1res notes
Je mêle la mini-campagne des Lames de Carah Fadh à ma
campagne Prélude à la guerre, et je ne suis pas très satisfait des scénarios.
Je me demandais donc ce que vous feriez pour leur donner plus d’ampleur.
Je signale que mon groupe est particulier, en ce sens qu’il possède un des
galions aériens et que l’on joue donc entre l’échelle individuelle et l’échelle
des communautés (forcément, avec un galion & 500 hommes…). Mais si vous
avez des idées pour le niveau individuel, je suis aussi preneur.
En ce qui concerne les lieux des aventures, je pense les placer à proximité des
PJ, où qu’ils soient, plutôt que de leur imposer des voyages en plus (sauf pour
Grave Wisdom à Carah Fadh et Pure Liquids sous Throal a priori).
Pour Bond Breaker, j’ai transposé l’histoire chez les trolls de Crystal,
où les PJ sont venus chercher un équipage squelettique pour ramener le galion à
Throal. Ils y ont découvert un projet de mariage de lignée entre un village des
Griffes-de-Pierre (Stoneclaws) et des Hurlevents (Swifwinds), compromis l’amour
secret du promis envers une autre et, surtout, par la doyenne du village et
grand-mère de la promise qui, ayant peur de la mort, s’était adonné à un rituel
d’« immortalité », trompée par des questrices de Vestrial au service de Félonie
(Betrayer).
Les PJ ont donc dû confondre le fiancé, dévoiler la trahison de la doyenne,
lutter contre une incarnation partielle de Félonie dans la doyenne, confondre
les questrices et ressoudé tant bien que mal le début d’alliance entre les deux
clans trolls (qui amorce l’alliance contre Théra). Ils ont aussi découvert les
Lames de Carah Fadh dans les affaires de Vestrial.
J’avais hésité à conserver Moschtug sous la forme d’un newot (esclave), mais ça
ne c’est pas fait.
Plus de détails ici : http://souffledeguerre.wordpress.com/2014/05/08/un-mariage-sous-tension/
Pour Grave Wisdom, je ne compte pas changer grand-chose a priori, si ce
n’est accroitre le rôle des barbares orques transformés à la Ghost of Mars et
dont l’érudit, s’il survit, prendrait la tête après avoir été possédé et rendu
fou par les esprits des gemmes mémorielles. J’ajouterai aussi une scène où les PJ
devront sauver/faire cause commune avec des Thérans affrontant les mêmes
horreurs commises par les orques barbares.
L’idée est d’appuyer sur l’ambiance de corruption du lieu, des ambitions et des
grands esprits autrefois scellés dans les gemmes. Et de montrer les Thérans
sous un autre jour.
Pour Traitor’s Fate, je voudrais accroitre le pouvoir de nuisance et le
côté dramatique du traitre, mais je ne sais pas trop encore comment. De même,
je n’aime pas trop les suggestions pour les interactions entre le demi-spectre
et les PJ. Et j’ai bien envie de mettre un danseur spectral dans l’aventure.
Pour With an axe in hand, je ne suis pas convaincu par le scénario :
- -Je veux instiller les
trahisons et zizanie sur le parcourt des PJ dans toute la campagne, donc
je ne rajouterai pas les évènements prévus dans le scénario (mais je m’en
inspirerai pour la campagne).
-A priori, je substituerai la Roche-de-Vie corrompue par celle des
nécromants de la Fraternité de la nuit en y mêlant les évènements de
Barsaive at War avec Omasu, le Rêve, la communication avec la Roche-de-Vie
d’Ayodhya et le grimoire de calottes crâniennes.
-
C’est
plus coloré, plus riche et plus lié à la campagne Prélude à la guerre.
Pour Pure Liquids, je pense placer l’histoire sous Throal, en y liant le
dragon Racine-de-la-Montagne, l’Arbre blanc et tout l’aropagoï des Pâles pour
rendre les choses plus épiques. Je garderai la trahison de la maison naine
Varincus, dans le ton, en la rendant plus personnelle grâce à des liens que je
tisserai entre les PJ et cette maison auparavant (puisque mes PJ sont en train
de s’intégrer dans la politique naine).
Mais je n’ai pas trop d’idée sur les détails, les péripéties, etc.
Avez-vous d’autres idées pour rendre cette mini-campagne plus épique, plus liée
à Prélude à la guerre mais aussi (et surtout) à la renaissance de la nation
orque ? C’est une des plus grosses faiblesses des lames, alors qu’il est très
logique de lié ces objets à la destinée de Carah Fadh
Je cherche aussi des idées pour rendre prégnant l’influence de Félonie,
autrement que par des trahisons et la zizanie autour des personnages. Comment
toucheriez-vous directement les PJ ?
