pour effrayer les pirates. Je prends alors holocontact avec le commandant des agresseurs Hird Krarras, qui se dit de la Confédération séparatiste (mais Brac reconnait en lui l’un des ses confrères jedi). 

Ma fausse identité et mon culot déstabilise Krarras, qui fini par battre en retrait, la queue entre les jambes, mais non sans tenter de laisser derrière lui quelques navettes de débarquement. Nous retrouvons ces dernières dissimulées sur une lune et détruisons leur propulseur pour nous en débarrasser. 

Je négocie ensuite auprès des rescapés une forme de « rançon » pour nous récompenser des risques que nous avons encourus en les sauvant, ce qu’ils acceptent. L’un de leur vaisseau s’étant écrasé dans la forte ondéronaise, nous tentons une mission de secours et extraction. Malheureusement, le crash et nos moteurs attirent une nuée d’insectes géants et belliqueux que nous devons affronter. 

Je me réfugie prudemment dans le cockpit de la navette lors de l’échauffourée, m’assurant que les insectes ne puissent pénétrer dans celle-ci et faire des dégâts qui nous empêcheraient de rejoindre notre vaisseau avec les réfugiés naufragés. 

Nous réalisons un nettoyage par le feu pour créer une zone d’atterrissage possible.

Star Wars III,14 Episode 0 : le mot du MJ

L'anachronie

Anakin, après sa rédemption. Concepts arts du jeu vidéo annulé BattleFront IV

Le principe, c'est de jouer dans une uchronie qui se base sur l'univers de la guerre des étoiles. Ceci afin de jouer dans cet univers sans devoir rester dans les clous de l'histoire déjà écrite. Non pas que je vise particulièrement à faire un scénario utilisant les personnages les plus célèbres comme PNJs et avec des enjeux et conséquences galactiques, mais l'idée est simplement d'établir que l'histoire est libre d'aller ou elle voudra.

Notez qu'en tant que fan, je vais certainement utiliser des personnages et des lieux existant (pas forcément très connus) mais je ne veux pas que ça soit rebutant: l'idée c'est bien de faire du space opera qui se suffit à lui-même et s'apprécie même sans savoir quels personnages je reprends et quels personnages j'invente

. Donc, qui dit uchronie, dit qu'il faut choisir un moment où l'histoire diverge de l'officiel: J'ai choisi que ce soit la fin de la guerre des clones (c'est à dire la fin du film III : La Revanche des Siths, en 19 avant la Bataille de Yavin) qui se déroule différemment.

 Dans cette version, le chancelier Palpatine, futur empereur de l'empire galactique est mort, tué par des Jedi alors que ces derniers tentaient de l'arrêter en pleine guerre pour "trahison". 

Le chancelier était extrêmement populaire et l'ordre Jedi était incapable d'apporter la moindre preuve de sa prétendue trahison. Il y eut une courte période d'extrême tension et d'instabilité marquée d'évènements impensable comme le saccage d'une partie du temple Jedi sur la capitale galactique de Coruscant par une foule en colère et une tentative du maître Jedi Yoda d'établir un gouvernement militaire de transition. Mais finalement, le sénat galactique exigea la dissolution immédiate de l'ordre Jedi et obtint gain de cause en menaçant de retourner l'armée de clones de la République contre les Jedis. 

Il faut se rappeler que pendant ces événements, la galaxie était déchirée par une brutale guerre civile. La confédération des systèmes séparatistes, forte de ses armées de droïdes de combat visant à faire sécession de la République dont l'armée de soldat clones était justement commandée par les Jedis. 

Au grand soulagement des peuples à travers toute la galaxie, la mort du chancelier Palpatine et la dissolution de l'ordre Jedi ne conduisit pas à une intensification des combats mais bien plutôt à un cessez-le feu précaire

Cependant la paix est fragile, les destructions ont été considérables, les tensions et rancunes sont vives et la situation sur les lignes de fronts devenues frontières improvisées est dangereusement instable. 

