Partir en retraite

Lorsque le personnage aura trop souffert (blessures graves), vu la mort de trop près, trop de fois (ses PV ou ceux des ses camarades frôlant les 0, au seuil d’inconscience près ?) ou fréquenté trop d’horreurs (rencontre avec des Horreurs ou de terribles exactions), il abandonnera la vie de Héros et d’aventure devenue insupportable, quittera le groupe et prendra sa retraite. [Tranchons & Traquons 2]

Mécaniquement, (à développer).

Le joueur racontera cet épilogue et créera alors un autre personnage.

Les retraites en fonction des races

Sylphelin : Il abandonne la vie d’aventurier et de Héros, soudainement sans attrait, et change radicalement de vie pour devenir marin, agriculteur, commerçant… entouré de nombreux enfants.

Obsidien : revient fusionner avec sa Roche-de-Vie et intègre le Rêve pour partager ses expériences avec ses frères.

Elfe : répond à l’appel lancinant du Bois de sang, jure allégeance à la Reine de elfes et se soumet au Rituel des épines pour ne plus se consacrer qu’à la culture elfique.

Ork : rejoins Carah Fadh, le berceau de la culture orque, et meurt en luttant les Thérans pour refaire vivre ce royaume perdu.

Nain : se consacre à fonder une famille et à la réalisation d’un chef d’œuvre pendant de nombreuses années, puis à transmettre son savoir à sa communauté.

Troll : est accepté par une Assemblée trolle et meurt une arme de cristal à la main en tentant de résoudre (en résolvant ?) la quête de son assemblée.

Humain : se met à son compte et réussi dans les affaire politiques, commerciales, académiques ou encore artistiques, et meurt entouré des témoins de son accomplissement.

T’skrang : continue à vivre sa vie de son côté en relevant tous les défis qui se présentent, en communicant, d’une manière ou de l’autre, avec le Grand fleuve, pour périr lors de l’acrobatie de trop.

Reconversion

Avant de partir en retraite, un personnage peut se reconvertir en :

·        Changeant de discipline, éventuellement en reniant l’enseigne, et en perdant toutes ses possessions et titre, mais en conservant ses compétences et au moins une partie de ses talents et pouvoirs. [Action de fin d’Apocalypse World]

·        En prenant un suivant, un apprenti, un disciple, un admirateur, un fils ou une fille. Le joueur crée alors ce second personnage et joue les deux, seul le suivant progressant. [Action de fin d’Apocalypse World]

·        Partant en retraite anticipée, permettant au joueur de raconter un dernier exploit important avec l’accord du MJ (ex : résoudre un mystère, se venger, sauver définitivement quelqu’un ou quelque chose) avant de prendre sa retraite volontairement. [Action de fin de Dragon World]