Je vais vous présenter une méthode utilisée pour préparer les transitions sociétales (1) telles que la Révolution industrielle, la révolution agricole d’après-guerre en France ou la transition écologique. Son intérêt est de réfléchir à la façon de modifier, de créer un système cohérent et synergique pour présenter un univers basé sur un mode de vie significativement différent de ceux que l’on peut connaître dans notre histoire (moyen-âge en particulier), rendant ainsi plus vraisemblable des univers ou des sociétés fictives (ou uchroniques) comme l’on en explore en jeu de rôle.

En effet, l'absence d'impact sociétal de la magie ou de la technologie peut être frustrante, voire même source d’incohérence et donc de rupture de la suspension d'incrédulité des joueurs. Il est en effet étonnant que dans un univers med-fan "high fantasy" les paysans continuent de vivre comme au moyen âge alors que des PJ niveau 8 peuvent faire pleuvoir à volonté ou faire pousser des arbres ; que les villes soient crades comme au moyen âge, avec des épidémies, alors que des PJ peuvent purifier l'eau, soigner ; que les familles des puissants aient toujours une constitution, des problématiques et des dynamiques classiques avec leur lot d'amant/amante, bâtard(e), problème d’héritier maladif/mort, etc. alors qu'il existe de la "sex magic" (contraception, soins prénataux, etc.), des sorts de résurrection, et bien d'autres possibilités offertes par la magie.

"Beneath the magic, derring-do, and other glamour, an imaginary world has to work right. In particular, a pre-industrial society, which is what virtually all hf uses for a setting, differs from ours today in countless ways. A writer need not be a walking encyclopedia to get most of these straight. A reasonable amount of research, or sometimes merely a reasonable amount of logical thinking, will do it for him."
-Poul Anderson, 1978. On Thud and Blunder

Il s’agit donc d’imaginer une organisation des facteurs économiques, sociaux et technologiques qui régissent une société fictive au service de sa prémisse, qui peut être par exemple une présence universelle de la magie, un usage généralisé de la nécromancie ou encore des cohortes de super-héros & super-méchants. Et éviter ainsi à l’incongruité de Star Wars à l'époque de la République et de son ordre jedi... incapable pourtant de gérer l'accouchement d'une reine...


Une planche de Moment magique de Boulet, 2014. Lisez toute cette BD sur BouletCorp qui exprime exactement la problématique de ce billet.