Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Coup de coeur

Fil des billets

J'ai aimé L'homme qui tua Lucky Luke

Je viens de dévorer "L'homme qui tua Lucky Luke". J'avais un peu peur, au vu des derniers opus sortis, mais le titre et la couverture claquaient:

Hé bien, c'est un très bel album et un magnifique hommage. Si on voit venir l'intrigue principale, toutes les intrigues secondaires sont délicieuses, les personnages sont supers profonds et le scénario est génial.
Je vous le recommande chaudement, à plus forte raison si vous avez lu avec plaisir cette série de BD.

Idées reçues sur le combat médiéval: armure et arc

Voici deux vidéos impressionnantes qui montre qu'un chevalier en armure était bien plus agile qu'on ne le croit et un archer bien plus efficace et terrifiant.

Puis une vidéo promotionnelle de Cold steel, fabricant de couteaux de cuisine, montrant tout ce que pourraient tirer les épées de l'acier moderne.

Et enfin une réflexion sur l'armure féminine.

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Les travaux du chercheur Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfendent tous les clichés sur les chevaliers en armure à la guerre dans l'article et la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20141008.OBS1483/video-voici-comment-on-se-battait-vraiment-au-moyen-age.html

Lars Andersen: un nouveau niveau d'excellence en archerie

L'archer norvégien a redécouvert d'anciennes techniques (carquois à la ceinture, plusieurs flèches à la main qui tire, flèche à l'extérieur de l'arc, pas d'encoche, etc.) qui permettent de tirer à une cadence impressionnante, même en mouvement, sur plusieurs cibles mouvantes.
Voyez plutôt (vidéo en anglais) :

Les effets d'une épée à deux mains en acier moderne :

Les armures féminines et leur fantasme

Pour finir, un très bon article sur les fantasmes de l'armure féminine : Armures de fantasy et attributs féminins, du site Place to go,place to be, traduction de l'article Fantasy Armor and Lady Bits de Ryan Consell.

Armure de la reine Elizabeth, du film du même titre.

Neuf Princes

Par Khelren, pour le 2e concours Vieux pots, nouvelles soupes


Quoi que c'est ?

Neuf Princes, le jeu amateur de Khelren dans l’univers des Princes d’Ambre de Zelazny, réalisé pour le 2e concours Vieux pots, nouvelles soupes.

Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je l’ai trouvé par hasard et par curiosité en cherchant des hacks d’Ambre, auquel je m’intéresse depuis que j’y joue cette année.

Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Téléchargé gratuitement et impulsivement.

http://dragondigital.free.fr/dragon/wp-content/uploads/Neuf-Princes-v1.0.pdf

Vous pensiez trouver quoi ?

Un fichier texte avec un Ambre motorisé par un autre système, mais dont j’aurai entendu parler.

Vous avez trouvé quoi ?

Déjà, la forme du fichier : c’est court (12 pages, 6 en ne considérant que le jeu) et surtout la mise en page est très sympa, simple et efficace mais un vrai supplément d’âme. Et je me suis dit « mince, la barre est haute si je tente de diffuser un jour mes bricolages ! ».

Par contre je n’ai pas accroché aux atouts fournis, qui reprennent des tableaux classiques. J’aime bien l’idée et l’applique pour les illustrations de certains de mes persos, de mon blog, mais je n’accroche pas aux styles choisi. Je me disais « c’est pas bien grave, c’est anecdotique », mais la mécanique utilise vraiment ces atouts, donc, bon…

Le fond, ensuite. Khelren c’est efforcé de garder une étape d’annonce pour émuler la phase d’enchère d’Ambre avec son classement relatif des PJ. Je n’aime pas trop le concept à la base, mais ici, avec son aspect « j’annonce un fait, mes compagnons peuvent corriger ou enchérir en se vantant », je trouve que cela donne un ton sympathique et RP, un peu à la Baron de Münchhausen avec sa vantardise entre frères et sœurs.