Quand jouons-nous ?

Nous jouerons quelques mois après ces évènements majeurs. Cela a plusieurs grosses conséquences par rapport à l'univers tel qu'on le voie dans les films: 

Pas d'empire galactique, ni de rébellion. La vieille République galactique tient toujours debout, mais de nombreux mondes ont soit officiellement fait allégeance à la coalition des séparatistes et ne reconnaissent plus son autorité ou soit ont joué la carte de la neutralité dans la guerre civile avec des résultats variés. 

Officiellement, il n'existe plus d'ordre Jedi. Et être vu comme un ancien Jedi est mal vu par beaucoup dans la République (ou l'on considère qu'ils ont tenté un coup d'état militaire en pleine guerre) et dans les systèmes séparatiste (vu qu'ils étaient jusque récemment les généraux de l'armée ennemi). En pratique, les Jedis se sont dissimulés ou exilés. La dissolution de l'ordre monolithique avec ses traditions rigides a résulté en un véritable foisonnement de futurs possibles pour les individus sensibles à la Force. Certains Jedis abandonnent totalement ou partiellement les préceptes de l'ordre (individuellement ou en groupe) alors que par ailleurs plusieurs groupes de Jedi se considèrent comme l'héritier légitime de l'ordre. De plus, sans l'ordre Jedi en position de force (ha!) pour imposer son orthodoxie, d'autres traditions d'utilisateur de la Force sont pratiquement garanties de réapparaître.

Que jouons-nous ?

Pour en venir au groupe de PJs. Même si ça n'est pas indispensable, je trouverais cela intéressant d'avoir un voir deux Jedi parmi eux. Cela ferait des personnages qui héritent à la fois d'un prestige et de préjudices. Qui sont depuis peu privés du cadre rigide qui régimentait leur vie et plus prosaïquement doivent désormais compter sur eux même pour toutes leurs ressources. Les autres personnages s'articuleraient autour, soit avec des relations forgées durant la guerre ou alors plus récemment pour faire face à ces nouveaux problèmes et opportunités qu'ils rencontrent. 

Pour le premier scénario, j'userai certainement d'un événement instigateur un peu urgent pour démarrer les choses mais j'aimerais utiliser cela ainsi que des dialogues avec des PNJs pour discuter du rôle et des buts que les PJs veulent se donner dans cet univers bouleversé.

Le système

 Le système de jeu que je compte utiliser est un système léger à base de D6 qui s'appelle Tauntaun & Tie-Fighter. Je ne l'ai jamais utilisé mais il me semble pas mal du tout. 

Deux petits points "mécanique de jeu" un peu atypiques sur lesquels je voudrais attirer l'attention à l'avance. 

C'est un système qui utilise des "points de vie" tout à fait abstrait. A zéro, on est mis hors de combat, mais dans une fusillade par exemple, cela peut arriver sans qu'on ait été "physiquement" touché ne serait-ce qu'une fois: cela peut tout à fait représenter des tirs qui passent dangereusement près jusqu'à ce qu'on panique et s'enfuit (d'où "hors de combat"). Par contre, lorsqu'on arrive à zéro PV, on récupère un point de destin. Ceci n'est pas bon parce que lorsqu'on arrive à 5 points de destin, cela signifie que c'est la fin pour le personnage: En effet, à la création du personnage on écrit son "destin" qui est sa "mauvaise fin". Et ce destin se réalisera si on arrive à 5 points. Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'exemples dans le PDF de règles si vous n'êtes pas inspirés.

La Force

Et finalement, je voudrais faire un petit paragraphe sur la Force. Voyez-vous, c'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique... 

Pardon ! Donc, ce que je veux dire c'est que la Force est quelque chose d'en fait assez peu précisément défini dans l'univers de la guerre des étoiles. Au fil des films, des jeux, voir des bouquins, toutes sortes d'interprétations peuvent être trouvées. Et j'aime bien ce côté mystérieux et mystique et le principe même que l'interaction de chaque personnage avec la Force peut être très personnelle et différente d'un individu à l'autre. 

