Ceci sont des notes, sans réelles structures, vérifications et approfondissements.

Les temps pionniers

Revue Jeux & Stratégies ; l'aventure des grands éditeurs (Gallimard) ; la vente et en kiosques et librairies.

Les premiers éditeurs spécialisés : Descartes et ses boutiques-relais, Asmodée, Oriflam, Siroz, etc. (devenus des sociétés plus larges et parfois non éditrices de JDR : Asmodee, Mnémos...).

Le vent des fanzines : Graal, Chroniques d'Outremonde, Dragon radieux, etc.

L'éveil des amateurs

La convention de jeux de rôles amateurs (CJDRA) en 2001-2007 et l'essor des studios (équipe d'auteurs et d'illustrateurs, ne s'occupe pas des aspects finaux de la publication, seulement du développement éditorial des titres, puis fournit le travail final à l'éditeur. Un même éditeur peut travailler avec plusieurs studios) : Ballon-taxi, .

Liste de studios

  • Jovialis (1989-1989), qui travailla sur Talislanta
  • Dream Pod Nine (1994), qui avant de devenir un éditeur à part entière, était un studio qui réalisa 3 suppléments pour Macross II de Palladium Books en 1994 (Deck Plans volume 1-3) ; ce studio était lui-même issu d'une petite maison d'édition (Ianus Games)
  • INStudio (1999-2001) qui écrivit l'essentiel des suppléments de INS/MV à l'époque de la 3e édition
  • Ballon-Taxi (2005), devenu la SARL d'édition John Doe
  • Studio009 (2009-2018+), formé pour lancer JDRMag
  • Gobz'Ink (2010-2018+)
  • Les éditions Raise Dead (2015-2016) et Batro'Games (2015-2018) sont devenues des studios et ont rejoint le Studio Deadcrows au sein de la structure Book in Game.

L'essor de l'auto-édition avec Internet (fin années 1990, début années 2000), le rançonnage (libération des droits), les PDF et boutiques virtuelles (DrivethruRPG), l'impression à la demande (Lulu.com).

Le renouveau

Apparition de nouveaux éditeurs (BBe, Ludopathes, 7e Cercle, EDGE France, Scriptarium...), de nouvelles revues et fanzines (retour de Casus Belli, Di6dent, Marauder, Chroniques d'Altaride).

La vivacité des forums : Silentdrift (2007-2013), CasusNo, Ateliers imaginaires/Courants alternatifs, page FB Discussion de rôlistes, etc.

L'émergence des podcasts audio et vidéo, des youtubers : La Cellule, Outsider, Radio-Rôliste, Café-rôliste (2014-2015), Voix d'Altaride, Ludologies, Radio GN,web-série Aventures, etc.

Remerciements

Merci au Grümp, à Soner Du, à SelPoivre.