--
Oui, il y aura un passage
obligé à Carah Fadh, et la troubadour qui va le leur apprendre, ils viennent de
la rencontrer au sein des écorcheurs orks (embauchés par la légion du
crépuscule pour faire la quarantaine d'Hanto), où elle plaide la cause du
retour à Cara Fadh. Donc les graines se sèment. mais j’aimerais quelques chose
de plus grand. Peut-être à partir de la couronne de la reine des orks ?
Quant au retour de bâton de la questrice de Vestrial, je pensais le faire lors
de l'arc du "Roi est mort" en tant qu'agent iopien piégeant l'exilé
thérans. Mais comme elles sont deux (trois, mais les trolls ont la peau à l'une
d'entre elle), je vais pouvoir en mettre une, effectivement.
Peut-être dans Pure Liquids.
Pour les clans trolls, ça c'est déjà lavé dans le sang, donc y a pas de raison
de ce côté là. Mais ils pourraient se brouiller à Throal avec Zara Pensées de
Glace ^^. Et, hop, qui veut récupérer les Lames ? Merci pour l'idée indirecte.
Notes supplémentaires
Outre ce qui a été dit plus haut, j’ai lié plus fortement
les évènements entre l’arc de l’avènement de la nation orque et la quête des
Lames de Carah Fadh :
[Joué comme cela] Graines de la nation
orque/Grave Wisdom : Les PJ
rencontrent au sein d’une meute d’écorcheurs orques une troubadour orque, CriChant, qui prêche
le retour à Carah Fadh.
·
Elle délivre au PJ l’équivalent des lettres de
Krathis Gron ;
·
Elle remplace l’érudite de l’amorce de Grave Wisdom et informe les PJ sur les
Lames (sans rien savoir de leur malédiction, si ce n’est de « malheureuses
coïncidences »). Elle les informe sur le mausolée de gemmes mémorielles.
Soit elle les accompagne de suite, soit ils la retrouveront plus tard à la
recherche de ce mausolée, ayant convaincu la meute orque de revenir à l’ancien
royaume.
Cf.
https://souffledeguerre.wordpress.com/2015/04/07/epidemie-a-throal/
[Joué comme cela, aucun intérêt des PJ]Kidnappés !, devenu Meurtres en série de troubadours orques/Rien.
Rien de particulier, je pense en faire juste une trame de fond.
[Joué comme cela] Prisonnier des
Passions/Rien : je placerai l’action dans le village des PJ, qui est
protégé par une meute d’orque avec qui ils ont passé un contrat. Plutôt que
l’argument des taxes, que je trouve stupide (les orques laissant derrière eux
immeubles et meubles, ce sera même une opportunité économique pour les
restants), j’utiliserai celui du déchirement de la communauté des PJ, de la
crainte d’être vulnérables et que Krathis soit une agente des Horreurs. La
tentative de meurtre sur Krathis sera soit un acte désespéré pour sauver des
amis orques, soit un acte séditieux théran ou iopien.
Au final, les PJ ont participé au jugement des Passions et sont donc convaincus qu'une Passion la protège, puis après une âpre négociation, ont accepté d'offrir à Krathis l'une des dagues de Carah Fadh, alors que celle-ci avait commencé par les exiger toutes.
Cf. https://souffledeguerre.wordpress.com/2014/10/25/le-retour-du-point-magnanime/
[Non joué] Manœuvre
nocturne/Destin du Traitre (Traitor’s Fate) :
Je pense déplacer le théâtre d’opération plus au sud, dans
les Mauvaises terres car ça me parait plus logique que de passer devant le
Béhémot… dans ce cas, au lieu de placer le tombeau du traitre dans la jungle de
Servos, je le placerai dans le Marais des brumes. Mais les lieux sont
interchangeables. Les adaptations sont :
·
Les Poings de Métal en manœuvre possèdent des
informations nécessaires, mais insuffisantes sans celles des PJ, pour retrouver
la tombe du 8e Héros ;
·
Krathis reconnait et réclame les Lames au nom de
la nation orque [déjà effectué] ;
·
Les manœuvres nocturnes passent à proximité de
la tombe (jungle de Servos ou Marais des brumes) ;
·
L’influence de Félonie provoque zizanie,
dissension et drames dans la procession (remplace les rencontres des
Lames) ;
·
Les négociations pour du ravitaillement à Travar
seront compliquées par cette influence ;
·
Kragen massacrera des orques en son nom
(connaissance-clef) et en l’honneur de Félonie (son surnom, pas le Nom de
l’Horreur) ;
·
Krathis reconnait la malédiction des Lames et
abandonne ses prétentions. Elle encourage les PJ à purifier ces symboles de la
nation orque et à revenir la voir quand ce sera fait.
