Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Ambre

Fil des billets

Aide de jeu - Des atouts pour Ambre

Voici quelques atouts que j'ai réalisé pour une campagne d'Ambre ou pour m'amuser. Les deux premiers (personnages) ont été réalisés avec Powerpoint (cf. gabarit), les seconds avec Photoshop et les cadres de Gabryel2.

Roger Bariman, le démon d'Arden

Sao Ding, le techno-guerrier

L'atout d'un artefact, l'épée de Marelle "Serpent de Jade"

L'atout d'un lieu réel: Arden

L'atout d'une des Marelles, celle d'Ambre

Sous Photoshop, la démarche est:

  • ·         Créer un nouveau document de 110*60 mm, avec fond transparent
  • ·         Enregistrer les versions de travail au format du logiciel (PSD pour Photoshop)
  • ·         Importer les différentes images (cadre, image du contenu, couleur de carte) dans des calques séparés
  • ·         Pour modifier un « objet dynamique » : sélectionner le calque > clic droit > pixeliser
  • ·         Pour rogner un calque sans toucher au reste (ex : image d’illustration de contenu de l’atout) :

o   - Prend l'outil "sélection rectangulaire"

o   - Sélectionne dans ton calque la zone que tu veux garder

o   - Fais clic droit, intervertir

o   - Puis suppr

  • ·         Nommer l’atout (police Trajan pro, bold, noir, taille 10)
  • ·         Sauvegarder le rendu final au format JPG

Sous Powerpoint:

  • Récupérer une image, si possible haute définition, d’une carte d’atout (numérisation, etc.).
  • A l’aide d’un logiciel de retouche d’image comme Gimp ou Photoshop, détourer l’image et supprimer l’illustration et les informations de la carte (numéro, nom) pour obtenir un calque avec uniquement le cadre de la carte. Ou de manière plus rustique, avec Powerpoint.
  • Sauvegarder une copie de cette « carte vierge ».
  • Récupérer sur le net des anciens motifs de couleur (épée, denier, bâton, coupe, etc.) de carte à jouer.
  • Récupérer sur le net, sur des sites comme Deviant art, des illustrations pour les figures, les as et les atouts pour figurer les PJ, les PNJ, les lieux et objets importants.
  • Il ne reste plus qu’à importer ces images dans un nouveau calque et à nommer l’atout.
  • Imprimer en couleur sur du papier fort et découper.

Aide de jeu - Arbre généalogique

Un arbre généalogique, qu'il concerne un ou plusieurs PJ ou des PNJ, est une aide de jeu intéressante pour des parties d'intrigues ou d'élucidation de mystères. Car, outre l'aspect illustratif ou d'ambiance, c'est une carte que l'on peut explorer, cartographier et utiliser pour obtenir des informations.

Ainsi, pour Ambre, cet arbre généalogique apporte des informations sur de potentielles alliances (lien familiaux proches) ou rivalités (branche dynsatique, mariage nul, héritiers et bâtards) dynastique, sur des mystères (les présumés morts), etc.

Neuf Princes

Par Khelren, pour le 2e concours Vieux pots, nouvelles soupes


Quoi que c'est ?

Neuf Princes, le jeu amateur de Khelren dans l’univers des Princes d’Ambre de Zelazny, réalisé pour le 2e concours Vieux pots, nouvelles soupes.

Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je l’ai trouvé par hasard et par curiosité en cherchant des hacks d’Ambre, auquel je m’intéresse depuis que j’y joue cette année.

Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Téléchargé gratuitement et impulsivement.

http://dragondigital.free.fr/dragon/wp-content/uploads/Neuf-Princes-v1.0.pdf

Vous pensiez trouver quoi ?

Un fichier texte avec un Ambre motorisé par un autre système, mais dont j’aurai entendu parler.

Vous avez trouvé quoi ?

Déjà, la forme du fichier : c’est court (12 pages, 6 en ne considérant que le jeu) et surtout la mise en page est très sympa, simple et efficace mais un vrai supplément d’âme. Et je me suis dit « mince, la barre est haute si je tente de diffuser un jour mes bricolages ! ».

Par contre je n’ai pas accroché aux atouts fournis, qui reprennent des tableaux classiques. J’aime bien l’idée et l’applique pour les illustrations de certains de mes persos, de mon blog, mais je n’accroche pas aux styles choisi. Je me disais « c’est pas bien grave, c’est anecdotique », mais la mécanique utilise vraiment ces atouts, donc, bon…

Le fond, ensuite. Khelren c’est efforcé de garder une étape d’annonce pour émuler la phase d’enchère d’Ambre avec son classement relatif des PJ. Je n’aime pas trop le concept à la base, mais ici, avec son aspect « j’annonce un fait, mes compagnons peuvent corriger ou enchérir en se vantant », je trouve que cela donne un ton sympathique et RP, un peu à la Baron de Münchhausen avec sa vantardise entre frères et sœurs.