En JDR cela peut cependant poser des difficultés si un joueur et le MJ ne voit pas la Force de la même manière, alors je mets mes cartes sur la table directement : 

Premier point important, par défaut, si vous ne me demandez rien de spécial, je décrirai la Force comme une sorte de 6e sens émotionnel: une sorte d'empathie télépathique faisant ressentir les sentiments des autres; et la précognition comme un instinct du danger ou le sentiment d'être observé. Pour en tirer davantage, il faut renforcer ce 6e sens, soit en se focalisant dessus par la concentration (la méthode Jedi traditionnelle: faire le vide sensoriel et émotionnel), soit au contraire en désinhibant ses émotions pour le percevoir plus fortement. Et cela permet plus de contrôle (une vision de l'avenir par exemple) ou de manipulation (lire les pensées plutôt que seulement percevoir des émotions). 

Certains utilisateurs de la Force ont l'impression que la Force a une volonté propre qui se manifeste dans les visions qu'ils en perçoivent ou la facilité qu'ils ont à faire certaines choses. C'est une interprétation ambiguë mais valide, si vous faites un PJ qui voit la Force comme cela (ou alors qui a des rituels particuliers pour y puiser; ou qui la perçoit d'une façon fondamentalement différente comme de la synesthésie (des auras de couleur) ou quoi que ce soit d'autre...) dites le moi et j'adapterai comment je présente ces interactions. 

D'autre part, je ne ferai pas du tout ce que certains JDR Star Wars ont dans leurs règles et qui consiste à faire le juge de moralité et distribuer des points de côté obscur. Cet aspect je le laisse entièrement entre les mains des joueurs: Si vous voulez décrire un jet raté comme d'avoir craint de laisser trop de place à la colère vous pourrez. Et si vous voulez que ce votre arc de personnage inclut un vrai risque de tentation de s'abandonner au côté obscur, c'est là que cette mécanique de destin peut entrer en jeu. Vous pouvez écrire que le destin d'un personnage est de devenir un Jedi obscur.

SW : Modifications de règles

Billet pour rassembler les modifications faites aux règles déjà modifiées de Star wars D6.

Réduire les filets de sécurité des PJ

  • Un seul point de Force utilisable pour une  même action pendant le même tour.
  • Plus d'utilisation possible de points de Force pour annuler des dégâts.
  • Concession de groupe : si un PJ concède un conflit, tous le groupe concède à sa suite.

Combat spatial

  • Lorsqu'il y a utilisation de points de stress pour des actions impliquant le rôle actif du vaisseau (pilotage, tir, etc. mais pas les réparations), ce sont les points de stress du vaisseau et non ceux des perso qui sont utilisés.

SW : Danse mortelle avec le TIE noir

Third contact

DS et Thanas se sont rendus sur l’une des îles et ont pénétré dans l’une des multiples grottes pour tenter de recontacter les homme-anguilles. Là, un poulpe intelligent leur a bloqué le passage en proclamant que « ce n’était pas la saison » d’après le programme d’interprétation de 6PO.

Une seconde tentative de communication s’est donc faite au large, et une nacelle de poulpes s’est constituée autour de DS, avec des homme-anguilles venus parlementer. S’en est suivi des palabres et des offrandes de cadeaux, révélant que les îles étaient sacrées pour ce peuple, en particulier lors de la saison de reproduction. La mention de la chose dans les profondeurs a suscité de vives réactions de crainte ou de vénération qui ne sont calmés qu’après une offrande aux profondeurs.

Danse mortelle avec le TIE noir

Pendant ce temps, Mérovär, qui tente de calmer ses nerfs par la méditation dans le Volupté, est saisi par une angoisse glacée, semblable à la froide aura laissé par Vador après son départ d’Elrood. Mérovär sent, sais, qu’il a été cherché, touché, trouvé !

