Qui revient de loin

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Tag - Donjon

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L’art du Diaolou selon Sun Wu Xi

Conseils au PJ, version sinisée

  1.     « Connais le Diaolou et connais-toi toi-même, tu vaincras cent fois sans péril. »
  2.     « L’art du Diaolou, c’est de s'équiper pour éviter les pièges et le combat ; Tout le succès d’une expédition réside dans sa préparation. »
  3.     “Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.”
  4.     “Une expédition sans équipe est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles, sans bras ni jambe.”
  5.     “Celui qui arrive dans le Diaolou et erre seul est déjà affaibli.”
  6.     “Un grand explorateur de Diaolou est celui qui vainc le dangers, mais aussi celui qui sait les éviter ou s’en faire des alliés.”
  7.     “Dans le Diaolou, tout est affaire de vigilance. On observe son environnement, on n’est jamais pris à l’improviste.                             
  8.     “Celui qui n'a pas de plan précis risque de se perdre.”
  9.     “Si vous êtes en infériorité, soyez capable de vous dérober, car une expédition est une proie facile dans un Diaolou.”
  10.     “Surveille tes forces, tes torches et tes vivres si tu veux pas périr dans le Diaolou.” 

D’après Sun Tzu et The 10 Commandments of Dungeon Delving de Creighton, 2016

(Un Diaolou est une tour fortifiée de plusieurs étages en Chine, une sorte de donjon donc.)

Comment je mène Tomb of the Serpent Kings/Queens

Pour découvrir l'approche Old School Renaissance (OSR), je me suis lancé dans Tomb of the Serpent Kings, renommé pour l’occasion en Tomb of the Serpent Queens. Mes exigences étaient : scénario clef en main, idéal pour une première expérience OSR et, secondairement après la lecteur de plusieurs scénarios : porter une histoire, avoir du souffle.


J'ai renommé le scénario en l'adaptant à une civilisation ovidienne matriarcale pour y ajouter plus d'inclusion féministe.


Pour le système, j'ai pris Coureurs d’Orage (CdO) avec son ébauche d’univers sinisant “Coureurs de Jade”, que j’ai un peu approfondi. Mon exigence était un système OSR simple, sans fidélité éditoriale aux règles parfois foutraques, souvent désorganisées des débuts de D&D. Par ailleurs, n'ayant jamais joué à D&D ou à ses avatars, moi comme les joueurs n'avions pas de nostalgie ou d'envie d'émuler l'univers du donjonverse ou des artefacts de son système (classes, espèces, clerc, etc.).


Notre interface de jeu est : Discord + Miro.


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