De ces annonces, on calcul 4 stats : physique, combat, social et mental.

Par contre, seuls les Princes de 1re génération, et encore pas tous, sont disponible, puisque le jeu se déroule avec l’histoire des romans. Je trouve cela dommage car j’aime beaucoup l’idée de pouvoir créer son Prince ou sa Princesse. Mais je ne pense pas que cela ne soit pas faisable.

Les PJ annoncent ensuite leur objectif. On n’est donc pas dans le secret et l’intrigue mais plus dans le storytelling game où chacun regardera en connaissance de cause les personnages lutter pour leur objectif.

On aborde ensuite le rôle du Prince, avec son code moral, mais aussi sa détestable habitude de mentir, par exemple sur ses forces lors de la phase d’annonce !

Puis c’est le tour des pouvoirs, qui sont expédié en 2 pages : Marelle, tour d’Atouts, Ombres, artefacts et alliés. C’est peu, c’est simpl(ist)e et c’est ce qui me gène dans ce jeu. Par contre, l’idée d’associer la Marelle à Google Image (pour trouver un objet, se rendre dans un lieu, on doit le trouver via Google Image et on est limité dans son utilisation aux éléments présents dans l’image) est assez fun et doit prendre tout son sens si les PJ ont des tablettes.

Du point de vue mécanique, on est dans la mise en scène, l’avantage relatif des annonces et la gestion de pool de points d’Intrigue/Confiance.

Pour la mise en scène, on commence le jeu par créer le jeu d’atouts (avec le gabarit fourni par exemple) avec les Princes-joueurs et Princes non-joueurs, et autant d’atouts que de PJ (1 par PJ pour n PJ ou n par PJ ?) portant sur des situations, actions, créatures, objets, lieux, tragédies ou hauts faits, puis chaque PJ en pioche un.

Ensuite, le MJ pose la première scène (puis les PJ, un par un) en annonçant le but (ce qu’il souhaite obtenir) et l’enjeu (de qui il souhaite l’obtenir), le lieu. Les PJ concernés (perso, objectif), et ceux qui payent un point de Confiance se joignent à la scène. Les PJ élaborent alors ensemble ce qu’il se passe puis le conflit est résolu soit par consensus soit par les pouvoirs (Atout>annonce de création de perso>stats). A la fin, soit le PJ « metteur en scène » a accompli son objectif, soit il récupère au choix un point d’Intrigue ou de Confiance. Les PJ ayant utilisé un atout en pioche un nouveau.

Les points d’Intrigue/Confiance :

A la création, les PJ possèdent 5 points de chaque.

Les points d’Intrigue servent à :

·         Acquérir le pouvoir de Marelle (2 pts) ou d’Atouts (1 pt) ;

·         mentir et changer lors d’une confrontation les annonces initiales, et donc à changer l’ordre du classement relatif des PJ ;

·         Modifier la narration d’un PJ pour la tourner à son avantage

Ces points sont gagnés lorsque l’on échoue à atteindre son but lors d’une scène, lorsque l’on remet un atout utilisé dans la pioche ou en abandonnant un pouvoir.

Les points de Confiance servent à :

·         faire une annonce supplémentaire à la création ;

·         Acquérir une Ombre, un artefact ou un allié ;

·         s’introduire dans une scène où l’on n’a pas de lien apparent ;

·         contrevenir au code moral des Princes

Ces points sont gagnés lorsque sa narration est modifiée par un PJ et qu’on l’accepte, si l’on échoue à atteindre son but lors d’une scène, lorsque l’on remet un atout utilisé dans la pioche ou en abandonnant une Ombre, un artefact ou un allié.

Allez-vous vous en servir ?

Je ne pense pas, car je joue déjà à Ambre avec des MJ qui ont créé des mondes incroyablement complexes, bien trop pour le système des Neuf Princes. Mais j’y piquerais peut-être des idées pour mes propres bricolages :p