De ces annonces, on calcul 4 stats : physique, combat, social et mental.

Par contre, seuls les Princes de 1re génération, et encore pas tous, sont disponible, puisque le jeu se déroule avec l’histoire des romans. Je trouve cela dommage car j’aime beaucoup l’idée de pouvoir créer son Prince ou sa Princesse. Mais je ne pense pas que cela ne soit pas faisable.

Les PJ annoncent ensuite leur objectif. On n’est donc pas dans le secret et l’intrigue mais plus dans le storytelling game où chacun regardera en connaissance de cause les personnages lutter pour leur objectif.

On aborde ensuite le rôle du Prince, avec son code moral, mais aussi sa détestable habitude de mentir, par exemple sur ses forces lors de la phase d’annonce !

Puis c’est le tour des pouvoirs, qui sont expédié en 2 pages : Marelle, tour d’Atouts, Ombres, artefacts et alliés. C’est peu, c’est simpl(ist)e et c’est ce qui me gène dans ce jeu. Par contre, l’idée d’associer la Marelle à Google Image (pour trouver un objet, se rendre dans un lieu, on doit le trouver via Google Image et on est limité dans son utilisation aux éléments présents dans l’image) est assez fun et doit prendre tout son sens si les PJ ont des tablettes.

Du point de vue mécanique, on est dans la mise en scène, l’avantage relatif des annonces et la gestion de pool de points d’Intrigue/Confiance.

Pour la mise en scène, on commence le jeu par créer le jeu d’atouts (avec le gabarit fourni par exemple) avec les Princes-joueurs et Princes non-joueurs, et autant d’atouts que de PJ (1 par PJ pour n PJ ou n par PJ ?) portant sur des situations, actions, créatures, objets, lieux, tragédies ou hauts faits, puis chaque PJ en pioche un.

Ensuite, le MJ pose la première scène (puis les PJ, un par un) en annonçant le but (ce qu’il souhaite obtenir) et l’enjeu (de qui il souhaite l’obtenir), le lieu. Les PJ concernés (perso, objectif), et ceux qui payent un point de Confiance se joignent à la scène. Les PJ élaborent alors ensemble ce qu’il se passe puis le conflit est résolu soit par consensus soit par les pouvoirs (Atout>annonce de création de perso>stats). A la fin, soit le PJ « metteur en scène » a accompli son objectif, soit il récupère au choix un point d’Intrigue ou de Confiance. Les PJ ayant utilisé un atout en pioche un nouveau.

Les points d’Intrigue/Confiance :

A la création, les PJ possèdent 5 points de chaque.

Les points d’Intrigue servent à :

·         Acquérir le pouvoir de Marelle (2 pts) ou d’Atouts (1 pt) ;

·         mentir et changer lors d’une confrontation les annonces initiales, et donc à changer l’ordre du classement relatif des PJ ;

·         Modifier la narration d’un PJ pour la tourner à son avantage

Ces points sont gagnés lorsque l’on échoue à atteindre son but lors d’une scène, lorsque l’on remet un atout utilisé dans la pioche ou en abandonnant un pouvoir.

Les points de Confiance servent à :

·         faire une annonce supplémentaire à la création ;

·         Acquérir une Ombre, un artefact ou un allié ;

·         s’introduire dans une scène où l’on n’a pas de lien apparent ;

·         contrevenir au code moral des Princes

Ces points sont gagnés lorsque sa narration est modifiée par un PJ et qu’on l’accepte, si l’on échoue à atteindre son but lors d’une scène, lorsque l’on remet un atout utilisé dans la pioche ou en abandonnant une Ombre, un artefact ou un allié.

Allez-vous vous en servir ?

Je ne pense pas, car je joue déjà à Ambre avec des MJ qui ont créé des mondes incroyablement complexes, bien trop pour le système des Neuf Princes. Mais j’y piquerais peut-être des idées pour mes propres bricolages :p

Banque Mnémonique de 0017SDTrump

Dossier Organisation du monde

Radar par Kazugfx

Le Créateur

                +7 facettes : les Grands Anciens (voies anciennes). Dont le Mal > Ennemi et son disciple=Carta Mundi.

                               ++Dieux, Daédras

                                                               ++++Peuples (démons, elfes…)

Apparition des Primordiaux (Serpent+Swaywill, Licorne+Obéron) et de leurs enfants : Arachnée+Adam/fille Serpent ; Léviathan+Grand Océan/fils Serpent ; Mezli/fille Arachnée/+devenue Carta Mundi. Ont dévoré les Dieux et Daédras. Ont été bannis, sauf le Léviathan.