Et, peu de temps après le retour en espace de l’équipe de contact, un TIE bomber noir jaillit de l’hyperespace, hélant le Volupté et exigeant sa reddition.

Le Volupté tenta de fuir dans un premier, faisant crier ses moteurs, mais le chasseur le rattrapa rapidement et le harcela à coup de torpilles. Vriss exécuta avec maitrise et talent une succession de manœuvres d’évasion tandis que DS et Thanas se précipitaient vers les tourelles pour rendre coup pour coup. Dans les conduits ethniques, Manka et Squick se démenaient frénétiquement pour rafistoler les dégâts provoqués par l’adversaire.

Profitant d’un piratage des systèmes de navigation du TIE Bomber par DS, Thanas parvint à endommager gravement le vaisseau ennemi, détruisant l’un de ses panneaux. Mais le pilote noir n’était pas en reste et pilonnait la section des moteurs du Volupté, abimant sérieusement les propulseurs subluminiques.

Soudain, alors que Vriss insultait le pilote impérial, le traitait de « tapette », un fouet de rage froide s’élança vers lui pour lui broyer la tachée. In extremis, Mérovär parvint à l’intercepter et à réduire significativement la blessure infligée à Vriss.

Finalement, les canonniers du Volupté parvinrent à détruire le TIE, et la capsule de survie dériva vers la nébuleuse.

-

Séance 2017.4 du 13/06/2017

SW : Sur le pont du Brasier

Générique de l'épisode 2017.4.

Alors que les rebelles de la Cellule Kenobi finissaient d’analyser les données qu’ils avaient récupérées de haute lutte dans l’ancienne base de la CMI, le destroyer stellaire de classe Impérial Brasier sortait de l’hyperespace et se plaçait sur orbite d’Alluvia.

Invoquant son devoir d’assistance suite au message d’alerte diffusé par l’expédition de la Randal, le lieutenant Trémaine convoqua à son bord les équipages des deux autres navires.

Ne pouvant légitimement refuser cet ordre, Mérovär se fit passer pour le consul Averoës de la planète Volubilis VII et fit assaut de bureaucratie avec le lieutenant pour réduire au maximum l’intrusion des impériaux sur le Volupté.

Hélas, ni Trémaine ni son commandant n’étaient dupes des fausses identités de l’équipe, qu’ils avaient déjà rencontrée sur Dérylin.

Sur la passerelle du Brasier, une longue discussion toute en faux semblants et en sourires se déroula. Il y fut révélé, à l’abri des enregistrements, la sensibilité à la Force du commandant Harrington et de son animal domestique, le dilemme de celle-ci entre son serment à l’Empereur et les méthodes de l’Empire, son rejet des méthodes terroristes prêtées à la Rébellion et l’éventualité d’une preuve de trahison des idéaux de l’Empire par l’Empereur lui-même.

Le chat a donné sa langue à Luke

Luke a révélé avoir discuté avec le « chat » d’Harrington, qui l’a prévenu que le Brasier était un piège pour son maître et l’Alliance car il fourmille d’agents de l’ISB, en particulier son second. C’est donc avant tout pour convaincre son équipage qu’il lui faut une preuve.

-

Séance 2017.3, du 05/06/2017.

SW : Archives - Proclamation de l’Ordre nouveau

"Citoyens de la Galaxie civilisée, ce jour marque pour nous une transition. Pendant mille ans, la République s'est présentée comme l'ultime accomplissement des êtres civilisés. Mais il y en avait qui nous ferait s'affronter les uns contre les autres, et nous avons pris les armes pour défendre notre mode de vie face aux Séparatistes. Ce faisant, nous n'aurions jamais suspecté que la plus grande trahison viendrait de notre propre camp.

Les Jedi, et plusieurs membres de notre propre Sénat, ont conspiré dans l'ombre des actes Séparatistes en tant que véritables leaders de nos ennemis. Ils espéraient précipiter la République vers sa ruine. Mais la haine qui habitait leurs cœurs ne pouvait pas rester éternellement masquée. Et il vint enfin un jour où nos ennemis dévoilèrent leur véritable nature.

