Qui revient de loin

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Tag - Anthologie

Fil des billets

Documentation sur le JDR, sa pratique, son histoire, etc.

Titres que je possède :

Dungeons & Dragons & Philosophy

Do demons and devils have free will? Does justice exist in Menzoberranzan? What’s the morality involved with player characters casting necromancy and summoning spells?

Dungeons & Dragons and Philosophy probes the rich terrain of philosophically compelling concepts and ideas that underlie Dungeons & Dragons, the legendary fantasy role-playing game that grew into a world-wide cultural phenomenon. A series of accessible essays reveals what the imaginary worlds of D&D can teach us about ethics, morality, metaphysics and more.

  • Illustrates a wide variety of philosophical concepts and ideas that arise in Dungeons & Dragons gameplay and presents them in an accessible and entertaining manner
  • Reveals how the strategies, tactics, improvisations, and role-play employed by D&D enthusiasts have startling parallels in the real world of philosophy
  • Explores a wide range of philosophical topics, including the nature of free will, the metaphysics of personal identity, the morality of crafting fictions, sex and gender issues in tabletop gameplay, and friendship and collaborative storytelling
  • Provides gamers with deep philosophical insights that can lead to a richer appreciation of D&D and any gaming experience

Open game table, the anthology of roleplaying game blogs, vol. I

Une anthologie des blogs de JDR anglo-saxon de 2008. IL existe un deuxième volume pour l'année 2009.


Fantasy Freaks and Gaming Geeks

"An Epic Quest for Reality Among Role Players, Online Gamers, and Other Dwellers of Imaginary Realms".


Second Person: Role-Playing and Story in Games and Playable Media


Fantasy Role Playing Gamer's Bible, 2nd edition



... Istres, Toulon, Carpentras... Jeu de rôle. Crimes ? Suicides ? Sectes ?

Un essaie d'un gendarme pour tordre le coup aux rumeurs et à la mésinformation des cas de la crise de diabolisation du JDR français des années 1990.


Anthologie de 40 ans d’éditoriaux de Loren Wiseman, game designer

À l’occasion de la mort d’un certain Loren Wiseman (game designer et éditeur de wargame et jeux de rôle), bonhomme qui m’est inconnu, ces proches ont lancé l’initiative de collecter et valoriser ses éditoriaux pour les éditer dans un ouvrage de 500 pages : GROGNARD: Ruminations On 40 Years In Gaming.

À noter que les grognards désignent en général des joueurs qui dans le loisir depuis longtemps (parfois 40 ans), et souvent adeptes du jeu old school et old school renaissance (OSR).

Voici le projet plus en détail (La souscription s’est achevée en septembre 2017, avec 633 soutiens) :

« Nous sommes en train de rassembler les éditoriaux (petit aperçu : il s'agit de lectures très intéressantes) de Loren Wiseman, célèbre concepteur et éditeur de jeux, sous forme de livre et d'ebook. »

« Loren Wiseman a été rédacteur en chef du Journal of the Traveller'Aid Society (mais si vous pensez que le SAJT couvre des histoires d'aide aux immigrants en détresse, vous vous trompez) de 1979 à 2015. Au cours de cette période, il a écrit plus de 400 éditoriaux sur les jeux, le game design, la science-fiction et bien d'autres sujets. Ces écrits vont du commun (comme des annonces de produits) au sublime (avec des aperçus sur le processus de conception du jeu, ou des souvenirs de ses jours chez GDW). Avec une moyenne de 500 mots chacun, les textes atteignent plus de 250 000 mots.

Hélas, Loren nous a quittés en février de cette année (NdT : 2017) et nous pensons que ses pensées et ses idées valent la peine d'être revues et préservées. Nous avons rassemblé trois exemples pour que vous puissiez jeter un coup d'œil :

•    Son éditorial d'introduction à JTAS Online lors de son lancement en février 2000 ;
•    Un éditorial de 2002 expliquant comment il aurait fait Traveller autrement ;
•    Ses réflexions sur son 40e anniversaire en tant que concepteur de jeux.

Le manuscrit contient plus de 250 000 mots. Pour les technophobes et les bibliophiles, le livre imprimé est d'environ 500 pages avec un index complet.

Le livre est divisé en chapitres par année (2000 à 2015), avec une centaine d'éditoriaux par chapitre. La table des matières présente les chapitres par année, avec les éditoriaux datés.

Steve Jackson a accepté d'écrire un avant-propos, et Marc Miller écrira une postface.

Et il y a plus encore : Loren a dirigé le Journal of the Traveller's Aid Society pour GDW Game Designers' Workshop de 1979 à 1988, Challenge Magazine jusqu'en 1996, puis JTAS Online pour Steve Jackson Games de 2000 à 2015. Nous avons rassemblé tous les magazines édités par Loren (les magazines GDW JTAS et GDW Challenge Magazine sont des PDF scannés ; le SJG JTAS sont au format HTML avec une interface) sur une clé USB (qui totalise un peu moins d'un Go). »

EDIT 2020 : Le contenu et des avis sur cet ouvrage sont disponibles ici.