+++Carta Mundi crée la Maarelle/Maîtresse=Fiona (Terminée & réactivée) et le Loogrus/Maitresse=Maison sylphide.

Lire la suite...

Rapports mnémoniques de Sao Ding n°4

Rapport mnémonique n°4

Mission : Déchirer le 2e voile.

  • • Pré-requis : Être sous la protection des Grands anciens < Les localiser. o Anthony/Issun.
  • • Piste 1 : Tschaï//Impossible : Cause=Léviathans de Marelles invoqués par Llewella bloquant l’accès à Tschaï+Présence du colonel Stanley (Ambrien, courant des Primordiaux) armée de l’épée d’Obéron (arme de Marelle).
  • • Piste 2 : Sekhmet (Songe de Latis)//Succès : localisation des Grands anciens acquise.

SR +39 jours.
-InfoDump- Salle de commandement du CMU-AP
  • • +Latis Bariman (Reichsführer du Sphinxorate)
  • • +Général Julian
  • • +Général-Chambellan Godefroy
  • • +Lao Polokaï Trump (TerraNova)
  • • +Anthony (Pôle), armé de l’épée de Hell
  • • +Sao Ding
  • • + Celeb Estipen, forme masculine
  • • +Kinan

Nous apprenons que Brittania (Ombre) est tombée en 3 jours sous les coups de Dalt et des ses armées colossales. La famille Dougal (Fées, cour de la Lumière) aurait négocié avec Dalt pour lui donné Brittania en échange de leur maintien aux affaires. Le prince de Brittania, Thomas, frère de Latis, est en exil.

Le général-chambellan Godefroy démissionne de son poste de général au profit de Julian.

Latis a initié une nouvelle église, l’Eglise des sept voies. Anthony a lancé une autre église, celle de l’Exaltation des sept voies, pour l’adorer et lui apporter son nouveau pouvoir divin.

Voyage rituel dans l’éther grâce à un songe envoyé à Latis, une convocation de la déesse Sekhmet. Après plusieurs étapes initiatiques, arrivée à la cité aux sphinx bleus et aux hommes-lions. Rencontre avec Pharaon, un immense sphinx bleu couronné de 7 branches d’émeraudes, et sa compagne porteuse d’une tiare à tête de lion.

Sphinx des Anciens, par Achlimit


Pour n’avoir su répondre à Pharaon, Celeb a été mise esclavage sur ces « terres » et offerte à Latis.

Rencontre avec la déesse Sekhmet dans sa pyramide d’émeraudes et de crâne. Celle-ci m’a offert le cœur d’un général ayant failli. En le dévorant, j’ai acquis son talent stratégique. Elle m’a propose de venger mes hommes en son nom et de m’aider alors, je me suis contenté d’hocher de la tête sans m’avancer.

Sekhmet a offert à Celeb de renier l’une de ses lignées, et elle a choisi de conserver le Loup.
La déesse a alors détruit sa part de Serpent, ce qui a provoqué l’éveil de Nouvelle Frontière. Kinan, fort de son Loogrus, s’est expulser de l’éther, a combattu le dragon Ouroboros et détourné son pouvoir pour figer dans le temps Nouvelle Frontière.

Retour dans notre réalité où seulement 3 jours se sont écoulés (SR +42 jours), contrairement au mois passé dans l’éther.

Rapports mnémoniques de Sao Ding n°1-3

Matricule 0017-SDTrump

Nouveau dossier : Séquence Réveil

Rapport mnémonique n°1


Source: http://7drl.org/2014/03/16/cyberdekay-success/ 

Réinitialisation de l’armure : Réveil dans un caisson de cryostase défectueux (7%) dans un lieu non répertorié (information insuffisante).

Date du caisson en datation relative (information insuffisante). Hypothèse : Avant fondation du royaume d’Ambre.

Diagnostic : Mémoire défectueuse/Rapports mnémoniques corrompus : 87%.

Identité : Sao Ding. Capturé par l’ennemi (information insuffisante). Bataillon anéanti. Armure : 23%.

Niveau de radiation très élevée. Avantage : recharge rapide de l’armure. Problème : saturation des rad-protections dans 627 jours standards.

Aucune forme de vie complexe détectée.

Exploration des ruines : Informations dégradées sur les précédents occupants. Structures affectées par une source de radiation soudaine et intense. Dégâts structurels : 67%. Explocarto : 87%.

Emission du signal codé standard.

Objectif : Acquisition de spatiovéhicule/activation de transportail.

Lire la suite...

- page 1 de 2