Les Jedi espéraient déchaîner leur pouvoir destructeur contre la République en assassinant le chef d'État et en usurpant le contrôle de l'armée des clones. Mais les objectifs de ces tyrans potentiels se trouvèrent confrontés à ceux hors de l'élite et sans dangereux pouvoirs. Nos loyaux clonetroopers continrent l'insurrection dans le Temple Jedi et les prirent par surprise sur un millier de mondes.

Et pour le reste des Jedi survivants nous avons donné l'ordre de les traquer et de les exterminer. Quiconque collaborera avec eux subira le même sort. Cette tentative de meurtre a eu des effets, elle a laissé de profondes cicatrices sur mon corps et dans mon âme. Mais soyez assurés que ma détermination n'a jamais été aussi grande. La guerre est finie. Les Séparatistes ont été éliminés et la rébellion des Jedi a pu être matée. Nous nous tenons au seuil d'un nouveau commencement. Pour garantir la sécurité et la stabilité dans la continuité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la première puissance galactique Impériale, pour une société fondée sur l'Ordre et la sécurité. Une société qui, je vous l'assure, durera pour des dizaines de milliers d'années. Un Empire qui restera dirigé par cet auguste organe... Et un chef souverain choisi à vie ! Un Empire qui sera gouverné par la majorité par le biais d'une nouvelle constitution.

En unissant toute la Galaxie sous une seule juridiction, un seul langage, et un seul guide spirituel, la corruption qui avait touché la République dans ses dernières décades ne pourra jamais revenir. Les Gouverneurs Régionaux élimineront la bureaucratie qu'avait permise le mouvement Séparatiste pour ne pas réprimer son développement. Une force militaire forte et en pleine croissance assurera le respect de la loi.

Sous le Nouvel Ordre de l'Empire, les croyances les plus chères à nos cœurs seront sauvegardées. Nous défendrons notre idéal par la force des armes. Nous ne cèderons pas la moindre parcelle de terrain à nos ennemis et nous ne formerons qu'un seul corps face à leurs attaques, d'où qu'elles viennent. Que les ennemis de l'Empire retiennent bien ceci : Quiconque s'opposera à la solution Impériale sera écrasé.

La charge que nous allons endosser est difficile, mais les citoyens de l'Empire sont prêts pour cette épreuve. Grâce à vos efforts, la galaxie a transformé la guerre en paix et l'anarchie en stabilité. Des milliards d'êtres vivants peuvent maintenant s'attendre à un avenir sûr. Chaque planète entendant notre appel fera s'étendre l'Empire, jusqu'aux confins de la Bordure des Régions Inconnues.

Les citoyens Impériaux doivent payer leur tribut. Rejoignez notre grande flotte interstellaire. Devenez les yeux de l'Empire et empêchez toute insurrection suspectée. Voyagez aux confins de la galaxie pour dispenser les principes de l'Ordre Nouveau aux barbares. Construisez des monuments et des merveilles technologiques qui témoigneront de notre gloire pour les générations à venir.

Les Soldats Clones, portant à présent fièrement le nom de Stormtroopers Impériaux, ont reçu la dangereuse mission de combattre nos ennemis sur les lignes de front. Beaucoup sont morts pour leur dévotion envers l'Empire. Les citoyens Impériaux devraient bien se rappeler leur exemple.
Le Nouvel Ordre de paix a triomphé des sombres secrets de magiciens honteux. La direction que nous devons prendre est claire. Je mènerai l'Empire au-delà de gloires que vous ne pouvez même pas imaginer. 

Nous avons été testés mais nous en avons émergé plus forts. Nous nous avançons comme un seul et même être : Les citoyens du premier Empire Galactique. Nous règnerons. Dix mille ans de paix commencent aujourd'hui."

L'Empereur Palpatine


- page 1 de 13