·
D’autres évènements possibles dans le Marais des
brumes : rencontre avec des thérans à la recherche de leur antique
laboratoire, le grand dragon Aban, la cité perdue d’Yrns Morgath, etc.
[Non joué] Trahison de Moschtug/Une
hache dans la main/Cœur de Triomphe : Là, je fusionnerai la
Roche-de-Vie-corrompue des monts Tylon des Lames et celle de la Fraternité de
la Nuit des monts Délaris (Société
secrètes p.56 & Pirates de
cristal p.107), les deux étant impliquées dans des aventures assez
similaires (dans les Lames et dans Barsaive at war) et la deuxième étant
plus riche. Voici ce que cela donnerait :
·
Amorce d’Une
hache à la main renvoyant à l’Obsidien Omasu. Celui-ci sera intéressé par
la quête des PJ (trouver la Roche-de-Vie où l’Horreur des Lames a trouvé refuge
et apprendre son Nom) qui lui fournirait un moyen de contacter sa Roche-de-Vie
Ayodhya. Il leur parle de la Fraternité et du vol récent de la Chaine des
Crânes et leur confie en échange la mission de renseignement de Cœur de Triomphe et de préparation de l’invasion
future de la forteresse (Liferock rites
dans Barsaive at War p.89).
·
Phase d’enquête menant à rencontrer la meute de
Moschtug : c’est lui qui est tombé sur les voleurs et possède la Chaine
des Crânes. A un repas avec les PJ, il se vante, leur montre ses trésors, les
tablettes de pierre qui légitimisent ses prétentions de Roi de Carah Fadh et la
Chaîne. Devant eux et sous l’influence, il leur parle du rituel de bataille que
son nécromancien a trouvé dans ce singulier grimoire et passe d’une position
d’incertitude vis-à-vis de ses ingrédients (scalpe facial de nain) à celui de
la conviction la plus totale.
·
Moschtug cède la Chaine des Crânes contre une
coûteuse faveur à même de conforter ses ambitions.
·
Voyage jusqu’aux mont Délaris et rencontre avec
l’assemblée trolle des Griffes-de-Pierre, négociation pour rencontrer la
Fraternité de la Nuit.
·
La Fraternité les accueille en échange de la
Chaine des Crânes, les averti éventuellement des risques du rituel de bataille.
Cérémonie pour faire entrer les PJ dans le Rêve où ils revivent le drame de la
Roche-de-Vie, puis où ils communiqueront avec les Obsidiens d’Ayodhya. A leur
réveil, il trouve sur ses parois le texte du parchemin d’une hache à la main
révélant le Vrai nom de Félonie.
·
Sur leur retour, les PJ tomberont sur les
exactions de Moschtug et verront leurs effets terribles sur l’opinion
barsaivienne.
[Non joué] Pure Liquides, suivi d’Incident
diplomatique à Griffe-Crète :
Pure Liquides se passe sous Throal,
en lien avec Racine-de-la-Montagne et l’Arbre blanc comme dit précédemment.
Pour le détail, c’est toujours flou.
Non joué, mais :
- La PJ T'skrang a appris que ses rêves viennent de la Shivahala des Pâles de sous Throal, qui se meure et cherche une successoresse. Ce devait être un moyen pour attirer les PJ dans les rivières souterraines de Throal et effectuer Pure Liquides, avec une alliance avec le dragon pour sauver l'Arbre blanc de la corruption.
- les PJ ont rencontré des émissaires de Racine-de-la-Montagne, puis assisteront à sa défense de Throal/l'Arbre blanc, empalant le Béhémot.
[Non joué] Incident diplomatique à Griffe-Crète se déroule à la manière de
la bataille des Thermopyles et se termine par l’invitation des PJ par Krathis à
participer au rituel de baptême du nouveau royaume s’ils ont purifié les Lames,
ainsi qu’à celui qui fera d’eux les Protecteurs/Champions/Ambassadeurs de Carah
Fadh.
Ils retrouvent dans les rangs des conseillers de Krathis la
questrice de Vestrial du 1er scénario des Lames !
Toutes les intrigues en lien avec les orques sont soldées
(orques du village des PJ, Zara Pensées-de-Glace - proposée dans une love letter mais non choisie -, etc.).